Les Sentinelles du Futur de Carina Rozenfeld

Synopsis : 2359. La Terre est à l'agonie. Les erreurs passées de l'humanité l'ont menée au seuil de sa propre disparition. Pourtant, à New York, les Sentinelles du Futur, une poignée de femmes et d'hommes habilités aux voyages temporels, l'ont promis : l'avenir est radieux, il faut y croire, ils l'ont vu de leurs propres yeux. Mais cet Espoir auquel s'accroche l'humanité est brutalement anéanti quand les Sentinelles du Futur reviennent d'une de leurs missions avec ce terrible message : dans trois cents ans, des extraterrestres attaquent la Terre, une Terre sans défense car pacifiée.
Le Passé pourra-t-il alors sauver le Futur ?

Mon avis :
Les personnages : Elon est un jeune garçon aux capacités hors du commun. Il est capable de voir l'avenir proche (quelques minutes avant que les choses ne se passent) et est donc à même de déjouer les plans que ses instructeurs lui ont concoctés pour son entrainement de pilote. Malgré cela, il est gentil, simple et attentif aux autres, il ne se prend pas pour un caïd et ne se targue pas d'avoir la science infuse. Je l'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé son rôle au centre de l'histoire vraiment bien fait et on se l'imagine sans peine évoluant dans les couloirs de l'Académie ou dans le futur.
Micko et Géréme sont en couple, ce sont ses plus proches amis. Micko est d'origine japonaise et elle n'a normalement pas le droit de vivre une histoire d'amour avec une personne non japonaise. Mais son attachement pour Géréme est très fort, on les sent tous les deux très proches même si parfois Elon se trouve de trop dans leur relation. J'ai adoré apprendre à les connaitre tous les trois, ils sont adorables et nous immergent sans soucis dans leur monde.
Quant à Nuts, elle vit 300 ans après eux. Son monde bascule lorsqu'ils sont attaqués par des extraterrestres alors qu'ils sont totalement pacifistes et que la terre a enfin retrouvé un visage radieux et serein. On apprend à la connaitre au travers de passages de son carnet intime puis plus tard lorsque les voyageurs venus du passé la rencontrent. Elle croit en ces sauveteurs improbables, venus d'un passé où rien n'est évident et où les choses sont vraiment compliquées. Ils vont s'apprivoiser et à avancer ensemble vers on l'espère un magnifique futur...

Ce qui m'a plu : L'Espoir... C'est un mot que les habitants de la Terre cultivent avec amour en 2359. Il est celui par lequel tout doit arriver, par lequel ils doivent être sauvés et par la même occasion sauver leur planète en péril. Mais ils ne savent pas d'où les mystérieuses boules d'énergie qui ont sauvées les humains viennent, ils savent juste que dans le futur elles existeront et ils les attendent avec impatience...
Le monde créé par l'auteur est complexe sans être compliqué, on plonge facilement dedans lorsque l'on a compris son fonctionnement, ses tenants et ses aboutissants. J'ai adoré les personnages, leurs façons de penser et de voir les choses tout comme leurs façons de les vivre. On a le point de vue d'une caste plutôt élevée dans le monde chaotique qu'est devenu notre planète, on est du côté de ceux qui essayent de faire quelque chose et qui prennent des décisions. Les Sentinelles, capables d'aller voir dans le futur ne sont pas nombreuses, il s'agit d'un privilège auquel peu ont accès. Et c'est ce lien qui va permettre aux personnes du présent de prendre la décision d'aller aider ceux du futur (vous me suivez toujours? ). Nous voilà donc partis pour un nouveau voyage dans ce monde de 2659, on y rencontre physiquement Nuts et les choses vont aller différemment pour Elon.
J'ai adoré la partie dans le présent mais celle dans le futur est vraiment géniale. Les choses qu'ils découvrent, cette guerre pour trouver ceux qui les attaquent et l'évolution des personnages ne laissent jamais le lecteur respirer. On est pris dans un tourbillon, on fait des rencontres, on se demande ce qui va se passer, on aime la solution trouvée et le dénouement nous apparait alors clairement... Il ne pouvait en être autrement...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que même s'il est nécessaire de parler de notre avenir et de ce qui pourrait se passer étant donné l'état actuel de la planète, certains moments tournent un peu en leçon de morale et du coup deviennent un peu subjectifs. (même si je suis d'accord sur la plupart des points évoqués)

En bref, j'ai passé un très joli moment avec Elon, Micko, Géréme et toutes les personnes qu'ils croisent. L'histoire est palpitante et même si j'avais deviné une chose, j'ai trouvé le dénouement génial, il correspond bien au message qu'à voulu donner à son livre l'auteur, à mon sens.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir deux peuples que beaucoup de choses opposent s'entendre pour se sauver mutuellement.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les voyages dans le futur
- les "leçons" sur notre façon de traiter notre planète (même si c'est romancé)

Un grand merci aux éditions Syros collection Soon pour m'avoir permis ce voyage dans le futur !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Première chronique que je lis , ton enthousiasme me donne envie , je le note .

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air chouette, merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livres avec des extraterrestre.
    Ca doit être pas mal !

    RépondreSupprimer
  4. roooo encore un sur ma wish, je pense que je vais arrêter de lire ton blog. Tous ces livres jeunesses et young adulte qui me plaisent tant et que tu me donne encore plus envie de lire grâce à tes chroniques :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!