Steampunk Chronicles, tome 1 : L'étrange pouvoir de Finley Jayne de Kady Cross

Synopsis : Londres 1897, âge des automates pensants et du Dr Jekyll…
Finley Jayne, 16 ans, a un sacré problème : depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle ! Et son côté sombre tout à la fois l’effraie et lui joue des tours. Que lui arrive-t-il ? A qui peut-elle en parler ? Et d’où lui viennent soudain cette force et ces colères extraordinaires ? Une nuit, alors qu’elle vient d’administrer une correction à un jeune lord qui tentait d’abuser d’elle, elle fuit à toute vitesse sur son vélo et… percute de plein fouet Griffin, Duc de Greythorne, qui la ramène à son manoir pour la soigner. Cette rencontre va bouleverser sa vie et la lancer dans de folles péripéties : Griffin et son petit groupe d’amis aux pouvoirs prodigieux sont en effet à la recherche du dangereux Machiniste, un inventeur mégalo assisté d’une armée d’automates, qui brigue la couronne d’Angleterre…

Mon avis :
Les personnages : C'est simple, je les ai tous adoré (ou presque). Finley et sa persévérance, Griffin et son envie de bien faire, Emily et son intelligence et Sam même s'il s'avère être le benêt de la troupe. Ils sont tellement bien décrits que je les ai imaginé sans peine évoluant ensemble. Il s'agit vraiment du point fort de ce roman.
Finley est une jeune fille un peu spéciale. Même si elle essaye de le cacher et de lutter contre, elle possède une part noire qui, quand elle est en colère ou veut se défendre, lui donne une grande force. Elle ne s'aime pas vraiment, cherche sa place dans la société et ne conçoit pas que Griffin veuille l'aider de manière totalement désintéressée ou presque. Elle a des idées bien arrêtées, ne se laisse pas marcher sur les pieds et quand elle prend une décision elle s'y tient même si elle sait reconnaitre quand elle a tort. Ses nouveaux amis lui font beaucoup de bien et elle arrive à s'accepter davantage.
Griffin, Duc de Greythorne, est lui aussi assez spécial. Il a des affinités avec l’Éther et sait le manipuler à sa guise même s'il en ressort fatigué. Ses amis sont très importants pour lui tout comme sa tante avec laquelle il vit. Ses parents sont décédés dans d'étranges circonstances et il essaye de comprendre ce qu'il leur est arrivé. Malgré son statut, c'est une homme bon, généreux et qui traite les gens avec beaucoup de gentillesse. Le fait qu'il recueille Finley chez lui ne plait pas à tout le monde mais il sait mettre les choses au clair et dénouer les bagarres.
Quant à Sam et Emily, ils sont aussi différents l'un de l'autre que peuvent l'être le blanc et le noir. Pourtant ils sont adorables et j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à les connaitre même si j'aurai assez souvent tapé sur Sam et sa bêtise.

Ce qui m'a plu : J'adore les livres qui sont dans une ambiance steampunk et je dois dire que celle imaginée par l'auteur est vraiment très bien faite. Qui plus est, les personnages sont vraiment bien "dessinés" et j'ai vécu cette aventure au plus près de Finley et de ses amis.
Un méchant est en train de monter un plan diabolique pour renverser le trône d'Angleterre. Griffin, aidé de ses amis cherche à déjouer cette affaire lorsqu'il rencontre Finley. Il l’intègre très facilement à leur groupe et c'est tous ensembles qu'ils vont tacher de dénouer l'intrigue.  On est vite pris dans l'ambiance, on ne voit pas défiler les pages et j'ai pris un plaisir évident à découvrir ces personnages qui sont loin d'être simples (contrairement à l'intrigue). Ils ont tous des secrets à cacher, des choses qu'ils pensent inavouables même à leurs plus proches amis. Finley a du mal à faire confiance et à croire dans le côté altruiste de Griffin. Ce dernier est vraiment passionnant et j'espère que dans le tome précédent se développeront encore plus leurs relations.
Le dénouement est à la hauteur du reste de l'aventure et je pense que la suite promet beaucoup ! A voir avec le tome suivant !

Ce qui ne m'a pas plu : J'avais deviné pas mal de choses avant le dénouement final, j'ai donc été un peu déçue du côté assez simple de l'intrigue même si les personnages relèvent le niveau.

En bref, malgré un côté un peu simple de l'intrigue, j'ai été transportée au dix-neuvième siècle en compagnie de Finley et ses nouveaux amis. Les pages se tournent très facilement et on est pris par leurs aventures palpitantes... vivement la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances steampunk (jeunesse) et les personnages attachants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les intrigues dont on découvre assez facilement la trame

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce premier tome, même si je suis d'accord avec toi tout se devine mais l'univers est prenant et rattrape tout ça. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite qui je crois arrive à la rentrée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce roman, j'ai hâte que la suite paraisse! =)

    RépondreSupprimer
  3. Le côté simple et jeunesse qu tu annonces font que je vais passer mon chemin sur celui-là. Merci de ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as un peu le même ressenti que moi. Un vrai potentiel qui donne l'impression de n'avoir pas été totalement exploité.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé ce premier tome... ouf, ça remonte déjà 2 ans ou presque! Il faudrait que je me décide à lire la suite. Un jour. Si je me rappelle le début!

    RépondreSupprimer
  6. J'attends également la suite avec impatience, j'adore l'univers Steampunk :)
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!