Malefica, tome 1 : La Voie du Livre de Hervé Gagnon

Synopsis : Un thriller historique au cœur de la France du XVIIe siècle, où règnent les procès en sorcellerie et les révoltes populaires.
En l’an 1639, la France est aux prises avec les révoltes populaires, la famine et un clergé qui voit le Mal partout. On brûle comme sorcières toutes les femmes qui ont le malheur de ne pas correspondre au dogme catholique. Dans le petit village d’Abelès, Anneline Dujardin, sa mère Catherine et sa fille Jeanne, guérisseuses comme toutes leurs aïeules, coulent des jours paisibles jusqu’à ce que le nouveau curé lance l’Inquisition à leurs trousses.
Dans un hameau voisin, l’armurier François Morin voit sa femme et sa fillette sauvagement assassinées par un gabeleur et ses hommes. Il exerce une vengeance terrible et se retrouve hors-la-loi. Unis dans le malheur, dépositaires d’un mystérieux grimoire qui remet en question la légitimité de Louis XIII, Anneline et François tenteront d’échapper à l’inquisiteur, au prévôt de justice, aux mousquetaires du roi et au Cardinal de Richelieu. S’enclenche alors une frénétique chasse au trésor, dont l’issue déterminera le sort des deux trônes : celui du royaume de France et celui de Saint Pierre.

Mon avis :
Cela fait un moment que je suis tentée par le fait de découvrir la plume de l'auteur d'autant que Belledenuit n'en dit que du bien. C'est maintenant chose faite et je ne regrette absolument pas mon choix. Il nous propose ici un thriller historique bien mené, parfois violent mais qui selon moi correspond tout à fait à ce qui pouvait arriver à l'époque à laquelle il place son intrigue. La chasse aux sorcières, l'inquisition, la torture étaient monnaie courante et tout le monde en entendait parler et avait peur. (je n'ai pas vécu à cette époque-là mais les historiens ont l'air de s'accorder sur ces faits !)
C'est donc dans une ambiance violente que nous plonge l'auteur. La famille de François est massacrée après qu'il se soit rebellé contre une gabelle excessive. Il part donc en chasse pour se venger. Sa route croise celle de la famille Dujardin. Trois femmes qui vivent ensemble, grand mère, mère et fille. Elles sont guérisseuses et un peu sorcières. Elles apportent leur aide à François et ça leur vaudra de se faire remarquer par des hommes jaloux et un ecclésiastique nouvellement arrivé dans leur village.
J'ai adoré le monde de l'auteur et même si certaines scènes m'ont soulevé l'estomac, je n'ai pas trouvé qu'il faisait une surenchère dans la violence. Ces scènes sont utiles pour figurer des évènements et nous faire visualiser ce qui se passait à l'époque dans cette chasse aux sorcières.
J'ai apprécié les personnages, de les voir évoluer ensemble et de les voir s'entraider. Dans ce temps-là, l'ambiance était plutôt à dénoncer son voisin, c'est donc d'autant plus beau de voir l'empathie dont ils font preuve. Anneline est adorable, à la fois forte et volontaire mais se reposant aussi sur sa mère dont elle cherche l'approbation dans tout ce qu'elle fait. Elle a perdu celui qui lui était promis alors qu'elle était enceinte de Jeanne. Mais c'est l'une des propriétés de cette famille très spéciale, elles ne vivent qu'entre femmes et n'engendrent que des filles. J'ai adoré le petit côté magique et l'enquête qu'elles mènent sur leur famille pour découvrir qui étaient leurs ancêtres.
Plus les pages se tournent et plus on est pris par l'intrigue, les évènements s'accélèrent, certains personnages historiques font leur apparition et on se demande de quelle manière ce premier tome va pouvoir se terminer. L'auteur ne ménage personne, on laisse sur la route certains personnages mais l'espoir reste bel et bien présent. Je me demande déjà ce que la suite va nous réserver, j'ai hâte de retrouver Annalise, François et les autres....

En bref, l'auteur nous propose un thriller historique palpitant, qui ne nous laisse jamais respirer et où les descriptions sont telles que l'on s'imagine sans peine les horreurs que traversent les personnages. Le côté "sorcellerie" est bien exploité et j'ai adoré voir évoluer les personnages ensembles !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers historiques qui laissent une petite part au fantastique

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, le sang, la torture.....

Merci aux éditions Hugo pour cette lecture pour le moins troublante.... j'en ai encore des frissons....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Merci pour cet avis :) mis sur ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais certaine d'avoir laissé un comm sur ce billet. C'est cool qu'il soit dispo chez toi. J'ai lu le tome 2 et ça me plaît encore! Les scènes de torture sont moins rough par contre! ouf!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir ma lecture, et je l'ai plutôt appréciée malgré la violence et la cruauté dont je ne suis absolument pas fan ! Mais comme tu le dis très bien, le Moyen Âge devait bien ressembler à ça ... Comme quoi, on est bien nées à la bonne époque ;-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!