Le Pacte du hob de Patricia Briggs

Synopsis : Haïe et redoutée, la magie avait disparu du pays. Elle s'en revient aujourd'hui, libérée des sortilèges des mages de sang. Et Aren sent croître son propre pouvoir, la " vue " qui lui révèle des instants du passé comme d'obscurs éclats d'avenir. Peut-elle s'en servir au profit de son village, que des maraudeurs menacent de piller et détruire ? Ils ont tué son mari et sa famille. Le peuple sauvage, fées, farfadets, spectres et gobelins, qui se manifeste à nouveau, peut-il lui venir en aide ? Et, surtout, le hob de la montagne acceptera-t-il de se mettre au service des villageois ? Ah ! c'est que l'assistance de cet être qui dit de nommer Caëfann a un prix, et qu'alors il faudra se résoudre à signer son pacte. Une fantasy émouvante où les petites gens, pris dans la tourmente de conflits qui les dépassent, doivent abandonner leurs préjugés pour survivre.

Mon avis :
J'adore la plume de Patricia Briggs, j'étais donc curieuse de découvrir ce titre. J'ai trouvé l'histoire excellente, les rebondissements nombreux, les personnages vraiment bien dans leurs rôles MAIS je n'ai jamais réussi à rentrer dans le récit et j'ai eu l'impression de vivre les choses complétement à l'extérieur. Dommage parce que ce livre est vraiment excellent ou aurait pu l'être pour moi à un autre moment peut être... Je suis donc ressortie de ma lecture assez dubitative de ne pas avoir réussi à ressentir quelque chose pour les personnages et à avoir eu l'impression de m'ennuyer alors qu'il y a de nombreux rebondissements et qu'on ne souffle jamais... C'est d'ailleurs assez bizarre comme sentiment, je ne m'en remet pas !

Aren vit dans un monde où la magie a été bannie voilà des dizaines d'années. Elle n'est pratiquée que par une élite et ceux qui la possède sont chassés. Mais la magie revient subitement et Aren a alors une mission à mener à bien. Je pense que ça m'a un peu gênée d’être catapultée dans ce monde sans vraiment en connaitre les tenants et les aboutissants. Évidemment on comprend les choses petit à petit mais au départ j'étais un peu perdue d'autant que d'autres "entités" prennent la parole. Je n'ai donc pas réussi à rentrer dedans pleinement dès le début et cette impression de détachement s'est poursuivie même quand j'ai eu mes réponses. C'est dommage parce que les personnages et leurs caractéristiques sont vraiment sympathiques, j'aurai aimé m'attacher davantage à eux et surtout apprécier de les voir évoluer.

Les ingrédients qu'utilise l'auteur sont efficaces et on ne s'ennuie jamais tout au long du récit mais pourtant j'ai eu l'impression de rester complétement à l'extérieur. C'est bien la première fois qu'un roman me fait ça, me donne à la fois l'impression d'être génial de part ses idées, son intrigue, ses personnages et que je n'apprécie que moyennement ma lecture. L'auteur nous plonge dans la vie d'Aren assez rapidement et on ne souffle jamais. Malgré ça, j'ai eu l'impression de m'ennuyer avec des petits sursauts de temps en temps et des passages qui ont vraiment réussi à me happer.

C'est donc sceptique que j'ai tourné la dernière page, pas fâchée de l'avoir terminé mais déçue de ne pas avoir réussi à rentrer dans ce roman qui pourtant possède toutes les qualités que je cherche dans un récit du genre. Du coup n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion en le lisant et venez me dire ce que vous en avez pensé !

En bref, une lecture mi figue mi raisin pour ma part, l'auteur développe à la fois une intrigue et des personnages vraiment sympathiques mais je n'ai jamais réussi à rentrer vraiment dans l'histoire... Dommage !

Note : 13/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de magie, de liberté et d'entraide

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- rester extérieur au récit (c'est du moins ce qui m'est arrivé)

Merci aux éditions Milady pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Je n'ose pas lire ta chronique surtout au vue de la note pour un Briggs. Aie aie aie :/

    RépondreSupprimer
  2. j'ai commencé à le lire et j'adore comme tous les romans de patricia brigggs. Je suis bien rentrée dedans et je trouve l'histoire passionnante

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!