Time Riders, tome 2 : Le Jour du prédateur de Alex Scarrow

Synopsis : Ne jouez pas avec le temps...
Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire.
Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, sur le terrain de chasse de dinosaures plus féroces les uns que les autres. Le garçon doit trouver un moyen de contacter Maddy et Sal au plus vite, s'il veut éviter d'être mis en pièces. Mais ne risque-t-il pas s'endommager l'Histoire et de créer une nouvelle – et terrifiante – réalité ?

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour cette lecture, livre sorti le 7 juin.
Mon avis :
Les personnages : On retrouve les 3 personnages du tome précédent, Liam qui vient de 1912, Maddy de 2010 et Sal de 2026. On apprend à les connaitre un peu plus en avant d'autant plus qu'ils ont été laissés autonomes. C'est donc l'heure de l'apprentissage et des erreurs forcément. Liam est toujours aussi hors du temps dans cette équipe qui évolue dans la boucle du 11 septembre. Ses expressions restent celle de 1912, il est ébahi par ce qu'il voit et ne connaissait pas mais il essaye de s'adapter et y arrive assez bien.
Maddy devient "l'intelligence" du groupe. Ce qu'elle a appris à la fin du tome précédent la laisse un peu dubitative, à la fois elle veut aider ses nouveaux amis dans cette nouvelle vie mais aussi essayer de faire au mieux son travail. Elle est réfléchie même si parfois certaines de ses décisions sont un peu hâtives et entrainent des cataclysmes.
Quant à Sal, elle fait du mieux qu'elle peut, elle soutient Maddy et aide Liam mais elle passe un peu au second plan, ne travaillant pas de la même manière que dans le tome 1.
On retrouve aussi l'intelligence artificielle de Bob qui tente d'aider les 3 enfants dans leur mission de sauvetage qui finit par tourner au "drame". J'ai beaucoup aimé sa "double" évolution qui est presque pour moi le personnage le plus sympathique de l'histoire.

Ce qui m'a plu :  Dès les premières pages, on entre dans cette nouvelle histoire de voyages dans le temps sans reprendre son souffle.
Leur mission cette fois-ci : sauver un jeune garçon d'une mort certaine pour qu'il devienne l'un des plus grands chercheurs en voyage dans le temps. Mais la mission ne se passe pas comme elle devrait et Liam ainsi que l'IA se retrouvent 65 millions d'années en arrière.
On suit donc à la fois le groupe de Liam qui tente de survivre et surtout d'envoyer un message dans le futur pour indiquer leur position et les filles qui sont rentrées en 2001 dans l'attente d'un signe de vie de leur ami.
Les chapitres coulent tous seuls, l'auteur arrive à nous faire rentrer dans son histoire très facilement et on prend beaucoup de plaisir à suivre les différentes péripéties de Liam. D'ailleurs ce qui lui arrive n'est pas marrant mais ils se débrouillent pour survivre dans la jungle hostile. On se les imagine sans peine, recréant un semblant de monde qui ressemble au notre et utilisant des "technologies" actuelles pour s'en sortir.
Mais ils vont aussi changer l'histoire et on espère que finalement tout finira par rentrer dans l'ordre ! D'ailleurs, certaines révélations de la fin nous donnent plus qu'envie de lire la suite...
En bref, des personnages qui évoluent, une aventure dans les paysages des dinosaures et du suspens quant aux changements dans notre monde font de ce livre un bon moment, dans la veine du tome 1 !

Ce qui ne m'a pas plu : On retrouve la même construction que dans le tome 1, cette fois-ci au temps des dinosaures. Même si cela renouvelle l'histoire, on a quand même l'impression de revivre la même chose, le même suspens que dans le tome précédent et donc on s'attend à certaines chose plus facilement même si il y a toujours des révélations qui donnent envie de lire la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- Les voyages dans le temps, les dinosaures, le suspens

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres qui se ressemblent et où seule change l'histoire mais pas la trame générale

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

8 commentaires

  1. Je vais le lire très prochainement. Il me tarde de le découvrir même si la trame reste la même.

    RépondreSupprimer
  2. j'avais beaucoup aimé le tome 1 alors je suis obligée de lire cette suite.

    RépondreSupprimer
  3. un vrai coup de cœur pour moi ce livre :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avais trouvé le tome 1 un peu "léger", j'espère que celui ci me convaincra, mais j'ai un peu peur quand même!

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi, ce livre ne m'a pas absolument pas plu! Dommage, je pense que j'en attendais vraiment plus! Je me suis ennuyée tout du long... par contre, j'ai mis un lien vers ton article sur mon blog! Histoire de remotiver ceux qui veulent le lire ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que c un peu dommage cette même construction même si comme tu le dis ça n’empêche pas de tourner les pages et d'y trouver un certains plaisirs. Enfin j'aime beaucoup le principe de cette série malgré ces similitudes. Par contre je trouve qu'on ne connaît pas beaucoup plus les personnages :S

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé ce tome 2 vraiment super. C'est vrai que le schéma est similaire et que l'effet de nouveauté n'est plus là mais j'adhère totalement ! Et j'ai adoré Becks !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!