Le temple de Jerusalem de Steve Berry

Synopsis : 70 après Jésus Christ. Jérusalem est assiégée par l’armée Romaine. Le Second temple, construit lors du retour de captivité des juifs de Babylone en hommage au Temple de Salomon, est détruit. Les reliques sacrées qu’il renferme sont rapatriées vers Rome avant de disparaître. 1504. Âgé de 51 ans, Christophe Colomb effectue son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde. Accompagné de son fidèle homme de confiance, Luis de Torres, premier juif à avoir foulé le sol américain, il fait halte en Jamaïque pour une raison aujourd’hui encore tenue secrète. 2013. Tom Sagan est un ancien journaliste d’investigation de tout premier plan, dont la carrière a été brisée par un scandale. Il vit aujourd’hui dans la maison de ses parents, en Floride. Un jour, un homme fait irruption chez lui, arme au poing, et lui montre une photo de sa fille séquestrée. Elle lui sera rendue saine et sauve uniquement si Tom accepte d’obéir à une requête pour le moins étrange : faire exhumer la dépouille de son père, Abiram. C’est le début pour Tom d’une course contre la montre qui va bientôt le mettre sur la piste des secrets de Christophe Colomb et du Temple de Jérusalem. De Vienne à la Jamaïque, en traversant Prague et la Floride, Steve Berry nous emmène aux quatre coins du monde sur les traces d’énigmes passionnantes, du destin des douze tribus d’Israël à la personnalité secrète de Christophe Colomb en passant par les mystères du Temple de Jérusalem.

Mon avis :
Le thriller était mon genre de prédilection (avec la fantasy) quand j'ai créé le blog et puis petit à petit je me suis ouverte à d’autres horizons. Mais c'est toujours un plaisir d'y revenir régulièrement et un plaisir de retrouver la plume de Steve Berry. J'ai donc passé un très bon moment entre passé et présent dans ce livre qui vous transporte dans des lieux très différents et à la rencontre de personnages qui le sont encore plus !

L'auteur nous plonge dès les premières pages dans son intrigue et il est très difficile de le lâcher avant d'en connaitre le dénouement. On rencontre Tom, journaliste déchu, sa fille Alle, Béne le truand qui se respecte, Zachariah dont les buts sont obscurs et beaucoup d'autres personnages qui cimentent ce roman et en font un page turner. Le but de tout ce beau monde, rester en vie, trouver un trésor, passer devant les autres et rétablir certaines croyances. J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien faite et sans fausse note, on est très vite pris dedans et curieux de voir ce que le final va donner.

J'ai eu un peu de mal à adhérer aux différents personnages même si je les ai trouvé très bien dans leurs rôles respectifs. J'ai trouvé qu'ils étaient un peu caricaturaux justement par rapport à leur place dans l'histoire et qu'on avait du mal à s'attacher à eux malgré tout ce qui leur arrive. Seul Béne a réussi à retenir un peu mon attention et un autre personnage qui malheureusement est abandonné en cours de route. L'alternance entre plusieurs de leurs points de vue fait gagner le roman en intensité, on veut savoir ce qui va leur arriver, si la vérité va être rétablie et si tout le monde en sortira vivant.

L'intrigue m'a fait penser à une histoire du genre d'Indiana Jones, ils enquêtent pour retrouver une relique perdue depuis des siècles, chacun pour une raison différente. J'ai beaucoup aimé le côté historique justement, les élèments qui nous sont délivrés, même s'ils sont romancés (d'ailleurs l'auteur donne quelques explications réelles à la fin du roman) font vrais et on s'imagine sans peine que tout le message qui nous est délivré pourrait être la réalité du passé. Les pages se tournent très facilement et jusqu'au bout on se demande s'ils vont découvrir le trésor qu'ils cherchent ou s'il va rester de l'ordre du mythe.

A vous de lire ce thriller historique vraiment bien fait pour en découvrir les tenants et les aboutissants. Si je n'ai pas complétement adhéré aux personnages j'ai trouvé que le final était à la hauteur du reste du roman, à la fois tangible et il correspond à ce que j'en avais déduit tout au long de cette histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et nous donne envie de poursuivre l'aventure avec ses écrits.

En bref, l'auteur nous entraine à la suite de ses personnages d'une manière tout à fait fascinante. On a du mal à lâcher le roman avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, on est pris par l'intrigue et par le rythme qu'impose l'alternance des points de vue. J'ai adoré le voyage qu'on nous propose entre passé et présent et même si je n'ai pas complétement adhéré aux caractères des différents personnages je les ai trouvé parfaits dans leurs rôles. Un thriller vraiment passionnant qui nous fait voyager !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les aventures à la Indiana Jones, à la recherche d'un trésor perdu

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-  quand l'auteur tue celui (ou celle) qui avait de l'intérêt aux yeux du lecteur (enfin aux miens du moins !)

Merci aux éditions Pocket pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout, ni ce livre ni cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan de thrillers et Steve Berry ben c'est Steve quoi! (oui je l'appelle par son petit nom). Je suis contente que le livre t'es plu!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre blogue. Je n’ai pas encore lu ce roman, mais je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule qui prend encore le temps de lire. Bien entendu, les gouts sont personnels. Un ami m’a fait remarquer qu’une nouvelle écrivaine québécoise venait de publier un roman. Nauranéüs, le messager des Ancêtres. J’ai envie de classer cette histoire entre le roman d’aventures et le fantastique. Je me suis laissé tenter et j’ai acheté la version numérique. En deux mots : captivant et énigmatique. Pour un premier roman, l’histoire est très intéressante et le texte bien conçut. Je voulais toujours savoir ce qui allait arriver au tournant du prochain chapitre. Il n’y a pas de violence explicite, ce qui représente pour moi un atout majeur. Pour un prix abordable, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Jennifer Saint-Cleerc et de ses aventures. Un bon roman à lire cet été. Encore une fois, merci de prendre de votre temps pour mettre votre blogue à jour.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le billet. Tu donnes le goût de lire ce livre. Une auteure à découvrir aussi serait la nouvelle romancière québécoise qui a écrit Nauraneus. Ce genre de livre sent le best seller à plein nez. Moi j'ai lu la version kindle. Je vous le conseille.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!