Le Prince des ténèbres, tome 1 : La Mort dans l'âmede Jeaniene Frost

Synopsis : Leila souffre d’un pouvoir terrifiant qui la condamne à une vie de solitude : voir les secrets les plus sombres des gens !
Mais, enlevée par des créatures de la nuit, la voici contrainte d’entrer en contact télépathique avec le plus célèbre vampire du monde…Vlad Tepes !
Un être légendaire, révéré et détesté à la fois. Sa maîtrise du feu fait de lui l’un des vampires les plus craints de la planète, mais ses ennemis ont découvert une nouvelle arme contre lui : Leila, la belle mortelle aux pouvoirs aussi redoutables que les siens.
Mais lorsque Vlad et Leila se rencontrent, la passion se déchaîne et menace de les consumer. Ils devront conjuguer leurs efforts pour arrêter un adversaire déterminé à les voir périr dans les flammes.

Mon avis :
Les personnages : Leila est une jeune acrobate qui travaille dans un cirque. Son mentor et meilleur ami est un vampire nain (ou un nain vampire), il est le seul à supporter les décharges électriques qu'elle produit depuis un grave accident qui a couté la vie à sa mère. Rejetée par sa famille, elle n'aime pas ce qu'elle est devenue mais je lui ai trouvé une grande force de caractère. Elle essaye de bien faire, de protéger les autres et quand elle est enlevée par une troupe de vampires, elle voit bien de quel côté il faut qu'elle se tourne pour être du bon. Elle n'a jamais eu de relation avec des hommes du fait qu'elle est capable de les tuer d'un simple toucher et sa capacité à voir les plus sombres secrets des gens ne lui est d'aucun secours sauf quand elle est capable de sauver quelqu'un. Au contraire, étant donné qu'elle côtoie un certain nombre de gens qui ne sont pas des enfants de chœur, elle voit des horreurs lors de ses visions. Mais elles lui apportent parfois beaucoup, elle sait qu'elle est obligée de faire avec et arrive à s'en servir pour faire le bien !
Ceux qui connaissent déjà Cat et Bones ont pu croiser Vlad lors de leurs aventures. C'était un personnage assez secret avec qui Cat est devenue amie mais sa relation avec Bones est quelque peu conflictuelle. Il faut dire que l'égo de Vlad est assez surdimensionné, il se croit le plus fort, le meilleur et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais Leila arrive à ébranler quelques unes de ses certitudes, j'ai adoré leur relation et malgré le côté imbu de lui-même de Vlad je l'ai trouvé très attachant. On apprend à le connaitre en même temps que Leila et on voit évoluer leurs sentiments au travers de ses yeux. Vlad a vécu un drame sentimentalement parlant et il s'est refermé à tous les sentiments que pourrait faire naitre une femme. Je me demande comment va évoluer leur relation par la suite et s'il va définitivement laisser tomber sa carapace pour s'ouvrir à Leila...

Ce qui m'a plu : Forcément, j'adore les aventures de Cat et Bones ainsi que les spin off, il fallait donc que je lise les aventures de Vlad. Et je n'ai absolument pas été déçue de retrouver la plume de l'auteur qui encore une fois a réussi à m'attirer dans ses filets !
Leila est une jeune femme qui a vécu un drame, développé d'étranges pouvoirs qui l'obligent à rester loin des humains sous peine de les tuer. Elle connait le monde surnaturel pour être l'amie d'un vampire et du coup elle n'est pas vraiment étonnée de ce qu'elle découvre quand elle se fait kidnapper pour être utilisée. Elle rencontre Vlad lorsqu'elle cherche à le localiser pour ses ennemis et commence alors une relation pour le moins tumultueuse. J'ai adoré découvrir Vlad que j'aimais bien dans Chasseuse de la nuit. C'est un personnage qui a beaucoup vécu mais Leila, malgré son jeune âge n'est pas en reste. Le combat mental qu'ils se livrent est palpitant et même si on se doute du dénouement je l'ai trouvé très bien décrit.
L'histoire qu'ils vivent en parallèle, les meurtres qui émaillent leurs chemins sont autant de choses dont on veut savoir où elles vont les amener. L'ennemi de Vlad qui essaye de le détruire lui est inconnu mais grâce aux capacités de Leila il va en apprendre davantage jusqu'à comprendre qui se cache derrière ce complot. On croise brièvement Cat, Bones, Mencheres et Kira et même si j'aurai aimé les voir davantage, Leila et Vlad sont vraiment géniaux !
Le dénouement leur apporte beaucoup de réponses mais quasiment autant de questions, j'espère que Vlad se lâchera un peu dans la suite de ses aventures et qu'il découvrira qu'il est bon d'avoir quelqu'un sur qui compter et aimer...

Ce qui ne m'a pas plu : Je pensais, je ne sais pas pourquoi, retrouver une narration au masculin et donc l'avis et les pensées de Vlad. Mais c'est Leila qui nous conte son histoire et du coup, comme pour Cat, on a l'avis d'une femme. J'aurai aimé un peu de changement...

En bref, j'ai adoré découvrir Leila et Vlad même si j'aurai aimé avoir davantage son avis. Il est difficile de lâcher ce premier tome avant d'en connaitre la fin et il me tarde de les retrouver pour de nouvelles aventures, je me demande ce que l'auteur leur réserve...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les vampires, les rebondissements, les aventures amoureuses, l'électricité dans l'air...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'ai hâte de le commencer celui là ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce spin-off a été une très bonne surprise car je ne m'attendais pas à aimer autant. C'est vrai qu'on peut regretter que le narrateur ne soit pas Vlad mais ça ne m'a pas dérangée. Vivement que je sorte la suite de ma Pal !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!