Gone, tome 3 : Mensonges de Michael Grant

Synopsis : Depuis six mois, les enfants de Perdido Beach vivent sans adultes, piégés à l'intérieur de la Zone. Si la famine et les premiers dangers ont été écartés, des forces et des tensions plus vicieuses gangrènent la paix précaire, sans compter que... les morts se réveillent.
IMAGINEZ...
Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach.
Six mois, que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance.
Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde.
Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay qui se proclame «Prophétesse». Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone.
Désormais les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de poursuivre cette aventure ! (fiche du livre sur le site Pocket Jeunesse ici )
Les personnages : Sam n'est plus vraiment le même après l'attaque de Drake et la décision des autres enfants de créer un conseil. Même si il est dans un sens débarrassé de ses obligations, il se sent toujours au creux de cette guerre qui menace. Il a beaucoup évolué depuis le premier tome, il est devenu beaucoup plus froid et calculateur et son désir de vengeance prend le pas sur certains choix. Sa relation avec Astrid tourne quasi systématiquement à l'affrontement, chacun étant sûr de ses idées. Astrid est devenue quelque peu vindicative et avec ses idées de créer un "gouvernement", elle se met beaucoup de monde à dos. Pourtant, elle a de bonnes idées mais qui sont dures à mettre en place dans ce climat de guerre et de suspicion. Les autres personnages prennent de plus en plus de place et l'auteur nous fait même rencontrer des nouveaux enfants qui vivent sur une ile au large de Perdido Beach. Malgré leur situation beaucoup plus positive que les enfants du continent, ils veulent quand même le retrouver pour en savoir plus sur ce qui a conduit à la disparition des adultes. Comme dans les tomes précédents on s'imagine sans peine tous ces enfants qui malgré la situation plutôt catastrophique, arrivent à avancer.

Ce qui m'a plu : On retrouve les enfants comme on les avait quitté, ayant plus ou moins réglé le problème de la nourriture à la fois grâce aux idées de Quinn et d'Albert. Malgré tout, la guerre fait toujours rage entre les humains et les mutants. Les premiers veulent se débarrasser des erreurs de la nature que sont devenu les seconds à cause de la zone. La bande de Caine est toujours présente bien qu'affaiblie. Ces 3 groupes se vouent une haine féroce qui les poussera à des extrémités pour des enfants de cet âge. Mais finalement, l'absence des adultes les aura très vite fait grandir et ils s'organisent malgré tout. Les mots de l'auteur nous transportent facilement dans ce monde apocalyptique pour ces enfants qui trouvent dans les interventions de certains une manière peut être d'échapper à la zone. Après la découverte de la zone dans le tome 1, la famine qui menaçait dans le tome 2, ici il s'agit d'un problème dans les relations humaines. Ces enfants qui finissent par prendre le mauvais côté de ce que les adultes ont fait de leur monde. Le mensonge est prépondérant mais avec beaucoup d'intelligence ils finissent par se rendre compte qu'il n'est pas une solution et qu'il vaudrait peut être mieux ne pas se cacher la vérité pour pouvoir avancer et tenir les ténèbres à distance.
En bref, un monde toujours plus sombre, des personnages qui évoluent et une ambiance stressante font de cette suite un bon moment de lecture qui fait par moment froid dans le dos...

Ce qui ne m'a pas plu : Même si je suis une adulte, j'ai trouvé que certains passages étaient vraiment durs et pas forcément adaptés pour le public visé (ou alors c'est moi qui suis trop sensible à certaines descriptions).

Note : 16/20

Pour finir : Malgré le côté un peu "gore" de l'histoire, il me tarde de savoir ce que l'auteur réserve aux enfants de Perdido Beach...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 48/24

Share:

4 commentaires

  1. Ben là tu me donnes envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire ce tome :)
    Jaime beaucoup mais certain passage sont confus je trouve

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est un peu hard pour un public relativement jeune, j'ai lu le tome 4 et je dois avouer que celui-là est pas mal non plus niveau glauquitude (ça se dit ?!). En tout cas, j'ai hâte de lire les deux derniers tomes, qui sont dans ma PAL

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!