Les variants, tome 1 de Robison Wells

Synopsis : Lorsqu’il intègre la Maxfield Academy, Benson Fisher est plein d’espoir : enfin il va connaître une existence normale et cesser d’être ballotté de foyer en foyer. Mais il va vite se rendre compte qu’il se trompe lourdement : la Maxfield Academy est en réalité une école spéciale, entourée de grilles tranchantes comme des lames de rasoir, truffée de caméras de surveillance, où le règlement ne doit être enfreint sous aucun prétexte et où les pensionnaires n’ont aucun contact avec le monde extérieur. À leur arrivée, les adolescents doivent intégrer un des trois gangs existants. C’est avec les Variants que Benson Fisher va choisir de faire équipe… Mais a-t-il raison de faire ce choix ?
En découvrant le véritable secret de cette étrange école, Benson comprend que suivre les règles peut mener à un destin pire que la mort. La seule solution serait de s’enfuir, mais est-ce seulement possible ?

Mon avis :
Les personnages : Benson est un orphelin. Il est passé de famille d'accueil en famille d'accueil et pense avoir vraiment trouvé une bouée de sauvetage le jour où il est intégré dans l'école Maxfield. Il est plutôt intelligent, débrouillard mais rien ne l'a préparé à ce qu'il va vivre dans cette école pour le moins spéciale. Il a passé sa vie à déménager et à changer de famille, il n'a donc aucune attache relationnelle. Il veut avoir son diplôme, aller à l'université, avoir un bon métier et se sortir de la situation "d'échec" dans laquelle il est depuis son enfance. Il a donc une volonté de fer même quand les autres lui disent de changer et de se plier aux règles s'il veut rester vivant. Il évolue beaucoup du début à la fin, je l'ai trouvé très agaçant au début car il ne voulait même pas écouter les arguments des autres. Il ne fait pas dans la finesse et se moque d'écraser les pieds de ses copains. C'est ce que j'ai à lui reprocher, d'être dans la lourdeur plutôt que dans la finesse alors qu'il en est capable... Il le prouve sur la fin et c'est là que j'ai commencé à l'apprécier vraiment !
Les autres personnages sont nombreux, on a un peu tous les stéréotypes d'une école américaine, la blonde avec tous les pouvoirs, le costaud qui fait peur, l'intelligent qui essaye de tout gérer.... Mais l'auteur nous apprend à les connaitre et à les apprécier (ou à les détester pour certains). Benson trouve des amis et voit même naitre des sentiments qui le mettent mal à l'aise. Ils sont bien décrits et nous permettent d'entrer à la Maxfield Academy avec eux... et il ne nous tarde qu'une chose, en sortir nous aussi !!

Ce qui m'a plu : Maxfield Academy est une école vraiment spéciale. Les nouveaux arrivants doivent intégrer l'un des 3 gangs qui se sont créés suite à une mini guerre, les Variants, la Société ou le Chaos. Chacun a un rôle bien précis, certains s'occupent de la nourriture, d'autres de la sécurité, certains du jardinage. Cela maintient la "paix" dans ce collège pour le moins étrange. Petit à petit on apprend les règles, on voit évoluer ces adolescents dans ce monde sans adulte et on comprend où l'auteur nous emmène jusqu'au dénouement qui m'a laissée sur les fesses. Même si à postériori je me dis que certaines choses auraient dû me mettre la puce à l'oreille, j'ai été totalement prise par le jeu et étonnée par la réalité.
Benson ne veut qu'une chose quand il apprend les premières règles, s'enfuir aussi vite que possible et retrouver sa liberté. Mais une seule chose attend ceux qui ne respectent pas le règlement, la mort... Pourtant il va essayer encore et encore, tenter d'entrainer les autres à sa suite, se faire tabasser, faire des découvertes, ne pas oser pas en parler, monter des plans très intelligents... Autant de choses pour que les autres ouvrent les yeux sur leur réalité et essayent quand même de passer les barrières avec lui. On est donc pris complétement par l'ambiance un peu glauque, les retournements de situations et les personnages qui sont tous très étonnants. Les pages passent sans qu'on s'en rende compte et on veut toujours en savoir plus... d'autant plus que la fin ne donne qu'une envie, lire la suite !
En bref, un personnage quelque peu agaçant mais une histoire palpitante, de nombreux  rebondissements et des choses auxquelles on ne s'attend pas. J'ai été complétement plongée dans la Maxfield Academy et j'ai eu du mal à en sortir !

Ce qui ne m'a pas plu : Benson est par moment très agaçant. Il veut tellement s'enfuir de Maxfield qu'il ferait n'importe quoi, jusqu'à mettre les autres en danger pour atteindre son but. Mais il évolue au fur et à mesure et devient beaucoup plus attachant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances tendues, les nombreux rebondissements et les évènements auxquels on ne s'attend pas.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages un peu exaspérant, qui écrasent les autres pour atteindre leur but.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 24/60

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!