Dans la tête des tueurs de Véronique Chalmet

Synopsis : Pour la première fois, les témoignages des vrais profilers et leurs relations ambivalentes avec les tueurs. Des vies entières consacrées à l'étude des monstres les plus sanguinaires du 20ème siècle. Un document saisissant.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond de l'abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi. "
Nietzsche, Par-delà le Bien et le Mal.

Mon avis :
Dans ce recueil de témoignages, l'auteur nous propose de comprendre ce qui a amené 6 profilers à choisir ce métier, à rentrer dans la tête de ces tueurs en série qui hantent nos vies.
J'ai apprécié de lire ce qui les a amené à faire ce choix plutôt étrange pour une personne pour qui toute cette vie ressemble un peu à un livre. Leur enfance, leur jeunesse ou d'autres choses qui les ont conduit dans cette vie faire de violence sont très bien expliqués par l'auteur. J'ai trouvé "fascinant" de les voir évoluer et de voir leur empathie se mettre au service des victimes.
Chacun trouve une chose différente dans cette "chasse" aux tueurs en série mais il y a quand même un fil conducteur, celui de vouloir sauver les futures victimes et arrêter la spirale infernale. On a un peu l'impression d'être dans l'un des nombreux thrillers que l'on peut lire de nos jours sauf qu'il s'agit là de la réalité ce qui fait souvent froid dans le dos.
J'ai bien aimé pouvoir comprendre les débuts du profilage, leur métier et la façon bien différente qu'ils ont tous de le mener. Je ne pense pas que je pourrais avoir le courage nécessaire, ni la foi, pour me lancer dans ce genre de métier mais grâce à l'auteur on en apprend plus et on comprend un peu ces personnes qui ont choisi la voie de la violence pour arrêter ceux qui la commettent.

En bref, un livre de témoignages intéressant qui nous permet de nous plonger à la fois dans la tête des profilers mais aussi des tueurs. On comprend mieux les origines du profilage et ce qui peut pousser des personnes à choisir cette voie.

Merci aux éditions Hors collection pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Moi qui adore les thrillers, ce livre devrait me plaire d'autant que l'on découvre l'envers du décor (parfois un peu morbide et glauque).

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!