Warbreaker de Brandon Sanderson

Synopsis : Voici l'histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri.
L'histoire du Dieu-Roi que l'une d'entre elles doit épouser, et de Chanteflamme, un autre Dieu qui n'aime pas son travail. 
Celle aussi de Vasher, un immortel qui tente de réparer les erreurs qu'il a jadis commises, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. 
Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu. Il vit dans le panthéon de la cité d'Hallandren, et utilise la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu'on ne peut récupérer qu'une fois, sur un individu à la fois.

Je tenais tout d'abord à dire un immense merci aux éditions Orbit pour m'avoir permis de lire ce livre juste avant sa sortie en librairie, le 24 octobre !
Mon avis :
Première impression quand j'ai ouvert l'enveloppe contenant le livre : il est superbe, la couverture est toute brillante et l'illustration très jolie mais c'est aussi une jolie brique. J'avais lu des avis très positifs dessus et sa trilogie Fils-des-brumes fait beaucoup parler d'elle en bien. Je m'attendais donc à un récit épique qui m'emmène dans des contrées reculées en compagnie de personnages attachants et je n'ai pas été déçue du voyage, il s'agit même d'un coup de cœur !
L'auteur commence par nous présenter tous les différents protagonistes qui composent son récit. On a Siri, jeune fille de 17 ans qui se retrouve malgré elle au milieu des intrigues de la cour, Vivenna, sa sœur ainée qui se retrouve spoliée de ce pourquoi elle a été élevée, des Dieux, Déesses et le Dieu-Roi d'Hallandren, des prêtres, des mercenaires et une population diverse et variée. Pourtant, malgré le nombre de personnages, on n'est jamais perdu, on se les imagine sans peine évoluant dans les différentes strates de la communauté qui compose Hallandren.
On suit de près l'évolution de Siri, sa façon de gérer les choses, bravant les interdits pour comprendre ce qui lui arrive et s'en sortir sans l'aide de personne. Alors qu'elle était plutôt frivole au début du livre, elle évolue beaucoup et j'ai pris énormément de plaisir à apprendre à la connaitre tout comme le Dieu-Roi que l'on voit au travers de ses yeux. Elle est intelligente, essaye de trouver des solutions aux nombreux problèmes qui émaillent sa nouvelle vie et nous surprend souvent par sa façon de faire. Ils ont été, avec Susebron le Dieu-Roi, mes personnages préférés malgré le fait qu'ils soient engoncés dans leur situation et qu'ils n'aient pas vraiment d'échappatoire. L'évolution de leur relation, la gentillesse de Siri et les secrets que cache Susebron sont autant de choses que l'on découvre petit à petit jusqu'au dénouement.
Mais Vivenna n'est pas en reste, elle arrive dans une ville qu'elle ne connait pas, essaye de trouver quelqu'un qui meurt quelques instants plus tard et fait confiance à des mercenaires rencontrés un peu au hasard. C'est une jeune femme qui va passer par des épreuves très dures jusqu'à se relever et comprendre quel est son rôle. Je l'ai elle aussi beaucoup aimé malgré ses façons hautaines du début et la façon dont elle perçoit certaines choses. Bien obligée de changer, elle finit par être très attachante et on espère qu'elle atteindra ses objectifs.
Dans le complexe où vivent les Dieux "rappelés", il en est des marrants, des austères, des aguicheuses, des moralisateurs... On apprend au fur et à mesure que l'histoire se déroule devant nos yeux de quelle manière ils sont arrivés là et ce qu'ils comptent faire dans la guerre qui menace entre Hallandren et Idris. J'ai adoré Chanteflamme, le Dieu que l'on côtoie le plus, sa façon de prendre sa nouvelle vie et de régler les problèmes à sa manière. C'est un Dieu marrant, qui prend les choses à la rigolade même si elles sont on ne peut plus sérieuses.
Quant au mystérieux Vasher, on le rencontre en début de récit, il disparait ensuite à la manière d'un fantôme pour réapparaitre à la fin du récit. C'est un personnage haut en couleur, plutôt secret mais qui malgré tout donne le meilleur de lui-même pour empêcher la guerre d'éclater. Il n'a pas les relations suffisantes pour ce faire mais avec l'aide de certaines personnes il s'en sortira finalement. Il est, au milieu de tous les autres, le personnage qui apporte le plus de rebondissement et qui nous attendrit de par son histoire.
L'auteur a réussi à faire vivre devant mes yeux ses personnages avec toutes leurs particularités. Les explications sur la mythologie du Souffle qu'il a créé sont très claires et on ne se perd jamais dans des descriptions inutiles. On se rend compte une fois que l'on a terminé le récit que chaque détail avait son importance, chaque phrase, mot ou expression ayant une part de vérité. Le fait de faire confiance est un pilier du récit et on ne sait finalement qu'au dernier moment qui sont les gentils, les méchants. Les rebondissements sont nombreux, je ne me suis jamais ennuyée et l'auteur a eu le mérite de me faire ressentir des sentiments très variés, du rire aux larmes, la haine, l'amour, la confiance et l'acceptation.
En bref, une histoire hors du commun servie à la fois par des personnages atypiques et variés et par une intrigue qui tient en haleine du début à la fin. J'ai été soufflée par les sentiments que l'auteur a réussi à me faire vivre et par les êtres qu'il m'a permis d'apprendre à connaitre !

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- la fantasy, découvrir un nouveau monde, des personnages attachants
- les livres qui tiennent en haleine du début à la fin et qui surprennent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pavés de 550 pages ou presque...

Share:

12 commentaires

  1. Waouh ! Quel avis ! Ca donne énormément envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ! Voilà un avis à la hauteur du livre, ce n'est pas peu dire :) Finalement je ne sais plus si tu as lu Fils-de-brumes ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'ai pas commencé mais j'ai le T1 dans ma PAL :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. Il y a des chances que tu l'adores aussi ;)

      Supprimer
  3. bon ben cela se passe de commentaires , ilf aut que je 'lachète

    RépondreSupprimer
  4. Après un avis pareil, on est presque obligé de mettre ce livre dans notre PAL! En tout cas il rejoint ma wish immédiatement :D Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allée l'acheter aujourd'hui. Par contre, j'ai d'autres livres (au moins 7) à lire avant ... :( En même temps, je garde le meilleur pour la fin. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air super !!!!! Ton avis donne envie, il faut qu'il soit dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  7. C'est un tome unique ou il y a une suite? Juste pour savoir avant de se lancer dans une nouvelle série... =:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un tome unique, il faut en profiter :)

      Supprimer
  8. Heureusement que j'avais déjà attention de l'acheter sinon tu m'aurais direct donné envie. Toute cette histoire de dieux et de mythologies m'intriguent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Siri et Susebron également ainsi que Lightsong (Chanteflamme). Sans être un coup de coeur, une très belle histoire.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!