Gone, tome 5 : La Peur de Michael Grant

Synopsis : Malgré la famine et les mensonges, malgré l'épidémie, les enfants de Perdido Beach ont survécu. Mais un nouvel ennemi vient rôder dans le monde fragile qu'ils ont construit. Peut-être le pire de tous : la peur.
Dans l'obscurité qui envahit peu à peu la Zone surgissent les angoisses les plus terrifiantes. Pourtant, au sein de chaque clan, les survivants continuent à prendre soin les uns des autres, quel qu'en soit le prix...

Mon avis :
Cinquième et avant dernier tome de la saga Gone de Michael Grant, la peur porte bien son titre. Les enfants sont de moins en moins nombreux mais la paix semble s'être installée à la fin du livre précédent, statut quo entre les deux chefs que sont Sam et Caine.
Mais c'est sans compter sur le gaiaphage qui tente de retrouver sa force pour reconquérir le dôme. Pour cela il essaye d'attirer dans ses filets certains des personnages principaux qui se méfient pourtant du retour de Drake, le salaud de l'histoire. C'est un personnage vraiment bien décrit dans son côté "horrible", méchant, particulièrement vindicatif. On le déteste forcément mais on attend toujours qu'il apparaisse pour faire ressortir chez les autres l'esprit combatif qui fait parti de leur quotidien depuis le début et qu'ils semblent avoir un peu perdu au début du tome.
Dans ce tome, toujours autant de tension et de rebondissements mais après avoir réussi à "vaincre" la faim, la soif et la maladie, on se demandait ce que l'auteur allait leur faire subir. Cette fois-ci, une étrange tache noire apparait sur le dôme et les enfants risquent de se retrouver dans un noir permanent. Les cultures vont donc devenir impossibles, la pêche aussi et la folie guette tout le monde. Sam peut créer des petits soleils mais ils ne sont pas suffisants pour éclairer tout le monde. Une alliance va devenir inévitable pour lutter contre celui qui veut reprendre le pouvoir et qu'ils pensent responsable de leurs malheurs. On est encore plus proche des personnages, on espère du début à la fin que tout le monde s'en sortira mais ça n'est pas le cas, comme dans les livres précédents...
Certains personnages fuient, d'autres préfèrent baisser les bras et les "héros" ne sont pas forcément ceux qu'on croit ce qui relance un peu l'aventure qu'ils vivent.
Par rapport aux livres précédents on a aussi une vision de l'extérieur du dôme, de ceux qui l'étudient et cherchent un moyen de le détruire. J'ai aimé pouvoir avoir ce point de vue qui est différent de celui que l'on a au travers des enfants qui sont enfermés à l'intérieur. Les adultes sont sur la piste de solution mais ils ne comprennent pas ce qui s'est passé pour autant. C'est la guerre entre ceux qui essayent de sauver les enfants et ceux qui ne veulent qu'une chose, détruire cette chose dont ils ne connaissent pas l'origine.
C'est donc avec toujours autant de plaisir que j'ai traversé ce cinquième tome avec Sam, Astrid, Quinn, Caine et Diana entres autres. L'auteur a un peu plus développé le caractère de ses personnages mais l'action n'est pas vraiment en reste. Ils ont bien grandis depuis le premier tome et même si leur âge fait que ce sont toujours des enfants, ils pensent et agissent comme des adultes. Comme les tomes précédents par contre, je ne le conseillerai pas à des jeunes personnes mais plutôt à des adolescents à partir de 16/17 ans car certains passages sont toujours assez glauques et les descriptions des horreurs qu'ils traversent très claires.
En bref, tension, amitié, amour, entraide, haine et vengeance sont encore une fois les maitres mots qu'utilise l'auteur pour happer le lecteur ! Et encore une fois ça a marché avec moi !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les livres où les rebondissements sont nombreux, où les personnages ne sont pas épargnés et où la fin laisse une grande attente pour la suite !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les descriptions un peu glauques, surtout quand ça touche des enfants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 22/60

Je tenais à remercier encore une fois les éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de continuer l'aventure avec Sam et ses amis ! Fiche du livre

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!