Une autre idée du bonheur de Marc Levy

Synopsis : Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Mon avis :
Les personnages : Agatha arrive à s'échapper de la prison dans laquelle elle est retenue depuis trente ans. On en apprend plus petit à petit sur ce qui l'y a conduite, au fur et à mesure qu'elle se livre à Milly qui l'accompagne dans son voyage en quête de sa rédemption. C'est une femme forte mais qui sait aussi reconnaitre ses faiblesses, on s'attache assez vite à elle malgré son côté grognon et j'ai aimé découvrir au travers de l'histoire qu'elle raconte à Milly un pan de l'histoire des États-Unis. J'ai beaucoup aimé ses réflexions sur la vie, découvrir ce qu'elle cache dans son cœur et ce qui l'a conduite en prison voilà 30 ans. Elle est bonne pour les autres et ne pouvait pas attendre d'entreprendre ce voyage les 5 ans qui lui restaient à faire en prison.
Milly est une jeune femme plutôt plan plan. Elle se satisfait de sa vie, n'a pas vraiment d'ambition et ne se pose pas beaucoup de questions. Pourtant, quand Agatha la menace d'une arme et lui demande de l'amener dans sa superbe Oldsmobile sur les routes des États-Unis, elle le prend comme un nouveau souffle et se rend compte qu'elle en avait vraiment besoin. Quand Agatha essaye de la renvoyer dans ses pénates, elle décide de continuer le voyage en sa compagnie pour en apprendre le plus possible sur cette étrange femme. C'est une jeune fille adorable, qui fait attention à son prochain et qui essaye d'aider Agatha quand elle commence à se livrer. Elle n'a pas la langue dans sa poche, est plutôt curieuse mais les révélations qui vont lui être faites et ce qu'elle va expérimenter vont la faire réfléchir sur sa vie et ce qu'elle en attend.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, on se les imagine sans peine à la poursuite d'Agatha ou seulement croisant son chemin. J'ai apprécié Tom surtout qui veut leur mettre la main dessus sans effusion de sang. Et on se rend compte qu'on a tous des choses que l'on regrette d'avoir faites ou au contraire on regrette de ne jamais avoir sauté le pas. Et ça nous apporte une autre idée du bonheur....

Ce qui m'a plu : J'ai été plusieurs fois tentée de découvrir la plume de l'auteur mais manque de temps ou manque d'envie, ça ne s'était pas fait jusqu'à présent. C'est maintenant chose faite et je n'ai pas été déçue de ma lecture, bien au contraire. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Agatha et Milly, j'ai adoré les faits historiques qui sont intégrés à l'histoire et j'ai aimé la tension qui monte petit à petit alors que le voyage des filles touche à sa fin.
L'auteur nous plonge dans son roman dès les premières pages et même si le rythme n'est pas haletant, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir se livrer Agatha, à la voir baisser ses défenses pour apprendre à Milly ces choses qui la concernent. C'est fluide, les pages se tournent très facilement et j'ai été agréablement surprise d'être happée par ces personnages vraiment très agréable à connaitre.
Ils sont le point fort de ce roman, Agatha et ses secrets, Milly et sa candeur, Tom et sa quête. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous les décrit et nous les fait imaginer sans peine, le voyage entrepris à bord de cette Oldsmobile et la conclusion de l'aventure qui apporte du positif à tous ses protagonistes. Triste de les quitter mais je pense qu'ils ont trouvé leur autre idée du bonheur...

Ce qui ne m'a pas plu : Certains choses sont assez faciles à deviner, j'aurai aimé un peu plus de surprises même si l'auteur nous en réserve quand même un peu ! Et l'histoire est parfois un peu trop toute blanche ou toute noire....

En bref, ce fût pour moi une découverte de la plume de l'auteur et j'ai beaucoup aimé ce qu'il nous propose dans ce roman. C'est fluide, la tension monte petit à petit au fur et à mesure qu'Agatha se livre et même si certaines choses se devinent assez facilement j'ai été surprise très agréablement par d'autres. Les faits historiques qui sont relatés s’intègrent parfaitement dans ce road-trip au travers de l'Amérique et nous permettent de comprendre les personnages auxquels on s'attache très facilement. Et la conclusion, bien qu'un peu rapide, est vraiment dans l'esprit de "l'autre idée du bonheur"...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les road trip et les histoires de famille

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires un peu manichéennes

Merci aux éditions Robert Laffont pour cette incursion dans le monde de Marc Levy !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Il m'a l'air très tentant ce nouveau Levy :)

    RépondreSupprimer
  2. https://jelislanuit.wordpress.com/2015/11/29/une-autre-idee-du-bonheur-marc-levy/

    Marc Lévy est l’un de mes auteurs preférés, ou, du moins, il l’était. Je crois que ses derniers livres ne m’ont pas autant plu que les premiers et je commence à être déçu par ce qu’il écrit. D’ailleurs, c’est pour cela que ce post s’inscrit dans la rubrique RATÉS.

    J’ai acheté ce livre il y a quelques mois, au mois de septembre dernier à La Fnac de Bilbao. Je profitais de mon séjour dans la capitale bizkaïenne pour jeter un coup d’oeil aux dernières publications de la rentrée littéraire et je comptais repartir avec une lecture en format de poche. Et ce fut ainsi.

    En lisant la couverture, j’entrevoyais déjà la trame littéraire et la tournure que le livre pourrait prendre. Une évadée kidnappe une automobiliste pour l’aider dans sa cavale. J’étais certain qu’on allait manger des discussions, des remords, des échecs avoués, des regrets…

    Je n’ai pas eu tort. Hélas, ma prévision s’est avérée vraie. Je ne peux pas attribuer mon désintérêt uniquement à un rythme lent ou à des conversations fades. Et ne croyez pas que le livre n’est pas intéressant. Il a des aspects positifs. On se croirait vraiment aux EEUU, dans ses stations à essence, ses restaurants, ses highways… les personnages sont attachants et il les dépeint avec soin, l’histoire aura sans doute une moral et une fin éducatives… Autant de raisons pour le lire, oui… pour savoir pour quelle raison Agathe a passé 30 ans en prison…
    Mais je n’ai pas accroché.

    Il faut dire qu’en même temps je lisais deux autres livres, dont une bd très captivante (Walking dead) et peut-être que Marc Lévy n’a pas réussi à me captiver tout autant et à m’extraire de la torpeur de son road-trip.

    Je ne suis pas le seul à avoir cet avis. En cherchant les avis d’autres lecteurs, je constate avec curiosité quìls partagent mon avis. Marc Lévy ne se renouvelle plus, il laisse une impression de répétition, il n’invite plus à aller le chercher le jour de sa parution…

    Marc Levy publie depuis l’an 2000 un livre par an. Il a sorti en 2015 Elle et Lui, mais je crois que je vais m’arrêter un moment. Il m’est déjà arrivé de m’arrêter avec d’autres auteurs très prolifiques. Il faudra donc explorer d’autres voies. Je crois que je vais voir du côté de Nothomb. Ella a toujours des surprises agréables, Amélie…

    Note: 12/20. A lire si vous aimez les histoires de voyages et de familles, les histoires plates.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!