Addict de Jeanne Ryan

Synopsis : Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Mon avis :
Les personnages : Vee est une jeune fille banale. Second couteau pour tout, elle vit dans l'ombre de sa meilleure amie qui est plus belle, plus populaire, plus extravertie...selon elle. Elle a vécu un drame peu de temps avant et depuis est privée de sortie. Elle s'est endormie dans le garage de la maison familiale avec la voiture qui tournait et a été conduite à l'hôpital pour intoxication. Ses parents ne lui font plus confiance, pensent qu'elle a voulu attenter à ses jours mais elle est heureuse que personne ne soit au courant de ce qui lui est arrivé mis à part Sydney car il s'agissait juste d'une étourderie, pas un appel au secours... Elle est un peu "simple" bien que très gentille et ne voit pas venir les entourloupes comme elle le devrait. On ne la penserai pas vénale mais quand se profilent à l'horizon les cadeaux de ses rêves elle ne peut que sauter sur l'occasion et participe à Addict. Commence alors pour elle la descente aux enfers et la surenchère de défi tous plus à l'opposé de ses convictions les uns que les autres.
Elle rencontre Ian lors d'un défi. Ils vont être poussés à faire équipe et on apprend à le connaitre en même temps que Vee. Je n'ai pas réussi à le cerner vraiment, à comprendre ses motivations et ce qu'il cache à Vee. C'est un jeune homme au demeurant gentil, protecteur et serviable mais j'ai eu l'impression qu'il était autre chose même si on ne voit pas vraiment de quoi il s'agit. La relation d'amitié naissante entre Vee et lui est amplifiée par les défis qui leur sont lancés et par le fait qu'ils se soutiennent l'un l'autre. J'ai apprécié cette évolution et les sentiments qu'ils expriment tous les deux.
Les autres personnages bien que peu présents sont bien décrits et on s'imagine sans peine quelle était la vie de Vee avant Addict et celle qu'elle deviendra après...

Ce qui m'a plu : L'ambiance que nous propose l'auteur est spéciale du début à la fin. Si elle commence doucement, avec des défis qui restent raisonnables, elle met de plus en plus la pression sur ses personnages pour les pousser au maximum de leurs capacités. Les évènements qui se déroulent devant nos yeux et que l'on imagine sans peine deviennent alors osés, poussés à l'extrême dans ce qu'est capable de faire un être humain. Je pense que l'auteur souhaitait décrire des situations sur les dérives à la fois d'internet et de la télé réalité. Même si cette histoire est romancée, on a très vite une impression de vérité et de vivre à fond avec les personnages les épreuves qui passent.
On atteint alors des degrés d'intimité, de proximité avec les personnages et on se prend vite au jeu. Même si du coup on a l'impression d'être des voyeurs, comme ces "juges" qui les suivent partout pour filmer les défis et voir si ils réussissent ou pas. Et on finit par se rendre compte que le scénario va les amener loin dans l'horreur et les pousser à faire des choses qu'ils pensaient inconcevables. On s'attache à Vee, j'ai beaucoup apprécié la combativité dont elle finit par faire preuve, son intelligence à détecter certaines choses et le fait qu'elle veuille changer les choses. Mais elle comprend vite qu'elle se bat contre des moulins à vent et qu'une seule chose compte, sauver sa vie et celle de ses amis. Les pages se tournent toutes seules et on est tellement pris par l'histoire que j'ai fini par avoir peur moi aussi, par ressentir pleinement ce que ressent Vee. Attention donc aux âmes sensibles, ce livre peut être addictif, donner envie d'en savoir plus jusqu'à tester les propres limites du lecteur...
En bref, une "leçon" sous forme de roman pour montrer les limites de la télé réalité et de la vie virtuelle. C'est bien fait, prenant, parfois choquant et le lecteur n'en ressort pas indemne. Le côté "mal à l'aise" monte petit à petit jusqu'au dénouement !

Ce qui ne m'a pas plu : Alors oui, l'attente est insoutenable, la tension présente du début à la fin mais somme toute l'histoire est un peu creuse et n'est qu'un "prétexte" à faire la leçon à ceux qui participent à ce genre de jeu et surtout à montrer les dérives que cela peut engendrer. Parce que finalement, est-on vraiment si loin de ça dans ce qui existe déjà depuis des années? Le côté malsain est très exacerbé et peut plonger le lecteur dans une "détresse" palpable. J'ai assez souvent été choquée par le voyeurisme poussé à son paroxysme.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir les dérives que la télé réalité et internet pourrait causer.
- le voyeurisme et le fait que tout le monde puisse être au courant de tout d'un simple clic... ou presque.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les ambiances un peu malsaines où les personnages sont amenés à faire des choses contre nature sous l'oeil des caméras et où certains sont prêts à tout pour gagner....

Un grand merci encore une fois à la Collection R pour cette lecture qui sort des sentiers battus.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 44/60

2 commentaires

  1. Un livre intriguant qui semble un peu différent de ce qu'on lit d'habitude dans cette collection.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment bien aimé cette lpecture :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!