La chasse au trésor de Andrea Camilleri

Synopsis : Collectionneurs de croix et fervents dévots, Gregorio Palmisano et sa sœur Caterina se prennent subitement pour le bras vengeur de Dieu. Pour punir les pêcheurs de Vigàta, ils leur tirent dessus depuis leur balcon.
N’écoutant que son courage, Montalbano monte à l’assaut et neutralise les fanatiques. Religion et perversion faisant parfois bon ménage, le commissaire découvre que Gregorio partageait sa couche avec une poupée gonflable décatie et rafistolée. Une anecdote sordide dont la presse fait ses choux gras, mais bientôt pour Montalbano un sujet d’interrogation méritant investigation.
Car un meurtre est signalé, le corps a été jeté dans une poubelle. Il s’agit en fait d’une seconde poupée, en tous points semblable à la première… S’agit-il de l’œuvre d’un copycat particulièrement tordu, s’en prenant à d’innocentes baudruches de plastique ?
Une enquête équivoque débute, qui tourne au bras de fer intellectuel quand un mystérieux épistolier convoque Montalbano à une chasse au trésor…

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre et de rencontrer pour la première fois le commissaire Montalbano. J'ai assez vite déchanté dès les premières pages et même si j'ai lu le mot du traducteur concernant son respect de certaines expressions et ses recherches pour coller le plus au personnage je n'ai pas adhéré à l'écriture, son côté parlé et ses "fautes". Par contre j'ai trouvé l'intrigue sympathique et pleine de surprises, je n'avais pas deviné qui est le tueur avant que la révélation ne nous soit faite ce qui fait que la lecture n'a pas été complétement "mauvaise".

Il est assez difficile de parler de Montalbano. C'est un homme intelligent et perspicace mais qui traite les autres d'une manière qui ne m'a pas plu avec son franc parlé, ses réparties à deux sous et son côté "de toute façon je suis meilleur que vous". Alors oui, il résout des mystères, comprend qui se cache derrière cette enquête qui fout les chocottes mais j'ai vraiment eu du mal avec le personnage et ses façons de faire. Et moi, lors d'une lecture, si je n'arrive pas à adhérer à un personnage, en général ça ne se passe pas très bien par la suite alors que l'intrigue elle est vraiment bien faite.

Parlons de l'intrigue d'ailleurs. L'auteur nous entraine dans un monde de faux semblants, démarre avec une étrange arrestation de deux vieux qui essayent de butter tous les "pécheurs"  du village et poursuit avec la découverte du "cadavre" d'une poupée gonflable. Montalbano est entrainé dans une drôle de chasse au trésor dans laquelle on dirait qu'il joue à la fois le rôle de policier et celui de victime par moment. J'ai beaucoup aimé les petites énigmes qui nous sont proposées et la façon qu'il a de trouver des réponses alors que ça n'est vraiment pas évident. Il peut compter sur l'aide de ses sous-fifres ainsi que celle inattendue d'un jeune homme présenté par une amie.

Plus on avance et plus les choses semblent se complexifier jusqu'à ce que la lumière se fasse dans le cerveau de Montalbano et qu'il comprenne ce qui se passe vraiment et qui se cache derrière toute cette affaire. J'avoue, je me suis complétement laissée avoir, bercée par les mots je n'avais pas vu ce qui se cachait derrière. C'est d'ailleurs pour moi le gros point positif de ce roman. A lire pour les amoureux des aventures de Montalbano ou ceux qui veulent une lecture policière qui sort de l'ordinaire mais attention au personnage !

En bref, je n'ai pas adhéré au personnage très spécial qu'est le commissaire Montalbano.  Je n'ai jamais ri ni même souri au cours de ma lecture même si l'intrigue est sympathique et réserve quelques surprises. De plus le vocabulaire très spécial fait que j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture qui se lit quand même facilement une fois dedans. Mouais, mi figue mi raisin quoi !

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- le commissaire Montalbano et ses pensées

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- un humour très spécial

Merci aux éditions Fleuve pour cette lecture. Le 8 janvier 2015 en librairie.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!