Chronique de la mort blanche, tome 2 : Noir saphir de Nicolas Cluzeau

Synopsis : Au large des grands empires continentaux l'île d'Orlandie, patrie antique des êtres-fées, n'en finit pas de se consumer. Comme si la Mort Blanche, fléau des magiciens et des druides, ne suffisait pas, la guerre civile atteint son point culminant et clame plus de victimes chaque jour.
Endrew, le nouveau Haut Roi, n'a plus que la Marche du seigneur Donnely à écraser pour asseoir sa suprême autorité. Le souverain est confiant, car dans son ombre évoluent les représentants du puissant Empire de Léristère, aux intérêts inconnus, ainsi qu'un esprit corrompu concentré sur sa vengeance.
Mais la résistance s'organise: Deirdre, fille de Donnely, part en quête d'une arme antique qui pourrait détruire Endrew. De leur côté, Arline et Sean ont découvert, grâce aux sortilèges de la Tour d'Émeraude, le moyen de mettre un terme à l'épidémie. Mais la tâche n'est pas de tout repos. Pour les deux jeunes magiciens atteints par la Mort Blanche, le temps est compté...

Je tenais à remercier les éditions Galapagos pour m'avoir permis de continuer l'aventure.
Mon avis :
Cet avis est construit différemment de d'habitude car il y a trop de personnages pour s'attacher à certains d'entre eux et expliquer les relations.
On retrouve donc les différents groupes en route pour élucider les mystères de la Mort Blanche, retrouver des artefacts enfouis ou tout simplement conquérir la Marche voisine. Si le début du récit est un peu difficile du fait de tous ces personnages, on les remet en situation assez vite. L'action est présente en permanence et il n'y a pas de temps morts. Tellement d'ailleurs que le lecteur n'a jamais le temps de se reposer et d'apprendre à connaitre plus en avant les personnages.
Arline et Sean, aidés de leurs compagnons luttent contre la Mort Blanche et pensent avoir trouvé un remède dans la tour d’Émeraude. C'est un groupe hétéroclite qui prend beaucoup de risques pour essayer de sauver les créatures magiques de leur monde. Étant donné les épreuves qu'ils ont vécus, ils sont soudés même si ils n'arrivent pas à se faire complétement confiance. Ce tome est davantage orienté sur Ijane dans ce groupe là, la nécromancienne, qui dévoile certains secrets de son peuple.
On retrouve aussi Deirdre, la fille du seigneur Donelly, qui est partie à la recherche de l'armure et le sabre de son ancêtre pour contrer Endrew et sa soif de conquête. C'est une jeune fille volontaire et combative qui ne se laisse pas faire même quand tout semble être perdu. Elle a un moral d'acier et est bien entourée d'aides qu'on imaginerai pas. On en apprend aussi plus sur elle, sur son passé dont elle n'est même pas au courant et sur ses objectifs.
J'ai trouvé du coup que la plupart des personnages n'étaient pas assez fouillés, ils sont juste les instruments de l'histoire imaginée par l'auteur. Même si on est tenu en haleine du début à la fin, il me manque quelque chose pour vraiment adhérer à ce monde et surtout à ses protagonistes. Si parfois je reproche à certains auteurs de faire des longueurs pour planter leurs personnages ou leur histoire, ici ça n'est pas du tout le cas et ça en est un peu dommage puisque du coup on n'est pas immergé totalement dans l'aventure. J'aurai aimé en savoir un peu plus et j'espère que le tome suivant m'apportera davantage d’éléments pour être totalement intégrée au récit et imaginer sans peine vivre ces aventures en compagnie des personnages.
En bref, on vit l'histoire à cent à l'heure avec les personnages qui ne sont pas suffisamment fouillés pour que ce livre soit vraiment génial. Une bonne lecture où il manque un peu de cœur.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- Les histoires de fantasy où les personnages mènent des quêtes dans des lieux différents
- les ambiances noires et les nombreuses batailles

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- La multitude de personnages différents et menant des quêtes différentes
- ne pas savoir où l'auteur veut en venir et avance un peu trop vite pour qu'on ait le temps de se fixer sur les personnages

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!