Le droit chemin, tome 1 de Sacha Gellman

Synopsis : Claire est une emmerdeuse. Non pas qu’elle ait mauvais caractère, mais c’est une éternelle insatisfaite. Elle s’est mariée six ans plus tôt. Elle était très amoureuse, alors elle y a mis du sien. Stéphane est un mari séduisant et attentif, doublé d’un bon amant. Mais à trente-deux ans Claire se demande déjà si elle s’est perdue en cours de route. Au cours d’un déplacement, elle retrouve Mathias, un ami, pour déjeuner. Rien ne la prédispose à se mettre en danger, et pourtant tout est prêt pour qu’elle bascule. Au fil d’une exploration sensuelle intense, entre euphorie et incertitude, Claire va questionner ses choix de vie et perdre peu à peu ses repères.

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce roman écrit par une auteur française. Si j'ai trouvé que l'intrigue était sympathique, je me suis parfois perdue dans les descriptions des sentiments, des situations, des autres personnages, que nous fait Claire. J'ai eu du mal avec son introspection et son caractère qui heureusement évolue au fil des pages et qui fait que j'étais quand même curieuse de voir le chemin qu'elle allait prendre. Les scènes sensuelles sont assez régulières dans le récit mais elles entrent bien dans l'histoire et ne semblent pas de trop. Il faut dire que l'épanouissement sexuel de Claire est au centre de l'aventure.

On rencontre donc Claire qui nous dit tout de sa vie et de ses attentes. Sa grande maison, son mari adorable, son boulot qui ne lui plait pas vraiment mais lui permet d'avoir de l'argent de poche. Ses origines du sud qu'elle a tenté de fuir, sa façon de gérer son mariage...... autant de choses pour nous prouver qu'elle est humaine quand, du jour au lendemain elle trouve très attirant l'un de ses meilleurs amis et qu'elle décide qu'il lui faut, tout de suite. J'avoue que ce côté adultère est amené d'une telle manière que j'ai eu envie de baffer Claire à plusieurs reprises même si l'auteur nous explique assez clairement et facilement ce qui lui passe par la tête... Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'image de la petite fille riche qui a déjà une tonne de poupée chez elle mais qui fait une crise pour en avoir encore une autre....

Il est clair que grâce aux mots de l'auteur on s'imagine sans peine les sentiments et les différentes scènes qui émaillent ce premier tome. Claire évolue un peu mais le côté enfant gâtée ne la quitte pas vraiment jusqu'aux dernières pages. J'ai bien aimé les personnages secondaires même si Mathias est quelque peu effacé (et lui aussi tête à claque) et que Stéphane semble nous cacher des choses... Olivia, son amie, est celle qui tire le plus son épingle du jeu, j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve par la suite. On sent bien l'ambiance qui habite ce livre tout comme les sentiments qui assaillent les personnages au fur et à mesure de leurs découverte...

Et là arrive la fin totalement inattendue que nous a concocté l'auteur. Une chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout mais qui promet beaucoup de rebondissements dans la suite des aventures de Claire. J'espère que nous aurons des points de vue différents pendant le récit qui nous permettra d'appréhender les sentiments de tous les protagonistes. En tout cas la petite curieuse que je suis a hâte de la lire !

En bref, ce premier tome met en place les personnages, leurs pensées, leurs envies et leurs peurs. La plume agréable de l'auteur nous plonge assez facilement dans son récit malgré des passages qui pour moi étaient de trop (les atermoiements de Claire m'ont agacée). Je suis curieuse de lire la suite de cette aventure et de voir de quelle manière cette trilogie va d'abord avancer puis se terminer...

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
-  voir évoluer les relations entre les gens et les tranches de vie qui semblent "réelles".

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'adultère

Merci aux éditions Denoël pour cette lecture, Le droit chemin de Sacha Gellman à paraitre le 24 avril 2015. J'ai lu ce roman avec Kyradieuse, retrouvez son avis par ici !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782207118818&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Chouette chronique !

    Moi j'ai plutôt bien aimé dans son ensemble. C'est vrai qu'on peut se perdre dans les descriptions de ses sentiments, sa vie, etc mais j'ai trouvé quand même le sens pour bien baliser le contexte. Et c'est bien écrit donc c'est resté pour moi très agréable.

    Et ce que tu dis de Claire (L'enfant gâté) j'ai ressenti pareil. Tout, tout de suite, maintenant.

    La tension sexuelle arrive crescendo et ça aussi j'ai bien aimé.
    Quant à la fin ! L'apothéose !

    Vite... la suite !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé pour la part :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!