Delta Charlie Delta de Laurent Guillaume

Synopsis : Flic solitaire aux méthodes peu orthodoxes, Mako ne se sent bien que parmi la faune des voyous et des noctambules. Et lorsqu’il s’allie de manière officieuse à une capitaine de la PJ, l’enquête prend une tournure des plus inquiétantes. Un cigare entre les dents, Mako entame sa ronde dans la banlieue parisienne. La nuit s’annonce agitée. Une jeune fille a été retrouvée, violée et laissée pour morte dans une caravane abandonnée et les cadors de la police judiciaire sont déjà sur le coup. De son côté, une autre scène de crime l’attend : Herman, un junky ultra-violent se serait suicidé d’une balle dans le cœur. Mako décide d’enterrer l’enquête pour protéger les proches de la victime. En particulier Angy, une adolescente paumée qu’il prend sous sa protection. En quelques jours, la violence se déchaine dans le secteur. Plusieurs dealers sont retrouvés morts. Mako pressent que les deux affaires sont liées et cachent un dangereux secret. Dévoré par cette intuition, il s’allie avec la capitaine Marie Auger, une femme brillante, ébranlée par un drame personnel, qui semble elle-aussi prendre l’enquête un peu trop à cœur. Les deux flics vont faire équipe et franchir la ligne rouge jusqu’à découvrir le pire.

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir la plume de l'auteur, j'en avais entendu beaucoup de bien avant de commencer la lecture de ce roman. Et j'ai globalement passé un "bon" moment (si on peut qualifier des meurtres de "bon"), les personnages sont agréables bien que francs tireurs et l'intrigue très bien ficelée même si elle ne sort pas des sentiers battus. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte, j'étais curieuse de découvrir où on allait et si certaines choses sont découvertes dès le début ou presque, d'autres m'ont quelque peu étonnée.

Mako est un flic proche de la retraite qui ne voit pas de la même manière que ses collègues la justice française. Il préfère parfois "enterrer" les problèmes plutôt que les mettre au grand jour et du coup est perçu comme un type qui ne fait pas son boulot par certains. Je l'ai trouvé agréable bien qu'un peu bourru et j'avoue que même si son idée de la justice est assez spéciale, j'arrive à comprendre son raisonnement qui parait sensé quand il met des mots dessus. Mais j'ai eu aussi parfois envie de le secouer pour lui ouvrir les yeux et lui montrer que tout n'est pas blanc ou noir... Il rencontre Marie lors de l'une de leurs enquêtes et commencent alors à former un duo assez improbable mais qui fonctionne bien dans le récit.

La plume de l'auteur est agréable, les pages se tournent assez facilement et si on connait d'avance certains évènements, d'autres nous réservent quelques surprises. J'ai donc essayé de deviner à plusieurs reprises, eu tort ou raison mais j'ai trouvé très bien faite l'intrigue qui nous est proposée. On est vite pris dedans, la curiosité l'emporte, le roman est court et percutant, on n'a pas une occasion de s'ennuyer tellement le rythme est soutenu, les évènements s'enchainent et les rebondissements nombreux font que l'on ne le lâche pas avant les derniers mots. Les personnages sont attachants par certains côtés et si je trouve que c'est un peu court pour se faire une idée plus "complète" de leurs caractères, on prend plaisir à les suivre et à apprendre à les connaitre.

Le dénouement nous réserve quelques belles surprises lui aussi, j'ai été heureuse de voir ce qui arrive au final à Mako et sa petite protégée, à Marie qui arrive à se livrer davantage (j'aurai quand même aimé pouvoir vivre cette scène) et à celles qui ont perdu la vie dans cette danse macabre. Certaines choses sont tellement bien décrites qu'on les imagine sans peine (la scène d'entrée est assez beurk) tout comme les personnages que l'on voit évoluer. Je suis curieuse de retrouver la plume de l'auteur, je vais me pencher sur ses autres romans quand j'en aurais le temps :)

En bref, ce roman est court et percutant, on ne s'ennuie pas de la première à la dernière page et la plume de l'auteur est très agréable. Les pages se tournent vite, on est pris par l'intrigue et on espère que les personnages qui nous apparaissent très sympathiques vont atteindre leurs buts et démanteler ce réseau de "morts".

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les policiers assez violents, courts et qui vous entrainent dès les premières pages

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on a l'impression de parfois survoler et ne pas rentrer dans la tête des personnages

Merci aux éditions Denoël pour ce roman de Laurent Guillaume, paru le 12 mars 2015.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782207117927&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!