Le couvent des ombres de Lisa Jackson

Synopsis : La cathédrale de La Nouvelle-Orléans… Au pied de l’autel gît le corps sans vie d’une jeune novice vêtue d’une robe de mariée jaunie. Autour de son cou, un collier de perles écarlates… Camille, sa petite sœur adorée, est morte. Si seulement Valérie avait pu convaincre sa cadette de quitter ce couvent austère et angoissant, Camille serait vivante aujourd’hui ! Bouleversée, révoltée par ce meurtre, Valérie Renard, une ex-policière, décide de mener sa propre enquête, parallèlement à celle de Rick Bentz et Ruben Montoya, les inspecteurs chargés de l’affaire. Car Valérie le sait : le couvent Sainte Marguerite n’est pas la paisible retraite que tout le monde imagine, et tous ceux qui y résident, du séduisant père Frank O’Toole à la sévère mère supérieure, semblent avoir quelque chose à cacher. Camille elle-même avait une vie secrète, des zones d’ombre que Valérie ne soupçonnait pas. Une découverte qui pourrait faire d’elle, si elle découvrait la vérité, la prochaine proie du tueur.

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Harlequin, collection Mosaic pour m'avoir permis de faire cette jolie découverte.
Mon avis :
Les personnages : Valérie est une jeune femme en instance de divorce. Elle est revenue à La Nouvelle Orléans pour vivre près de sa sœur qui est dans un couvent depuis deux ans. Mais Camille se fait assassiner et tous les vieux démons de Valérie reviennent à la charge. C'est une jeune femme qui sous des dehors de femme forte montre qu'elle a aussi quelques faiblesses. La mort de sa sœur la touche beaucoup et elle fait tout pour essayer de comprendre ce qui est arrivé en parallèle de la police. Elle est simple, attachante, volontaire, coriace et ne laisse pas tomber ceux qu'elle aime.
Sa vie est chamboulée depuis qu'elle a quitté son mari mais celui-ci refait surface au début des évènements et il essaye de l'aider du mieux qu'il peut. Bien évidemment, il imagine qu'il peut recoller les morceaux par la même occasion mais il a brisé la confiance que Valérie avait en lui... C'est un homme bon, gentil et qui lorsqu'il a décidé de quelque chose va jusqu'au bout.
On apprend à les aimer tous les deux avec leurs défauts et leurs qualités. J'ai adoré leur histoire dans l'histoire et le fait qu'on la vive pleinement.
On rencontre aussi les deux flics principaux, Montoya et Bentz entourés de leurs collègues. Ils sont très sympathiques et mènent leur enquête de mains de maitres. On est comme eux, dans le flou mais on apprend à les connaitre, connaitre leurs vies de familles, leurs passés et ce qu'ils vivent face à ces meurtres.

Ce qui m'a plu : On entre dans le vif du sujet dès les premières pages avec le meurtre de sœur Camille que nous suivons en "direct". Sa sœur, Valérie, ressent à ce moment là quelque chose d'étrange tout comme sœur Lucy qui cherche à savoir de quoi il retourne et retrouve le corps de Camille dans la chapelle. L'enquête est alors lancée avec d'un côté les flics, Montoya et Bentz et de l'autre Valérie et son mari.
Le lecteur oscille donc entre l'enquête officielle et l'officieuse menée par Valérie. C'est une jeune femme vraiment très attachante et on espère qu'elle trouvera ce qui est arrivé à sa sœur et qu'elle arrivera à chasser ses démons. Elle doute beaucoup et nous avec, le suspens sur la personne qui est réellement le meurtrier allant jusqu'aux dernières pages. 
Les pages se tournent toutes seules, l'auteur arrive à captiver le lecteur et à lui faire se poser un tas de questions. On rigole, on pleure, on frissonne et on espère surtout que la police arrivera à arrêter le responsable de ces meurtres... Car oui, sœur Camille n'est que la première d'une série qui on l'espère ne sera pas trop longue...
L'auteur dissémine au gré des pages le point de vue du tueur, on sait alors ce qu'il pense, ce qu'il cherche, sans savoir de qui il s'agit et c'est pour le moins frustrant. Mais cela donne aussi envie d'aller encore plus en avant et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout aux révélations de la fin de ce livre et que j'ai adoré être autant surprise !
En bref, des personnages sympathiques, du suspens, des sentiments divers et variés font de ce livre une très bonne lecture du genre, à lire sur la plage ou devant un bon feu de cheminé !

Ce qui ne m'a pas plu : Même si ce livre se lit assez vite et assez facilement, j'ai trouvé que l'auteur parfois, certainement pour reposer le lecteur laissait retomber légèrement la pression et du coup on est un peu "amorphe" pendant quelques pages, suivant davantage les questionnements des personnages...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les livres où le suspens est présent du début à la fin
- la violence un peu, les non-dits beaucoup et les meurtres à la folie !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires un peu glauques et stressantes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Je me rappelle avoir postulé pour ce livre car le résumé m'avait vraiment tenté, même si d'habitude je ne suis pas très fan d'Harlequin, je trouve qu'avec des collections comme Darkiss et maintenant Mosaïc ils ont réussi à bien se renouveler. Je le note dans ma wish.

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé ne me tente à priori pas trop, mais ton avis me donne envie par contre, à voir du coup :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!