La Constellation du Diadème, tome 1 : Olium de Brian Herbert & Kevin J. Anderson

Synopsis : Le nouveau cycle de deux grands noms de la science-fiction. On l’appelle Fond de l’Enfer. Parce qu’il n’existe sans doute pas de planète plus inhospitalière dans toute la galaxie. Stérile, éloignée de tout, percutée par un astéroïde, balayée par d’effroyables tornades, secouée de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques… Fond de l’Enfer est l’exil des rebelles de la guerre civile, un endroit pour les indésirables, les parias et les charlatans. Mais l’ancien général rebelle Adolphus pourrait bien changer la donne. En formant une coalition clandestine contre le gouvernement corrompu et tyrannique qui dirige l’univers, il tente de transformer Fond de l’Enfer en un lieu d’opportunités. Car ce que tous ignorent, c’est que la planète maudite cache en son sein un extraordinaire secret…

Je tenais à remercier les éditions Orbit pour m'avoir permis de faire ce voyage dans l'espace !
Mon avis :
Le plus souvent lorsque je lis de la science-fiction, elle est teintée de jeunesse. Je dois avouer qu'au départ je me posais des questions sur le monde que j'allais pouvoir découvrir étant donné le synopsis de ce livre. Et je n'ai absolument pas été déçue du voyage interplanétaire que m'ont permis de faire les deux auteurs.
Plongée donc dans la constellation du Diadème. L'histoire commence par le dénouement d'une guerre qui oppose des rebelles au Diadème, Michella. Bataille rangée de vaisseaux spatiaux, le général Adolphus est tiraillé entre gagner la guerre pour défaire le joug du Diadème et épargner des vies humaines dont se servent ses ennemis comme bouclier. Il fait le choix que tout homme bon aurait fait et se retrouve non pas condamné à mort mais à l'exil sur une planète hostile, Michella espérant bien qu'ils ne survivent pas à la première année. Commence alors une lutte pour apprivoiser cette nouvelle terre qui a autrefois abrité la vie.
On suit plusieurs personnages différents, chacun apportant sa pierre à l'édifice. Ils sont très bien décrits et on apprend très facilement à aimer Adolphus et ceux qui l'entourent sur cette planète étrange et à détester Michella, ce Diadème tout puissant qui n'hésite pas à commettre le pire au nom de la loi.
Les luttes intestines pour le pouvoir sur Sonjeera, la planète où vit le Diadème sont permanentes, à la fois pour prendre possession d'autres planètes et pour prendre la place de Michella qui ne s'avoue pas vaincue et qui lutte à armes égales avec ses pairs. Elle est fourbe, calculatrice et ose envoyer des gens à l'abattoir sans aucun remord. Sa façon de gouverner est pour le moins autoritaire et elle sait nouer des ententes avec ceux qui pourront l'aider à rester au pouvoir encore plus longtemps.
Les auteurs maintiennent le suspens jusqu'à la fin, au fur et à mesure que les évènements se déroulent on en apprend un peu plus sur les buts de chacun. Les rebondissements sont nombreux et il y en a certains qui m'ont totalement déroutée. On comprend la signification du mot Olium vers le milieu du récit et c'est un mot qui prend alors toute son importance dans la suite des évènements !
Si je n'ai eu aucune peine à imaginer les planètes et les villes où les gens évoluent j'ai eu un peu plus de mal avec les spacio-ports  et autres transfils constitués d'ipérion. Cette partie là du récit m'est apparue plus floue ce qui fait que je n'ai pas été totalement happée par les aventures des personnages.
En bref, des personnages attachants ou détestables, des intrigues sans cesse renouvelées et un voyage dans l'espace qui ne s’essouffle jamais font que j'ai passé un bon moment de lecture !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires dans l'espace qui promettent de multiples rebondissements et des luttes permanentes,
- des personnages hauts en couleur qui défendent leurs idéaux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les voyages galactiques et les planètes aux noms imprononçables !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Il me fait bien envie celui-ci. Je le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Jai lu avec grand plaisir et j'aimerai savoir si la suite est parue en Français , sous quel titre
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, malheureusement la suite n'est pas encore sortie en France :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!