June, tome 1 : Le Souffle de Manon Fargetton

Synopsis : - Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle. Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours.
- Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ?
Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...

Mon avis :
Les personnages : June est une jeune fille assez jolie qui finit par attirer des convoitises. Dès lors, elle est obligée de quitter la Ville pour fuir les gens qui la poursuivent. Elle est courageuse, sensible, connait le prix des choses et sait que la vie peut être dure en dehors des murs de la Ville. Avec son frère Locki, ils ont perdu leurs parents alors qu'ils étaient de petits enfants et on été élevés par leur tante qui leur a prodigué beaucoup d'amour. Ils n'ont qu'un an de différence mais Locki essaye toujours de protéger sa grande sœur. Ils ont conclu pacte qui fait qu'ils ne veulent se séparer sous aucun prétexte. Ils sont très proches même lorsque June comprend qu'elle est spéciale et qu'elle porte un grand poids sur ses épaules. Locki va alors tout faire pour la soutenir dans son entreprise. C'est un jeune homme volontaire, qui apprend vite et qui a la tête sur les épaules. Ils forment à eux deux un "couple" intéressant à suivre et surtout adorable à apprendre à connaitre. Les différentes personnes qu'ils rencontrent vont aussi leur apporter beaucoup et en l'espace de 6 mois ils vont grandir énormément, autant dans leurs façons de penser et de voir les choses que physiquement.

Ce qui m'a plu : On entre petit à petit dans l'histoire de notre narratrice, June. C'est une jeune fille facile à vivre, adorable, qui aime aider les autres qui le lui rendent bien. On apprend à la connaitre sous la plume charmeuse de l'auteur qui nous fait vivre ses aventures ainsi que celles de son frère un peu à la manière d'un bonbon qu'on déguste, couche après couche.  Les paysages qui sont décrits le sont avec tellement de précision qu'on se les imagine sans peine, surtout l'arbre-bibliothèque que j'ai particulièrement apprécié. L'apprentissage de June se fait au fur et à mesure de ses découvertes et même si ça n'est pas tous les jours facile elle ne baisse jamais les bras et ne laisse pas tomber. Il faut dire qu'elle est bien entourée, à la fois par son frère et par les gardiens qui s'occupent de son apprentissage. L'histoire que nous raconte l'auteur est celle de la lutte entre le bien et le mal pour la maitrise du monde. Au départ, les deux étaient d'égale force mais petit à petit le mal a gagné du terrain. June doit donc essayer de faire renaitre le bien durant sa quête qui va l'amener dans des contrées lointaines qu'elle n'avait jamais osé imaginer. Quête qui ne fait que commencer dans ce premier tome...
En bref, un livre tendre et passionnant qui nous emmène dans une nouvelle  mythologie et dans une guerre entre le bien et le mal.

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que malgré les découvertes faites par June avec l'aide des gardiens, ce passage passait doucement par rapport au reste de l'aventure. Ce qui, malgré le fait que l'écriture douce de l'auteur nous transporte a eu tendance à ralentir le rythme de ma lecture. De plus, la fin passe somme toute assez vite mais cela présage un tome suivant plein de rebondissement.

Note : 17/20

Pour finir : Le tome 2 risque d'être vraiment palpitant !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 47/24

Share:

3 commentaires

  1. j'avais trouvé ce livre tout doux aussi , cela change des récits parfois trop rentre dedans ....

    RépondreSupprimer
  2. June est certes bien entourée mais ne reçoit pas tellement d'aide, cela m'avait un peu gênée. Elle se débrouille toute seule dans son apprentissage. La fin un peu rapide ouvre de belles portes pour la suite donc à voir.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma wish list celui-ci :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!