Ashford Park de Lauren Willig

Synopsis : Juriste dans une grande entreprise new-yorkaise, Clementine a tout sacrifié à sa carrière. A trente-quatre ans, c'est seule qu'elle se rend à la fête d'anniversaire organisée pour les quatre-vingt-dix-neuf ans de sa grand-mère, Addie. Pendant les festivités, Clementine découvre un secret de famille enfoui depuis des années.
Lorsqu'elle arrive à Ashford Park, en 1905, Addie a à peine cinq ans et est orpheline. Bien que son oncle et sa tante lui fassent comprendre qu'elle n'a été recueillie que par charité, elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de sa cousine, la belle et audacieuse Bea. Quand la guerre éclate, leurs chemins se séparent. Addie s'engage comme infirmière tandis que Bea fait un mariage de convenance. Après un scandaleux divorce, cette dernière quitte Londres pour épouser le petit ami d'Addie, et s'enfuir avec lui au Kenya. Les deux cousines ne se parleront plus pendant quelques années jusqu'au jour où Bea supplie Addie de venir lui rendre visite en Afrique.
Leurs retrouvailles sont de courte durée : Bea disparaît tragiquement lors d'un safari, ne laissant derrière elle qu'une écharpe ensanglantée. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle été assassinée, attaquée par des fauves ? S'est-elle enfuie ? Si les retrouvailles avec sa cousine ne furent pas celles qu'Addie espérait, elles lui laissent entrevoir un tout autre avenir.

Mon avis :
De plus en plus fan de ce genre d'histoire, je ne pouvais qu'aller à Ashford Park avec plaisir et je n'ai pas été déçue du voyage entre passé et présent. Les personnages sont parfaitement décrits tout comme les lieux et on s'imagine sans peine déambulant dans les différentes époques en leur compagnie. J'avoue avoir eu une préférence pour Clemmie et celle qu'elle est même si Addie, Bea, Frederick et tous les autres ne sont pas en reste. On s'attache très facilement à eux et même si on connait le secret d'Addie bien avant que Clemmie ne le découvre on attend de voir de quelle manière les choses se sont déroulées dans le passé pour conclure. 
Clemmie est en train de perdre sa grand mère, elle vient de rompre avec son petit ami et espère de tout son cœur avoir enfin la promotion tant convoitée. C'est une jeune femme qui ne vit que pour son travail qui voit sa vie complétement chamboulée par certaines choses. C'est quelqu'un de simple et de gentil même si elle a du mal à dire ce qu'elle ressent et qu'elle se cache beaucoup derrière son travail. Addie a 99 ans. C'est une grand mère au bout du rouleau que l'on rencontre en même temps que celle qu'elle était enfant et que l'on voit évoluer au travers des épreuves qui jalonnent sa vie. Malgré les déceptions et les coups bas, elle reste droite et assume ses décisions jusqu'au bout malgré ce qu'Anna ou Marjorie peuvent penser.
Le rythme est parfois lent pour que le lecteur s'imprègne des ambiances et apprenne à connaitre les personnages. Ce qui fait que même si je ne me suis pas ennuyée, le rythme a parfois ralenti ma lecture. Mais des rebondissements savamment placés font que l’intérêt pour le roman ne retombe jamais. On traverse les âges avec les différents personnages, j'ai été choquée mais pas vraiment étonnée de certains retournements de situation, on s'imagine sans peine ce qui se passe dans la tête des personnages. J'ai aimé voir les relations se nouer et se dénouer alors qu'ils prennent des décisions, bonnes ou mauvaises, dans le passé ou le présent.
Mais les choses changent, les époques changent et les choix que nous faisons influent sur notre futur. J'ai adoré la conclusion de cette aventure qui, malgré les côtés négatifs, les trahisons et les disparitions tout au long du roman, apporte une touche positive, les apparences n'étant pas toujours ce qu'elles sont...

En bref, j'ai adoré cette fresque familiale entre passé et présent, les vies d'Addie et de Clemmie sont toutes les deux intéressantes de manière totalement différentes et je me suis très vite attachée à ces deux femmes fortes et adorables. Les mots de l'auteur nous plonge dans son intrigue et même si on connait les tenants et les aboutissants j'ai aimé la façon qu'a Clemmie de les découvrir. Les différentes histoires d'amour font qu'on ne peut qu'aimer nous aussi !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les fresques familiales entre passé et présent, Angleterre, Kenya et USA.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- savoir les évènements à l'avance

Merci aux éditions Presses de la cité pour ce beau voyage !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. C'est vrai que ce roman semble très tentant :) Il me fait penser à du Kate Morton !
    Quand il sortira en poche, je pense bien que je craquerai !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu plusieurs romans de l'auteur (que j'ai aimés)... mais pas celui-ci. Noté, donc!

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas vraiment mon genre de livre mais ta chronique donne envie. Peut être un jour

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!