Ladies' taste, tome 1 de Laura Trompette

Synopsis : Éléonore, jolie blonde élégante et mère de famille de 33 ans, est directrice artistique du groupe de luxe Modus à Paris. De nature douce, ancien peintre, elle a cependant appris à s'adapter à la jungle du monde de la mode. Crystal, 26 ans, est une grande brune incendiaire qui vit en colocation avec son chat caractériel et s'adonne depuis longtemps à un hédonisme sans étiquette sexuelle. Ambitieuse, elle débarque chez Modus avec l'idée secrète de développer la collection de chaussures qu'elle dessine et peaufine depuis longtemps avec son meilleur ami Lorenzo. Leur rencontre bouleverse leurs vies. Dès le début, une complicité se noue. Teintée d'ambiguïtés pour Crystal, auxquelles Eléonore se découvre étrangement sensible. Commence un intense jeu de séduction entre elles, dont l'issue semble incertaine. Entre le lancement du parfum Ladies' Taste au cours d'une soirée grandiose, les mesquineries et les coups bas dans les couloirs de Modus, chacune apprendra à quel point la passion peut parfois s'affranchir de tout.

Mon avis :
Quand j'ai lu le résumé de ce roman j'avoue j'étais curieuse de découvrir son monde et les personnages qui le peuplent. Si j'ai trouvé sympathiques les idées de l'auteur, la façon dont elle nous les présente et Éléonore qui est une femme très agréable et aux multiples questions, je n'ai pas contre pas supporté Crystal qui m'a quasiment gâché toute ma lecture. La jeune femme qui m'est apparue comme imbue d'elle-même malgré les failles que l'auteur veut nous montrer, m'a insupportée par ses réflexions, sa façon de voir les choses mais surtout son côté droguée qui se fait des rails de coke à tout bout de champ et pour qui cela semble naturel alors qu'elle se plaint de ne pas avoir les moyens de faire tout ce qu'elle souhaite sans parler du regard biaisé sur ce monde de la mode... C'est ce visage aux multiples facettes, aux traits exagérés et au caractère assez girouette qui m'a agacée....

On plonge pourtant assez facilement dans la vie de ces deux femmes qui alternent les points de vue dans le récit. J'ai apprécié d'apprendre à connaitre Éléonore même si je n'ai pas toujours compris ses décisions et ses sentiments pour Crystal, elle est intelligente, ne se laisse pas marcher sur les pieds ni déborder mais la jeune femme va faire irruption dans sa vie et bousculer toutes ses certitudes. C'est ce côté de l'histoire qui m'a bien plu et qui m'a fait aller jusqu'au bout de ma lecture. Je voulais à tout prix savoir de quelle manière les choses allaient évoluer dans la vie d'Éléonore, voir quelles décisions elle allait prendre et de quelle façon elle allait gérer les évènements qui la chamboulent.

L'intrigue est bien faite, on ressent bien les jalousies, les bâtons dans les roues qu'une équipe sensée travailler ensemble est capable de mettre dans les projets des autres. Certaines choses sont vraiment grossies (enfin j'espère qu'en réalité le travail ne se passe pas réellement comme ça sinon je plains toutes les personnes pouvant travailler dans ce monde) ce qui fait qu'on perd un peu en crédibilité même si tout le monde sait que la bêtise et la méchanceté humaine sont assez proches de la réalité dans ce qui est décrit. Le côté sexe n'est pas très présent mais assez bien dosé pour que l'on ait l'impression de vivre avec eux la vie de tous les jours (même si là aussi la soif de Crystal m'a agacée et m'a souvent fait lever les yeux au ciel).

Je me demandais ce que la fin allait nous réserver et j'ai été ravie de voir le chemin que prenait l'auteur. Même Crystal évolue et semble mettre un peu de plomb dans sa cervelle ce qui je l'espère est de bonne augure pour la suite de ces aventures. Le monde décrit est vraiment bien fait, on s'y imagine sans peine et on est curieux de voir ce que va donner la suite étant donné les derniers mots prononcés par nos deux héroïnes. A voir donc !

En bref, la plume de l'auteur est agréable, nous permet de nous imaginer sans peine son monde qui l'est tout autant mais j'ai détesté de la première à quasiment la dernière page Crystal, l'une de nos deux voix. Son caractère, sa façon de gérer les choses, ses addictions "faciles", rien ne m'a plu chez elle alors que j'ai trouvé Éléonore beaucoup plus agréable et crédible dans son rôle. C'est très souvent exagéré, tous les traits de caractère de Crystal sont grossis à l'extrême mais sur la fin elle commence à montrer un visage différent. J'espère pour elle qu'elle évoluera...

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- le monde de la mode et ses travers

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drogués qui en font étalage comme si c'était normal et anodin...

Merci aux éditions Hugo collection New romance pour cette lecture.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782755621006&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Parce que le premier mardi, chez Stéphie, c'est permis !
http://www.milleetunefrasques.fr/

Share:

5 commentaires

  1. Tu ne m'en voudras pas de ne pas avoir envie de tenter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hum... Une petite déception donc.

    RépondreSupprimer
  3. Mouais, pas plus tentée que ça en fait...

    RépondreSupprimer
  4. Bof, bof, bof, il n'y a rien qui me tente dans ce roman et ce n'est pas ton "petit" 12/20 qui va me faire changer d'avis ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que ce genre d'héroïne aurait aussi le don de m'horripiler... Je passe...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!