La prophétie Maya, tome 2 : Résurrection de Steve Alten

Synopsis : Attention, spoiler sur le tome précédent !
Michael Gabriel a réussi à empêcher la fin du monde mais l'avenir reste incertain. A présent retenu dans les limbes, il ne peut plus prolonger son combat sur terre. Cette mission revient alors à ses 2 fils, Jacob et Immanuel, qui possèdent des capacités physiques et une intuition extraordinaires. Mais à l'aube de leurs 20 ans, sauront-ils ramener leur père et empêcher la destruction de l'humanité ?

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict pour m'avoir permis de continuer l'aventure !
Mon avis :
Les personnages : On retrouve Dominique exactement au moment de la fin du tome 1. Elle se pose beaucoup de questions sur son rôle, est anéantie de la perte de Michael et ne sait pas quoi faire dans son état. Pourtant c'est une battante qui va tout essayer pour s'en sortir, quitte à demander de l'aide. Elle est toujours aussi volontaire même si au fur et à mesure que les pages se tournent elle se laisse un peu porter par le courant et devient amorphe. Ses fils lui en font voir de toutes les couleurs, aussi opposés que peuvent l'être le nord et le sud alors qu'ils sont jumeaux.
Immanuel et Jacob ont dès leur naissance un avenir tout tracé, ils doivent continuer sur le chemin que leur a laissé leur père et sauver ce qui peut l'être.
Là où Immanuel est brun aux yeux foncés, Jacob lui est blond aux yeux très clairs. Mais leur opposition ne s'arrête pas là.
On apprend à les connaitre au fur et à mesure que les pages se tournent, chacun choisissant une voie différente malgré la pression et malgré leur entourage. Ils sont bien évidement surprotégés pour éviter que des fanatiques essayent de les tuer et par là même d'éliminer ce qui pourrait être une des dernières chances de la race humaine de survivre. Leurs façons d'appréhender leur avenir est diamétralement opposée et elle pourrait les conduire là où ils ne pensaient pas pouvoir aller...
On retrouve beaucoup des personnages du tome 1, j'ai beaucoup apprécié de revoir Ennis, sa façon de mener à bien lui aussi sa mission et son attachement à cette famille bien particulière.

Ce qui m'a plu : Dans la veine du tome 1, celui-ci est un compte à rebours jusqu'à la date fatidique qui devrait encore une fois conduire l'humanité à sa perte ou la voir sauvée par une poignée d'humains.
Les personnages sont devenus le point fort de l'histoire, on prend beaucoup de plaisir à les suivre, à apprendre à les connaitre et à les voir évoluer dans un milieu pourtant hostile. Dès leur naissance, les jumeaux sont pistés par leurs opposants qui souhaitent les détruire.
On en apprend plus sur les légendes, sur ce qui est advenu de Michael et sur le rôle que devront avoir les jumeaux le jour J.
Moins centré sur les paysages et les lieux, ce tome se lit pourtant très facilement du fait de la proximité des personnages. Voir grandir ces deux enfants est vraiment spectaculaire du fait de leurs nombreuses capacités et de la façon dont ils les exploitent.  Un est davantage centré sur lui-même, sur son but final alors que l'autre est plus "humain", voulant connaitre la vraie vie en dehors du cercle dans lequel ils se retrouvent enfermés.
Les pages se tournent très facilement, il y a moins de détails techniques par rapport au premier tome et du coup j'ai été beaucoup plus facilement happée par les aventures des jumeaux, de leur mère et de leur père. Les méchants sont eux aussi plus présents et j'ai apprécié de suivre l'évolution d'un personnage du côté du mal en particulier !
En bref, une histoire palpitante, des rebondissements auxquels on ne s'attendait pas et des  personnages attachants font de ce second tome un très agréable moment de lecture pour les amateurs du mélange des genres !

Ce qui ne m'a pas plu : Ici point de détails sur le journal de Julius Gabriel qui m'avait enlisé lors de la lecture du tome précédent mais de nombreux passages très techniques sur à la fois les vaisseaux extraterrestres, les possibilités à étudier, les nombreuses courbes entre passé et présent, entre les personnages, entre les mondes. Mais ces détails ne sont pas très nombreux et j'ai lu plus facilement ce deuxième tome que le premier.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- Les histoires concernant la fin du monde
- un mélange de science fiction, de faits réels et de course contre la montre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les détails un peu trop techniques sur les nouvelles technologies
- les sauts rapides dans le temps

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Maintenant, à cause de toi, j'hésite vraiment à attendre sa sortie poche >.<

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!