Terrible jeudi : Le jour de l'innocence perdue de Nicci French

Synopsis : Il y a vingt-trois ans, Frieda quittait Braxton sans un regard en arrière. Devenue psychothérapeute, elle pensait avoir tiré un trait définitif sur le traumatisme de sa jeunesse. Les révélations de Becky, sa nouvelle patiente, vont pourtant rouvrir en grand les portes de son passé. Des similitudes apparaissent immédiatement, Becky est une adolescente de Braxton fragile et incomprise. Et ce n'est pas leur seul point commun : toutes deux ont perdu leur innocence trop tôt, trop vite, dans des circonstances étrangement semblables. Et si elles étaient victimes du même agresseur ? Et si d'autres jeunes filles avaient subi le même sort ? Frieda est désormais prête à affronter la vérité que personne ne veut entendre. De retour sur les lieux du crime, elle va enfin faire la lumière sur cette terrible nuit du 11 février 1989.

Mon avis :
Nicci French est un couple d'auteur que j'aime particulièrement suivre même si leur héroïne Frieda est toujours aussi difficilement compréhensible. Elle a un caractère bien à elle et une façon très spéciale de gérer les évènements et j'avoue que je n'ai pas apprécié sa façon de réagir et de faire vis à vis d'un personnage qui fait parti de sa vie dans ce quatrième tome. Pour le reste elle est par contre droite dans ses baskets, va au bout de ses convictions même si elle doit se mettre en danger et ne laisse tomber personne tant qu'elle n'est pas sûre que tout va bien pour les gens qui l'entourent.

On la retrouve donc après les évènements des tomes précédents, toujours inquiète de cette ombre qui plane sur elle, qui semble à la fois la protéger et la menacer. Elle sait quelle en est l'origine mais peu de gens acceptent de la croire. Elle avance donc malgré tout dans la vie mais le témoignage d'une jeune fille fait ressurgir son passé. L'intrigue est vraiment bien faite, j'ai émis des suppositions tout au long de l'histoire en même temps que Frieda et si je n'arrive toujours pas à m'attacher réellement à elle, je trouve que les auteurs nous entrainent sans aucune difficulté à sa suite.

Les personnages secondaires sont imaginés et décrits d'une telle manière que l'on ne peut que s'attacher à eux et comprendre ce qui les motive. Ils entourent Frieda d'un cocon sans qu'elle s'en rende vraiment compte mais on a l'impression qu'elle est parfois ingrate et égoïste. J'ai vraiment énormément de mal avec elle alors que j'ai un coup de cœur pour tout le reste, de l'intrigue aux personnes qui la côtoient... Il y a des moments j'aimerai être dans la peau des auteurs pour comprendre leurs choix de personnages, leurs répliques et les décisions qu'ils leur font prendre...

Heureusement l'intrigue est vraiment bien menée, j'ai été happée dans cette aventure dès les premières pages, j'ai imaginé le pire et au final j'ai été en dessous de la réalité.... largement en dessous... Dans leur esprit tordu, les auteurs nous entrainent à la suite de Frieda dans une course contre la montre dont on ne voit pas la ligne d'arrivée avant d'être quasiment dessus. Et quelle fin, elle nous réserve des rebondissements que je n'avais pas vu venir, un meurtrier quasiment au dessus de tout soupçon et surtout des révélations qui je l'espère nous rendront Frieda plus attachante par la suite... En tout cas je suis toujours aussi amoureuse de la plume des auteurs et j'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour vendredi !

En bref, c'est encore une fois un drôle de voyage que les auteurs nous proposent de faire. On plonge à présent dans le passé de Frieda, passé qu'elle avait occulté mais qui lui revient en plein visage. On est totalement happé par l'intrigue et si j'ai toujours du mal avec le personnage qu'est Frieda, je dois dire que les auteurs savent y faire pour nous tenir en haleine !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- Frieda Klein, son caractère si spécial, sa façon de gérer les choses et son entourage.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui semblent froides, cliniques, sans cœur...

Merci aux éditions Fleuve pour cette lecture, le 9 avril en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires