Dis-moi que tu m'aimes de Francisco de Paula Fernandez

Synopsis : Paula, 17 ans, a rendez-vous avec Angel, le garçon qu'elle a rencontré sur Internet et dont elle est tombée amoureuse. Le jour J, elle attend, fébrile, mais il n'arrive toujours pas. Elle décide finalement d'entrer dans un Starbucks. C'est là qu'elle croise Alex, un jeune homme très séduisant qui lit le même roman qu'elle. Commence alors un chassé-croisé de rencontres amoureuses. Les trois meilleures amies de Paula, inséparables, assistent à cet imbroglio d'amour, de quiproquos et de rivalités en tous sens.

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Albin Michel collection Wiz pour cette lecture !
Mon avis :
Les personnages : Paula est une jeune fille qui va avoir 17 ans dans une semaine. Elle est gentille, tendre, droite et franche. On la suit dans ses pérégrinations avec ses amies les Dragibus (Miriam, Cris et Diana) comme elles sont surnommées. Durant la semaine que relate ce livre, il lui arrive beaucoup de choses différentes et auxquelles elle ne s'attendait pas, d'ailleurs certaines vont trop vites pour elle. Elle a un caractère fort mais sait être attachante sans paraitre ni hautaine ni imbue d'elle-même alors qu'elle est décrite comme étant très jolie.
Angel est un journaliste de 22 ans. Tombé amoureux de Paula lorsqu'ils discutent sur internet, tout commence le jour où ils doivent se rencontrer pour la première fois. Un peu niais parfois, c'est un garçon qui essaye de ne blesser personne et de faire ce qu'il pense être juste. Il est plutôt charmant d'après les descriptions des filles mais ne joue pas dessus comme pourrait le faire certains.
Tout comme Alex l'écrivain d'ailleurs qui se retrouve pris dans une drôle d'histoire le jour où il rencontre Paula dans un Starbucks. Lui aussi charmant, lui aussi se prend vite d'affection pour Paula. Et bien évidement, lui aussi est plus âgé qu'elle mais il se défend de sentiments qui pourtant nous sautent aux yeux.
J'ai beaucoup aimé les 3 Dragibus, 3 jeunes filles soudées avec Paula comme les doigts de la main. Malgré des non-dits, des petites disputes, des taquineries, elles sont vraiment le point fort de ce roman et lui apporte fraicheur et gaité. On apprend à les aimer, leurs qualités et leurs défauts tout comme les autres puisque nous pouvons suivre quasiment chacun des personnages principaux indépendamment (D'autres sont aussi à rencontrer mais je ne peux pas parler de tous, un peu de surprise s'impose :) ).

Ce qui m'a plu : Ce livre est construit à la fois comme un journal intime et comme un compte à rebours jusqu'à l'anniversaire de Paula.
Dès les premières pages on est plongé dans la rencontre entre Paula et Angel qui ne se passe pas comme ils l'avaient prévus. Sensés se rencontrer d'une manière romantique, finalement Angel est en retard. C'est alors que commence le chassé croisé entre les différents personnages, ceux que rencontrent Paula, les amis d'Angel et ceux d'Alex.
On apprend petit à petit à les connaitre, les chapitres alternant les points de vues entre les différents personnages principaux. Ils sont pour la plupart attachants (mais il faut bien une garce dans l'histoire...) et plus on avance dans l'histoire plus j'ai eu l'impression de me retrouver dans un genre de série télévisée, suivant à chaque épisode des péripéties différentes.
Paula est amoureuse d'Angel depuis qu'ils se sont connus sur Internet. "Fait d'actualité", j'ai bien aimé que ce soit sur un site de musique (donc pas un site de rencontre), une de ces rencontres que l'on pourrait faire au détour d'une rue sauf que là c'est au détour d'une discussion sur un plaisir commun.
Les pages se tournent assez facilement et on espère que le dénouement apportera enfin des réponses à tout cet imbroglio de sentiments.
En bref, des personnages vraiment divers et variés jouent une comédie de l'amour, tantôt drôle, tantôt dramatique. Cela aurait tout de même donné davantage de rythme si il n'avait pas été aussi long...

Ce qui ne m'a pas plu : Les 200 premières pages étaient très bien, les 300 suivantes de trop et les 100 de la fin, très bien. Ce livre aurait mérité de faire moitié moins de pages (il faut dire que plus de 600 pages pour un livre destiné à un public assez jeune ça peut faire peur à certains). De fait, on finit par tourner en rond, par se demander où l'auteur nous amène et surtout par trouver que des fois, prendre l'autoroute est quand même beaucoup plus rapide et plus intéressant que les routes de campagne (moins de charme mais moins lassant quand on attend le dénouement)... Les personnages sont assez niais, on pourrait à la rigueur le comprendre de la part d'une jeune fille de 16 ans mais plus difficilement au niveau de personnages de 22 ans... On a donc une semaine qui se déroule lentement du fait de l'alternance de point de vue pour quasiment chaque moment de la semaine jusqu'à la conclusion qui est quand même somme toute assez sympathique bien que déroutante... Dommage étant donné que la plume de l'auteur est agréable et facile et qu'on s'attache aux personnages.

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- Les histoires très mièvres
- Les personnages tantôt agaçants et tantôt attachants
- les circonvolutions pendant des pages et des pages autour d'une même chose sans que rien n'avance vraiment... jusqu'à la fin....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Voir ci-dessus....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Hou la je ne m'étais pas rendue compte qu'il faisait autant de pages... Bon, du coup j'appréhende un peu plus ma lecture, mais il me tarde tout de même de découvrir cette histoire :) Mais vu le nombre de pages j'attendrais les vacances, sinon ça va me lasser vu mon temps de lecture^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, 600 pages, tout de même... Je pense que je vais passer mon tour. J'étais pourtant bien tentée par le résumé au départ.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais aussi bien tentée par le résumé mais l'épaisseur du livre, le GF et ton avis m'ont calmé ! Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!