Glitch, tome 1 de Heather Anastasiu

Synopsis : Zoé vit dans un monde où les mots douleur et guerre n'existent plus. Comme à l'ensemble des membres de la communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes les émotions qui ont mené l'ancien monde à sa perte. Jusqu'à ce que cette puce se mette à .... glitcher.
La jeune fille est bientôt submergée par d'étranges pensées et sentiments : les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoé possède un autre secret qu'elle doit cacher à tout prix : ses glitches ont fait naitre en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.
Tandis qu'elle lutte pour apprivoiser ce don dévastateur, Zoé rencontre d'autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite; Mais plus Zoé s'éveille à la beauté, à la joie, et surtout à l'amour, plus elle aura à perdre en cas d'échec...

Je tenais tout d'abord à remercier la Collection R pour cette très jolie découverte !
Mon avis :
Les personnages : On rencontre Zoel et sa particularité dès les premiers paragraphes. C'est une jeune fille que peu de choses effraient, qui prend la vie comme elle vient et surtout qui profite des moments où elle est déconnectée du Lien pour faire ce qu'elle aime. Le reste du temps elle est obligée de ressembler aux milliers d'autres personnes qui vivent dans ces tunnels, des gens qui ne ressentent rien, passent leurs journées selon un planning réglé comme du papier à musique et qui n'ont aucune relation avec leurs "colocataires".  Elle lutte intérieurement entre l'enseignement qui lui est rabâché depuis son enfance, à savoir qu'il faut qu'elle se rende aux autorités puisqu'elle semble être défaillante, et le fait qu'elle aime la nouvelle vie qui s'offre à elle. Le fait qu'elle rencontre d'autres personnes comme elle va faire pencher la lutte d'un côté mais les décisions qu'elle va avoir à prendre seront tout aussi difficiles !
Les gens qu'elle rencontre au fur et à mesure de son éveil aux sentiments viennent d'horizons totalement différents et chacun lui apporte quelque chose, même la "méchante" de l'histoire qui lui permet de comprendre quels sont vraiment ses sentiments et vers qui se tourne sa loyauté. Les histoires de cœur qu'ils traversent m'ont fait penser aux premiers amours d'enfants de 10 ans mais quoi de plus normal pour des personnes pour qui les sentiments sont des choses abstraites qu'ils n'ont jamais connues. Pourtant il y a aussi des sentiments violents tels que la jalousie et la haine qui rendent un personnage en particulier pour le moins antipathique...

Ce qui m'a plu : Le monde présenté par l'auteur est assez simple. Les gens ont des puces implantées dans leur corps et sont tous liés par ce qu'ils appellent le Lien. C'est leur moyen de communication et la façon qu'a le "gouvernement" de les maintenir dans un état de léthargie plus ou moins avancé. Là où ça se complique c'est lorsque certains deviennent capable de glitcher, c'est à dire de se couper du Lien plus ou moins volontairement. Ceux-là, quand ils sont repérés, sont recyclés, pour ne pas dire tués...
Zoel ne comprend pas bien ce qui lui arrive jusqu'à ce qu'elle rencontre d'autres personnes ayant les mêmes capacités qu'elle. Elle ne sait pas comment réagir étant donné l'enseignement qui est profondément ancré en elle. Va alors commencer pour elle une course contre la montre pour arriver à sortir de ce guêpier et pouvoir être Zoé corps et âme. 
On apprend petit à petit ce qui leur est arrivé, pourquoi les humains vivent sous terre et que ceux qui les dirigent ne sont pas vraiment tels qu'ils semblent être. Les pouvoirs que développent les glitcheurs sont tous très différents et j'ai aimé en savoir plus sur les particularités de chacun et sur leur manière de gérer les situations qu'ils traversent.
Les pages se tournent toutes seules, on est pris par l'intrigue, par les retournements de situations, par les trahisons et par l'éveil aux sentiments de Zoé. Les relations qu'elle noue avec les deux "hommes" de l'histoire sont assez complexes et même si elle sait qu'elle ressent des choses, elle est incapable de mettre des mots dessus et de s'exprimer. Elle va alors devoir apprendre rapidement avant de commettre des impairs et de se retrouver dans de fâcheuses situations.
En bref, un monde simple mais où les personnages sont assez complexes, une histoire qui a de multiples rebondissements et une écriture sympathique font que j'ai passé un bon moment avec Zoé et certains de ses amis !

Ce qui ne m'a pas plu :  On imagine ce que le mot "glitcher" veut dire la première fois qu'on le croise mais rien n'est vraiment expliqué. Tout vient au fur et à mesure et j'avoue que dans les premières pages j'ai eu un peu de mal à me situer dans ce nouveau monde. Même si certaines situations sont complexes, on imagine la tournure que vont prendre les choses. Je n'ai pas vraiment été étonnée même si certains passages ont réussi à me surprendre !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes où l'humanité vit dans un cocon suite à une catastrophe
- voir évoluer les façons de penser des personnages et leurs relations
Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires avec un triangle amoureux

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

7 commentaires

  1. j'ai très très envie de le lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Je note parce que je suis curieuse de voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    L'histoire me fait beaucoup penser à Divergente. J'espère me tromper car ton avis m'a donné envie de le lire :)

    Bonne journée,
    Manie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y a pas toutes les histoires de caste et tout ça donc c'est différent dans la construction du monde . Après il y a des similitudes, surtout au niveau des relations entre les personnages :)

      Supprimer
  4. Moi je ne suis pas fan des triangles amoureux... du coup voilà, j'hésite vraiment à le noter...

    RépondreSupprimer
  5. Le pitch m'intrigue énormément et j'avoue avoir de plus en plus envie de le lire... Je risque de vite vouloir me l'offrir. Une visite sur Priceminister s'impose !
    Bel avis.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce roman ^^ Pas un coup de coeur, mais presque !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!