Kara Gillian, tome 1 : La marque du démon de Diana Rowland

Synopsis : Flic et invocatrice de démons, Kara Gillian est chargée d'enquêter sur une série de meurtres abjects. Convaincue que le tueur a un rapport avec les arcanes, elle compte bien mettre à profit ses pouvoirs occultes pour l'arrêter. Pourtant, cet atout pourrait se retourner contre elle lorsqu'elle invoque sans le vouloir une créature d'une beauté surnaturelle dont le contrôle lui échappe. Kara n'a plus droit à l'erreur, d'autant plus qu'un agent du FBI soupçonneux surveille ses moindres faits et gestes.

Mon avis :
Les personnages : Kara a deux casquettes, flic le jour, invocatrice la nuit. Elle vit seule dans une maison "cachée" dans les bois ce qui lui permet de mener sa vie comme elle l'entend et de faire des invocations sans risque d'avoir des curieux qui débarquent. Elle se considère tout juste comme potable physiquement et n'a pas connu de mec depuis un certain temps. Elle n'est pourtant pas frustrée et prend très à coeur son métier qui la met sur la trace d'un tueur en série qui réapparait au bout de 3 ans. Je me suis attachée à elle, à son humour, sa façon de ne jamais lâcher le morceau et d'aller au bout des choses. Elle ne veut pas que ses collègues soient au courant de son petit secret et du coup elle n'a pas beaucoup d'amis si ce n'est sa tante Tessa qui l'a recueillie à la mort de ses parents. Pourtant son aptitude va l'aider dans son enquête et j'ai adoré la voir évoluer, prendre des responsabilités et surtout fermer le clapet de certains.
Comme par exemple l'agent spécial du FBI Ryan Kristoff. Il la prend de haut, la considère comme une flic de seconde zone et ne la prend pas du tout au sérieux. Pourtant petit à petit une entente va naitre entre eux deux, surtout lorsque Ryan aide Kara à se sortir d'un rêve pour le moins étrange.
Rêve qui est lié au démon Rhyzkahl qu'elle rencontre tout à fait par hasard lors d'une invocation quelque peu ratée. Il est étrange, envoutant et mystérieux et ses diverses apparitions sont autant de surprises pour Kara qui finit par apprendre à quelle classe de démon il appartient. Elle va alors, aidée de ces deux "hommes", pourchasser celui qui commet ces crimes atroces.

Ce qui m'a plu :  En général j'aime bien les livres qui mêlent créatures surnaturelles et enquête policière et je dois dire que celui-ci est bien fait. Des meurtres qui semblent liés au surnaturel, il n'en faut pas plus pour que Kara ait envie à tout prix de s'en occuper.
Ce livre commence fort entre ces meurtres où les victimes sont atrocement mutilées et l'invocation ratée de Kara qui fait apparaitre un démon qui aurait pu la tuer. Elle doit mener son enquête sur les deux fronts mais heureusement que sa tante Tessa l'aide un peu du côté des démons. Parce que l'agent du FBI auquel elle a à faire n'est vraiment pas facile et même certains de ses collègues la traitent comme une moins que rien, une petite flic qui n'y connait rien et qui massacre l'enquête. C'est donc dans une ambiance assez pesante au départ qu'on la voit évoluer et surtout s'épanouir au fur et à mesure que l'on tourne les pages.
Je me suis plongée dans ce livre en entier, j'ai adoré suivre tous les pans de la vie de Kara et apprendre à la connaitre davantage. C'est une héroïne vraiment géniale et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a quand même quelques défauts (c'est quoi cette réaction en début de livre?) mais on s'attache quand même assez vite à elle et à son caractère assez spécial. Le rythme est bon, l'enquête avance jusqu'à un point mort. Heureusement un fait la relance et Kara, telle un fin limier, se met sur les traces du mystérieux tueur jusqu'à mettre sa propre vie en danger. Les gens qu'elle côtoie sont dans l'ensemble assez sympathiques et même si, comme elle le dit elle même, elle est plutôt solitaire, on voit apparaitre des amitiés.
En bref, des personnages très sympathiques (surtout Kara), une enquête qui laisse le suspense jusqu'à la fin et un dénouement inattendu font que j'ai passé un excellent moment !

Ce qui ne m'a pas plu : Même si globalement l'enquête est omniprésente, j'ai trouvé à un moment donné que finalement on tournait un peu en rond ce qui a cassé un peu le rythme vers le milieu du roman. Mais la fin est géniale et les personnages vraiment excellents !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes fortes et qui malgré les épreuves ne baissent pas les bras
- les hommes intrigants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les scènes osées bien que peu nombreuses

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict avec : (liens à venir) Karline ; Simi ; Alexielle ; Benjamin ; Galleane ; ASK ; Livromaniac ;

Share:

9 commentaires

  1. une héroïne sympa mais j'ai trouvé que la 1ère partie était vraiment longue à démarrer....
    à voir par la suite

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'à un moment il y a une impression de tourner en rond maintenant que tu le dis, heureusement je n'y ait pas fait gaffe. Pour moi tout à bien roulé. J'ai adoré aussi Kara, dommage juste pour les personnages secondaires de leur peu de développement, même si ça s'explique par le côté solitaire de l'héroïne.

    RépondreSupprimer
  3. "En bref, des personnages très sympathiques (surtout Kara), une enquête qui laisse le suspense jusqu'à la fin et un dénouement inattendu font que j'ai passé un excellent moment !"

    Cette phrase, tirée de ta chronique, résume vraiment bien ce premier tome, et ce que j'en ai moi-même pensé ^^
    Hâte de lire la suite en ce qui me concerne :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelques longueurs dans la première moitié pour moi aussi mais une deuxième moitié difficile à lâcher ! Un peu moins enthousiaste par rapport à Kara mais dans l'ensemble, elle est plutôt attachante !

    RépondreSupprimer
  5. Oui les enquêtes sont vraiment présentes dans ces livres c'est ce que j'apprécie le plus. Contente que tu ai aimé ce premier tome toi aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Un bon 1er tome qui donne vraiment envie de découvrir la suite et surtout en apprendre plus sur Kara et les autres personnages qui gardent encore pas mal de mystère...
    Je suis d'accord avec toi, l'enquête est bien menée et finalement rien que ça, ça nous tient en haleine jusqu'à la fin :)

    RépondreSupprimer
  7. Contente de voir qu'il t'a plu, j'adooree Kara Gillian, et même si je n'ai pas réellement participé à cette lc, j'avais peur que vous n'aimiez pas lol

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me suis même pas rendue compte des longueurs :) J'ai vraiment adoré ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite. Je me suis beaucoup attachée à Kara aussi. En même temps, comment ne pas aimer Kara? :)

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que celui ci pourrait me faire aimer l'Urban Fantasy :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!