Par une nuit d'hiver de Nora Roberts

Synopsis : Quand, par une nuit d'hiver, la caresse des flocons éveille un tourbillon d'émotions nouvelles et de sensations intenses...
Les quatre histoires réunies dans ce livre nous invitent au cœur d'un hiver romantique et scintillant, où rêves d'amour et désirs passionnés se mêlent à la douceur feutrée de la neige.
Coup de foudre pour Shane Abbott, éprise de son nouveau voisin, un homme mystérieux au regard tourmenté qui semble n'aspirer qu'à la tranquillité et au silence, loin de toute présence féminine...
Rêve inattendu pour Mac Taylor dont les jumeaux Jack et Zeke, se sont mis en tête de commander au père Noël une nouvelle maman...
Rencontre troublante pour Hillary Baxter dont la carrière de mannequin ne lui avait guère laissé, jusqu'à présent, le temps de songer à l'amour.
Passion de toujours pour Jason Law, qui, après des années passées à l'étranger, retourne dans le village de son enfance, reconquérir celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer et qui avait promis de l'attendre...

Mon avis :
J'adore la plume de Nora Roberts et j'étais curieuse de lire ces 4 petites histoires de saison. Je n'ai pas été déçue de mon choix, j'ai beaucoup aimé les 8 protagonistes qui nous sont présentés et même si certaines sont un peu trop courtes j'ai globalement passé un très bon moment en leur compagnie.

La première histoire met en scène une jeune femme, Shane, qui veut remettre en état la maison de sa grand mère pour en faire un musée et une brocante. Elle rencontre par hasard son nouveau voisin qui retape lui aussi sa maison et de fil en aiguille elle lui demande un coup de main. Ce voisin très secret et taciturne (mais qu'on adore au premier coup d’œil)  n'est pas vraiment très engageant au premier abord. J'ai adoré les voir jouer au jeu du chat et de la souris, on s'attache très vite à eux, j'ai adoré la candeur et la joie de vivre de Shane, ses blessures qu'elle cache bien. Le côté froid de Vance ne lui dessert pas, bien au contraire, on est au courant de son secret contrairement à Shane et on n'attend qu'une chose, que tout explose ! Et quand ça arrive, on prend un malin plaisir à les voir évoluer et à les voir dévoiler leurs sentiments. Un très joli couple qui permet de passer un bon moment sur fond de guerre de Sécession et d'antiquité !

La seconde nous parle de Mac, père célibataire qui élève ses jumeaux et de ses adorables petits garçons. Ces derniers demandent au Père Noël une maman et croient avoir trouvé la personne parfaite en Nell. La jeune femme est nouvelle dans la ville, n'a pas encore d'amis mais fait tout ce qu'elle peut pour s'intégrer. Elle y arrive parfaitement mais faire fondre les peurs de Mac n'est vraiment pas évident. Cette histoire est assez courte ce qui fait que les choses vont très vites mais j'ai adoré les deux petits garçons, leur "combat" pour être heureux et que leur père le soit aussi. On ressent bien l'ambiance de Noël, le côté féérique de l'histoire ressort parfaitement et les personnages sont vraiment très sympathiques.

La troisième nous plonge dans la vie d'Hillary, jeune femme mannequin qui ne veut pas d'une relation sérieuse mais profiter de la vie. Le jour où elle rencontre un homme qui va faire chavirer son cœur, elle va tenter de fuir. Mais les sentiments nous rattrapent toujours d'autant que Bret est riche à millions et qu'il ne veut qu'une chose, Hillary. J'ai adoré leur petit jeu, découvrir des choses sur ces deux caractères assez forts et les voir évoluer ensemble et séparément. Bret est assez cynique mais Hillary lui apporte une certaine douceur et beaucoup d'autres choses auxquelles il n'avait jamais pensé. Quant à Hillary elle n'est pas en reste quand on apprend ses choix et ses décisions. Ils sont adorables tous les deux, j'ai pris beaucoup de plaisir à vivre leur histoire bien qu'elle soit encore une fois un peu rapide pour deux personnes qui ne se connaissaient pas peu de jours avant... Mais la conclusion est parfaite, j'ai adoré !

La dernière est l'histoire de Jason et Faith. Ils étaient amoureux étant jeune mais l'envie de Jason de découvrir le monde l'a poussé à partir seul. Quand il a appris que Faith s'était mariée, il a décidé de ne jamais revenir dans ce village qui l'a vu grandir. Mais à l'occasion de Noël, il décide finalement qu'il veut régler son passé pour se tourner vers l'avenir. Les choses sont loin de se passer comme il l'avait espéré et attendu. Étant donné qu'ils se connaissaient avant ces retrouvailles, j'ai trouvé que leur relation était juste parfaite. On ressent parfaitement leurs sentiments, leurs doutes, leurs peurs et leurs attentes. J'ai été prise dans cette ambiance et j'ai adoré les voir se retrouver et dévoiler ce qu'ils ont retenu pendant 10 ans. Ils sont tous les deux adorables et les évènements font qu'on apprécie grandement de les voir se retrouver ! Pour le pire mais aussi et surtout pour le meilleur !

En bref, 4 jolies histoires de saison, des jolies histoires d'amour, d'amitié, de partage, de pardon et j'en passe. Les protagonistes sont tous très sympathiques et cette lecture m'a mis du baume au cœur. Une jolie aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires courtes, les personnages attachants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout va trop vite.

Merci aux éditions Mosaïc pour cette jolie lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de livres de l'auteur mais j'en ai beaucoup chez moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan de romance de Noël, et honte à moi je crois bien n'avoir encore jamais lu aucun livre de Nora Roberts. Shame on me, je sais ^^ Mais celui ci me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi adoré ces histoires, même si j'aurais aimé qu'elles durent encore un peu ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!