Arthus Bayard et les maîtres du temps de Laurent Bettoni

Synopsis : Arthus, 14 ans, a perdu ses parents très tôt. Adopté par la famille Saint-Ange, des amis de longue date des Bayard, Arthus grandit aux côtés de la ravissante Lalie, 14 ans également. Les deux adolescents sont placés sous la surveillance de la fougueuse gouvernante Loreena, et du trouillard homme à tout faire Tomaso.
Le jeune garçon découvre un jour qu’il a le don de partir dans le passé, et d’y emmener tous ceux qui se trouvent à ses côtés au moment du départ. Problème : il ne décide ni du moment de départ, ni du lieu et de l’époque d’arrivée ! Voilà donc les quatre protagonistes embarqués dans un incroyable voyage dans le temps, aux côtés de Proust, Cocteau ou encore Conan Doyle.
Mais Arthus se rendra vite compte que s’il possède ce don, c’est pour accomplir une mission périlleuse et changer le cours des choses…

Mon avis :
Les personnages : Arthus a perdu ses parents dans un accident de voiture. Il vit depuis chez leurs meilleurs amis, les Saint-Ange en compagnie de Lalie, leur fille, de Tomaso, leur homme à tout faire et de Loreena, leur gouvernante. Les adolescents se chamaillent souvent mais pourtant ils ressentent aussi des sentiments forts l'un pour l'autre. Mais ils sont un peu comme frère et sœur et ils ne veulent pas détruire l'amitié qui les lie. Arthus est un jeune garçon adorable et gentil. Il aime la musique, a des idées bien arrêtées sur la façon dont le monde devrait tourner et il ose s'opposer à son tuteur qui dirige une immense firme. Même s'il est destiné à prendre sa suite par la force des choses (il possède la moitié de l'entreprise suite au décès de ses parents), il attend autre chose de la vie.
Lalie est un peu capricieuse et assez imbue d'elle-même mais je l'ai trouvé aussi très attachante par certains côtés. Ses sentiments pour Arthus la travaillent sérieusement, elle se demande quand est ce qu'il va se déclarer et est déçue à chaque fois qu'ils ratent une occasion ! (et ils en ratent un certain nombre) Elle le soutient dans sa "folie" des voyages dans le temps même si elle est en même temps effrayée par ce qu'il leur arrive.
Ils entrainent avec eux la gouvernante Loreena, une jeune femme marrant, qui a la tête sur les épaules et les pieds sur terre. Elle a du mal à se faire à l'idée qu'ils voyagent dans le temps mais très vite elle retrouve son flegme et tache de sortir tout ce petit monde des ennuis... Mais la pauvre n'est pas aidée par Tomaso, un homme pourtant grand et fort mais qui s'avère être le pire trouillard que la terre ait portée. J'ai adoré apprendre à le connaitre malgré son petit défaut, il apporte un certain humour à l'aventure et il sait quand même être présent quand il le fait, pour protéger les arrières de Loreena...

Ce qui m'a plu : J'ai trouvé les personnages vraiment bien croquées et les aventures qu'ils vivent sont sans aucun temps mort. Arthus découvre par hasard qu'il est capable de voyager dans le temps même s'il ne maitrise rien. Il peut amener avec lui du monde et c'est alors que Lalie, Loreena et Tomaso sont embringués dans son aventure. On comprend vite qu'ils doivent changer certaines choses dans le passé pour contrecarrer les plans d'une éminence maléfique. Mais on n'a que peu d'éléments, tout comme les personnages qui avancent à l'aveuglette et découvrent les choses au fur et à mesure.
La plume de l'auteur est agréable et on est très facilement happés par les évènements qui s'enchainent. Les connaissances de Loreena, l'intelligence de Lalie et Arthus et la "froussarderie" de Tomaso forment un cocktail détonnant qui leur permet de se sortir des situations sans trop de casse même s'ils croisent la mort à plusieurs reprises. J'en dis volontairement peu sur leurs actions aux différentes époques pour laisser planer le mystère mais j'ai adoré les voir évoluer dans ces ambiances totalement différentes d'autant que les gens qu'ils croisent sont pour le moins étonnants ! Puis les choses se passent, ils voyagent à plusieurs reprises et le retour dans le présent se fait, des souvenirs pleins la tête et en espérant avoir sauvé un pan de l'humanité...
Quant au final, il donne encore plus de questions que les quelques réponses que nous avons réussi à grappiller... vivement la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que quelques passages étaient un peu téléphonés et parfois brouillon même si globalement j'ai passé un très bon moment avec Arthus et ses amis !

En bref, Arthus est un jeune garçon plein d'avenir, capable de faire des sauts dans le passé pour empêcher certains évènements. Avec Lalie, Loreena et Tomaso, ils m'ont fait passer un très bon moment dans un monde que l'on devine complexe et où les ramifications du pouvoir sont nombreuses ! Vivement la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les voyages dans le passé et les personnages attachants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas savoir où nous amène l'auteur, même une fois la dernière page lue (bien que certaines choses semblent se dessiner)

Un grand merci aux éditions Don Quichotte pour m'avoir permis de faire ce saut dans le passé ! Dans toutes les librairies le 17 octobre !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. Ca semble jeunesse-jeunesse, je me trompe?? J'ai souvent du mal avec les romans jeunesse-jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est entre du jeunesse et du YA à mon gout, les ado ont 14/15 ans, ils ne pensent pas qu'avec leur tête :P
      Après l'histoire est assez complexe pour que ça ne le soit pas trop non plus. Un peu dans le genre de Rouge Rubis en à peine plus jeunesse.

      Supprimer
  2. Il me tenterait bien, je l'achèteras peut-être un jour, belle chronique mylene
    À bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. A lire prochainement pour moi. Je verrai comment j'en ressors :P

    RépondreSupprimer
  4. J'ai prévu de le lire la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé le début un peu long, mais globalement j'ai bien aimé.
    C'est vrai que les personnages sont attachants.
    J'ai adoré Loreena et Tomaso

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!