Chroniques du Monde Émergé, tome 2 : La Mission de Sennar de Licia Troisi

Synopsis : Convaincu que le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants. Or, ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps... De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de continuer l'aventure. Pour en savoir plus sur le livre, c'est par ICI .
Mon avis :
Les personnages : On retrouve nos personnages principaux, Nihal et Sennar, là où on les avait laissés. La première va enfin réaliser son rêve et le deuxième courir après une chimère qui pourrait les aider dans la lutte contre le Tyran.
Nihal a grandi depuis les épreuves traversées dans le tome précédent. Pourtant certaines leçons ne lui ont pas servies et elle continue de se laisser guider par la soif de vengeance. Soif qui la pousse à faire des choses inconsidérées. On s'attache très vite à elle, à son franc parler et à sa façon de voir les choses. Mais elle comprend quand même que tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
Elle retrouve Laïo dans une fâcheuse position mais elle ne le laisse pas tomber et le force à aller au bout de ses désirs. Les choses ne se passent pas toujours facilement mais elle est une précieuse alliée même si sa grande gueule ne sert pas toujours ses amis.
Sennar rencontre du monde, et du beau monde. Tout d'abord il retourne dans le village où vit sa mère, ce qui lui vaut d'ailleurs quelques déconvenues. Puis il embarque dans l'espoir de trouver les mondes submergés et là aussi les rencontres sont assez épiques. C'est un jeune homme altruiste, il est toujours en train de se poser des questions sur la légitimité de ce qu'il fait et sur le fait qu'il est capable ou pas de mener la mission qu'il s'est imposé. On prend beaucoup de plaisir à le voir évoluer !
On en apprend aussi davantage sur Ido, le maitre de Nihal, qui se dévoile un peu, par la force des choses. C'est un personnage torturé (on l'avait déjà un peu vu dans le tome précédent), on apprend ici pourquoi et ce qui lui est arrivé dans sa jeunesse.

Ce qui m'a plu : Dévoré en à peine une journée, j'ai adoré retrouver Sennar et Nihal. On les suit tous les deux, chacun de son côté, chacun dans sa lutte pour sauver les mondes émergés. 
Sennar part à la recherche des mondes submergés. Il espère y trouver de l'aide dans la lutte contre le Tyran. Son voyage est semé d'embûches et il craint plusieurs fois pour sa vie. Mais il lui fait aussi rencontrer des personnes qui ont le cœur sur la main malgré les apparences, des personnes qui l'aident et regrettent de le voir les quitter, des personnes qui font de leur mieux pour apporter la paix et le bonheur là où ils vivent.
Nihal devient un chevalier du dragon à part entière. C'est pour elle un grand pas en avant mais elle retrouve certains de ses travers qui ont tendance à faire sortir Ido, son maitre, de ses gonds. Cela apporte à l'histoire quelques moments assez drôles malgré l'ambiance plutôt noire du fait de la guerre. Elle retrouve un de ses anciens compagnons et pense souvent à Sennar, à ce qu'il penserait de ses actions. Tout comme lui pense souvent à elle, à ce qu'elle devient et si elle est toujours en vie étant donné que c'est une vraie tête brûlée.
Les pages se tournent toutes seules et l'auteur arrive à nous entrainer sans problème à la suite de ses personnages. On est totalement happé par leurs aventures et on tourne les pages avec fébrilité, espérant que rien ne leur arrive. Certains passages sont assez durs et on craint pour leurs vies plus d'une fois.
En bref, des personnages qui ont grandi, une fresque toujours épique dans la lutte contre le mal et un dénouement qui laisse entrevoir un troisième tome haletant font que j'ai adoré retrouver la plume de Licia Troisi et que je continuerai avec plaisir de la lire.

Ce qui ne m'a pas plu : Le caractère de Nihal s'est "amélioré" par rapport au premier tome mais je l'ai encore trouvée un peu "enfant" alors qu'elle vit dans un monde vraiment dur. Mais cette évolution laisse présager un 3ième tome génial !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les récits épiques où le héros se partage la gloire avec l'héroïne

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence de la guerre

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!