Charly 9 (BD) de Richard Guérineau & Jean Teulé

Synopsis : Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.

Mon avis :
Cela m'arrive rarement mais j'aime bien lire des BD. Je n'ai par contre jamais fait de chronique dessus, une grande première pour moi donc !
Je n'ai pas lu le livre original de Jean Teulé mais j'ai apprécié la découverte de l'histoire de Charles IX au travers de ces bulles. Les dessins sont bien faits, certains montrent l'horreur du massacre de la Saint-Barthélémy et surtout la détresse dans laquelle se retrouve plongé le roi qui l'a ordonné. On voit bien que sa mère le manipule, qu'il est assez faible mentalement et il est assailli par les regrets aussitôt l'ordre donné !
J'ai bien aimé suivre ses pérégrinations, le voir évoluer et saisir toute l'ampleur de la catastrophe qu'il a déclenché. S'il est à plaindre, on ne s'attache pourtant pas à lui malgré les faits qui le montre sous un jour plutôt "bon". Manipulé, poussé dans ses retranchements, l'auteur et le dessinateur arrivent à nous le rendre vivant. Les dessins sont bien faits, ils nous plongent dans cette histoire très facilement et les pages se tournent très vites. On y apprend beaucoup de choses sur cette courte période de l'histoire de France et ce de manière intéressante.
Le dénouement est déjà connu de tous mais il prend vie devant nos yeux, le roi est mort, vive le roi !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- découvrir un pan de l'histoire de France de manière ludique (avec bien sûr sa part de vérité et de supposition)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires sanglantes (le rouge domine comme couleur !!)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!