Intuitions, tome 3 : Infini de Rachel Ward

Synopsis : Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !
Depuis sa naissance, Adam voit, comme sa mère Jem, des numéros flotter au-dessus des personnes qu’il croise. Il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, sa fille Mia montre qu’elle possède un bien plus terrible don…
2029, après l’apocalypse. Le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertées. Adam et Sarah sont harcelés à cause de leurs pouvoirs hors normes. Dans les alentours de Londres, différents clans tentent d’imposer leur loi. Ils emprisonnent arbitrairement la population, qui croit pourtant trouver dans les quartiers qu’ils contrôlent une protection contre le désordre ambiant.
Mais dans la tumulte, Adam et Sarah luttent pour protéger leur bien le plus précieux : leur fille Mia. Car si Adam peut deviner quand la vie s’arrête, et Sarah dessiner l’avenir, Mia semble posséder des facultés plus puissantes. L’enfant extraordinaire devient difficile à cacher, et rapidement, les bandits s’en prennent à elle…
Adam et Sarah réussiront-ils à l’extirper de leurs griffes ? Et si, derrière Mia, se jouait le destin du monde ?

Je tenais tout d'abord à remercier le forum Livraddict et les éditions Michel Lafon Jeunesse pour cette lecture qui clôt la série de Rachel Ward !
Mon avis :
Les personnages : Sarah, Adam et Mia sont en cavale. Ils fuient les autorités et se retrouvent à errer pendant 2 ans de camp en camp avec les deux petits frères de Sarah. Sarah est enceinte mais elle se sent bien malgré les risques qu'ils courent. C'est une jeune fille qui a la tête sur les épaules du fait qu'elle ait grandi trop vite et de ce qu'elle a subi lorsqu'elle était enfant. Elle est un peu la "mère" du groupe, prenant soin de tout le monde comme elle le fait avec Mia sa fille.
Adam est plutôt colérique, agit beaucoup sur des impulsions et ne se fie à personne. Il a été "traumatisé" par le fait que peu de gens ait voulu le croire quant aux évènements tragiques du tome précédent. Mais maintenant il est devenu pour certains une sorte de héros, pour d'autres un ennemi à abattre et pour les derniers une bête de foire à étudier. Il vit donc la peur au ventre et tente le tout pour le tout pour sauver les siens.
Mia est une petite fille adorable, attendrissante et très intelligente. Même si elle ne se rend pas compte de ses capacités hors du commun, elle essaye de faire le bien autour d'elle quand elle le peut. Elle est très proche de sa mère et d'Adam qu'elle appelle papa. Ils forment avec les frères de Sarah un groupe soudé, une petite famille reconstituée suite à différents drames.
Les personnages secondaires sont bien décrits et on se les imagine sans peine traversant la vie de cette famille particulière.

Ce qui m'a plu : Dès les premières pages le ton est donné. La fuite, l’errance, la peur font désormais parti du quotidien de Sarah et Adam. Il n'y a pas de temps morts, les pages se tournent toutes seules et on ressent les sentiments des personnages très facilement. On imagine sans peine ce qu'est leur nouvelle vie dans l'attente de ce bébé qui arrive dans des conditions vraiment difficiles.
Les personnes qui les recherchent y mettent vraiment beaucoup de cœur et lorsqu'ils finissent par tomber dans leurs filets on est vraiment happé par l'histoire et par ses nombreux rebondissements. On vit la captivité, les révélations et les peurs de l'intérieur.
Au fur et à mesure que la fin approche, on espère un happy-end même si dans les conditions dans lesquelles ils vivent ceci n'est pas évident. J'ai beaucoup aimé la conclusion de l'histoire, dans la veine des autres livres, bonheur et malheur se mélangent pour donner un cocktail sympathique sans être trop rose bonbon. C'est une fin suffisante pour cette saga.
En bref, malgré le défaut de négation, ce troisième et dernier tome est vraiment bien construit et on prend beaucoup de plaisir à suivre Adam et Sarah et à lire la conclusion de leur histoire.

Ce qui ne m'a pas plu : L'absence de négation dans les discussions, que ce soit dans les chapitres consacrés à Sarah ou à Adam m'a vraiment dérangée. Ça se lit très vite, on est happé par l'histoire mais les phrases mal construites sont agaçantes au possible ! (alors que je n'y avais pas fait spécialement attention dans le tome précédent)

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- finir une saga (ben oui, c'est bien de se dire qu'on a fini une série :) )
- les histoires de nombres, les nombreux rebondissements et l'attente d'un dénouement que l'on espère heureux !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jeunes qui parlent un peu trop jeune sans utiliser de négation

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Perso, j'ai adoré et j'ai hâte de pouvoir lire un nouveau roman de l'auteure ! =D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que le premier tome de la série. Partir sur d'autres personnages m'avait un peu dérangé avec ce genre d'histoire. Mais finalement vu ton avis il faudra peut etre que je tente pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas spécialement remarqué cette absence de négation, tient... :) je devais être trop absorbée par l'histoire :p


    En tous cas, je suis d'accord, c'est une belle conclusion de saga :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas remarqué non plus l'absence de négation, heureusement pour moi parce que je crois que j'aurais eu le même souci que toi. Et quel final, on es happé comme tu le dis du début jusqu'à la fin que j'espérais pareil, heureux. Et la fin me convient telle quelle.

    RépondreSupprimer
  5. L'absence de négation ne m'a pas dérangée, après tout comme tu dis, c'est du parler jeunes :) J'ai bien aimé ce tome qui finit bien la saga mais j'ai trouvé que, malgré l'univers sombre ça restait un peu superficiel malgré tout.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!