Les chroniques de Wolf Springs, tome 1 : Déchainés de Debbie Viguie & Nancy Holder

Synopsis : A 16 ans, Katelyn doit quitter Los Angeles pour une région perdue du Middle West, condamnée à vivre avec un grand-père qu'elle connait à peine. Dans une ville aux secrets étouffés,, où légende et réalité se confondent. Où une jeune fille a été récemment sauvagement assassinée. Où les évènements n'avaient l'air d'attendre que Katelyn pour se précipiter...

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Milan collection Macadam pour m'avoir permis cette découverte alléchante !
Mon avis :
Les personnages : Katelyn vit très mal la perte de sa mère et le fait qu'elle soit du coup obligée d'aller vivre chez son grand père. C'est une adolescente somme toute "banale" qui vivait à Los Angeles et se retrouve dans une petite ville perdue dans la forêt du nom de Wolf Springs. Elle a peur de sa relation avec son grand père et ne veut qu'une chose, vivre avec sa meilleure amie pour rester dans le cadre qu'elle connait. Mais n'étant pas majeure, elle n'a pas le choix et donc doit se plier à des nouvelles règles. Elle est végétarienne et lorsqu'elle tombe nez à nez avec les trophées de chasse de son grand père, elle ne peut que penser que sa vie est un enfer. C'est donc comme cela que l'on apprend à la connaitre, la trouvant quelque peu futile au départ et la voyant évoluer au contact à la fois de son grand père et des habitants de Wolf Springs qui sont assez spéciaux pour certains...
Trick est un jeune de son âge qui connait bien son grand père. Il est désigné pour l'amener tous les matins au lycée. Ils s'entendent assez vite, Trick étant un jeune homme adorable et plein de vie. Mais on a aussi l'impression qu'il cache quelque chose à Kat, il ne se dévoile jamais vraiment et la part d'ombre en lui est vraiment intrigante. D'ailleurs, Cordélia, sa nouvelle amie lui demande de s'en méfier. Mais cette dernière est quelque peu étrange, elle accepte tout de suite Kat mais cela nous semble quelque peu trop rapide, d'autant plus quand elle présente Kat à sa famille, pour le moins étrange tous autant qu'ils sont. Cordélia n'a pas confiance en elle mais essaye d'être forte et d'aider Kat quand elle semble en avoir besoin.
On ne sait pas à qui vraiment faire confiance, chaque personne croisant la route de Kat nous semblant bizarre, cacher quelque chose, des choses étranges...

Ce qui m'a plu : Quand Kat arrive chez son grand père, elle apprend qu'il vient d'y avoir le meurtre d'une jeune femme qui allait au lycée. Déjà qu'elle n'avait pas envie de venir, elle se retrouver cloitrée chez son grand père qui vit au milieu de la forêt, dans un endroit reculé, sans réseau pour son portable, sans internet... Elle ne peut aller au lycée qu'accompagnée par Trick qui semble lui cacher des choses. C'est donc dans une ambiance un peu sombre que commence ce premier tome.
Il va lui arriver des choses étranges, les gens sont bizarres avec elle bien qu’accueillant et très gentils. Kat va alors commencer à se poser des questions sur ce qui est arrivé à la jeune fille, craindre pour sa vie et vivre des évènements qui vont chambouler sa façon de vivre et de voir les choses.
Le début commence doucement, présentation des lieux, des gens, des façons de vivre et le caractère plaintif de Katelin se transforme petit à petit en force de caractère. Plus on avance dans la lecture, plus on a envie d'en savoir plus et même si on devine certaines choses assez facilement, certains retournements de situation font que l'on a envie de lire la suite très vite.
Les mots des auteurs sont simples mais ils nous permettent de vivre les évènements avec Kat. On ne sait jamais à qui faire confiance tout comme elle, on se pose des questions, on se demande ce que cachent les gens... L'ambiance est assez sombre et les sentiments des protagonistes sont bien exprimés. J'ai adoré apprendre à connaitre Trick au travers des yeux de Kat, apprendre aussi à connaitre Mordecai, le grand père un peu lointain mais finalement très attaché à Kat, Cordélia qui cache beaucoup de choses à commencer par une famille nombreuse et très bizarre. Le dénouement est haletant et donne vraiment envie de lire la suite qui je l'espère commencera sur les chapeaux de roues.
En bref, des personnages tantôt attachants, tantôt agaçant et une histoire qui aurait mérité un rythme un peu plus soutenu au départ (alors qu'il l'est largement à la fin) font que j'ai passé un bon moment de lecture et surtout que j'attends la suite avec impatience !

Ce qui ne m'a pas plu :  J'ai trouvé que le début du récit commençait vraiment doucement et du coup je n'ai pas été tout de suite accrochée par l'histoire. A partir de la moitié le rythme accélère et à ce moment là les auteurs ont vraiment réussi à m'intriguer et à me donner l'envie d'en savoir plus. En même temps, Katelyn se plaint beaucoup en début de roman et du coup on la trouve quelque peu agaçante et pleurnicheuse. Elle finit par s'étoffer un peu et par comprendre que de toute façon il faut qu'elle accepte son sort puisqu'elle n'a pas vraiment le choix...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
-Voir évoluer un personnage agaçant au départ et apprendre à connaitre les secrets d'une communauté.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres qui commencent doucement et dont les révélations n'arrivent qu'à la fin

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 6/60

Share:

5 commentaires

  1. Il me tente bien, celui-ci :) Bises

    RépondreSupprimer
  2. Il ne me donnait pas envie ce livre mais suite à ton avis demain je file l'acheté!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu et il est très bien.
    A quand la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori la VO n'est pas sorti donc on est loin de l'avoir en français :)

      Supprimer
  4. Une histoire mignonne bien qu'un peu lente à démarrer : j'ai passé un bon moment avec ce roman :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!