Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 4 : Angor de Franck Thilliez

Synopsis : Camille Thibaut est jeune gendarme dans le nord de la France à Villeneuve d'Ascq. Très appréciée dans son service, certains de ses collègues s'inquiètent pour elle. Depuis son opération. Depuis sa greffe du cœur. Et depuis qu'elle a des cauchemars chaque nuit. Une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Alors qu'elle est en plein rejet de greffe et qu'elle sait qu'elle va mourir, Camille n'a plus qu'une obsession : savoir qui lui a donné son cœur et quel drame son donneur a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité mise à jour par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris. C'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue du fond du trou lui agrippe les cheveux et tire de toutes ses forces. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux âgés d'un mois quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire. Une femme semble avoir été victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir. Retrouvée... sous un arbre. Lucie est inquiète " Plus jamais en première ligne " lui a promis le père de ses enfants. Mais elle-même parviendra-t-elle à laisser son homme enquêter seul pendant qu'elle termine son congé maternité ? D'autant que l'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes il a été devancé : par une jeune femme, gendarme dans le nord...

Mon avis :
Ouvrir un livre de Mr Thilliez est à chaque fois un plaisir mais en même temps une horreur. On ne sait pas à quelle sauce les personnages (et nous par la même occasion) vont être dévorés d'autant qu'au fil des tomes je me suis beaucoup attachée à Lucie et Franck. On démarre quand même sur une bonne nouvelle mais très vite la réalité de l'enquête nous rattrape et entraine dans ses filets Franck.
On suit en parallèle deux groupes de personnages ce qui donne un rythme très soutenu à l'intrigue jusqu'à ce qu'ils se rejoignent et mettent en commun leurs idées, leurs déductions et leurs peurs. J'ai beaucoup aimé Camille, gendarme de son état qui veut à tout prix connaitre l'origine du cœur qui lui a été transplanté et comprendre d'où lui viennent ces étranges cauchemars. On s'attache très vite à elle, j'ai adoré sa manière de réfléchir et d'agir, de prendre à bras le corps cette enquête qui pourrait la mener loin, dans tous les sens du terme.
Mais bien évidemment mon cœur penche du côté de Franck et Lucie. Cette dernière a du mal à rester dans son placard provisoire et veut à tout prix retrouver le terrain et l'adrénaline qui l'accompagne même si avec Sharko ils se sont promis beaucoup de choses.... J'ai adoré voir évoluer leur couple, leur relation est vraiment bien décrite et les deux personnages complexes avec leurs multiples cicatrices.
Quant à l'intrigue, sans rien en dévoiler, je dois dire qu'elle nous plonge une fois de plus dans l'horreur de l'esprit humain. On a l'impression que les choses se déroulent devant nos yeux, on ne sait pas où donner de la tête, on a des sueurs froides, on vérifie plusieurs fois que les portes de la maison sont fermées avant d'aller se coucher. Mais l'auteur a surtout l'art et la manière de nous faire toucher du doigt ce que pense tous les protagonistes, bons ou méchants, victimes ou bourreaux. Les pages défilent à une vitesse folle, on veut toujours en savoir plus, on croit détenir la vérité mais elle est souvent là où on ne l'attendait pas. Les rebondissements sont nombreux et le final en feu d'artifice laisse entrevoir une suite totalement hors de contrôle.... D'ailleurs je me demande quelle est la part de réalité et la part de fiction qu'on a réellement devant les yeux... Criant de vérité et flippant à souhait !

En bref, encore un excellent opus de l'auteur qui nous pousse toujours plus loin dans les méandres de l'âme humaine. Certains passages sont vraiment durs, les descriptions telles qu'on s'imagine sans peine ce qui se déroule devant nos yeux. Les personnages sont toujours aussi géniaux, j'ai adoré retrouver Franck et Lucie et apprendre à en connaitre d'autres ! Et le final laisse présager d'une suite tout simplement explosive !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- plonger dans la tête de psychopathes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence

Merci à Fleuve éditions pour cette lecture ébouriffante ! Aujourd'hui en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'adoooore Franck Thilliez et il ne m'a jamais déçu! Est- ce que cela fait de moi une psychopathe?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'on l'est un peu tous quand on aime ses écrits :P

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!