Le Mur de la nuit, tome 1 : L'Héritière de la nuit de Helen Lowe

Synopsis : "Si la Nuit tombe… tout tombe."  Devise de la Maison de la Nuit. Depuis toute petite, Malian a été entraînée à régner. Héritière de la Maison de la Nuit, elle connaît l’histoire de son peuple : les héros légendaires, la guerre sans fin contre l’Essaim des ténèbres, les querelles intestines qui ont divisé la force originelle des Neuf Maisons. Et l’immense chaîne de montagnes qu’on appelle le Mur de la Nuit, et qui est le dernier bastion entre le monde et l’Essaim des ténèbres. Mais Malian connaît peu le véritable danger. Jusqu’à ce que l’Essaim des ténèbres lancent une attaque. Au plus fort de la nuit, sa demeure du Château des Vents se transforme soudain en bain de sang. Un espoir : ses pouvoirs magiques. Mais ce don est à double tranchant. Car si Malian accepte ses pouvoirs, elle devra en payer le prix.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Orbit pour m'avoir permis de faire un saut dans le monde de Malian et de ses amis (et ennemis). Livre paru le 1ier mars 2012.
Les personnages : Malian est une jeune fille qui a un destin tout tracé. Héritière de la nuit, elle est appelée à régner sur son peuple un jour. Elle ne prend pas sa tache à la légère mais comme toute jeune fille, elle a envie de beaucoup d'autres choses. D'une nature curieuse, pleine de vie et joyeuse, elle aime par dessus tout se promener et explorer le Vieux Château alors que ça lui est bien entendu interdit. On s'attache très vite à elle, l'auteur nous la dépeint de manière très réaliste et on aime apprendre à la connaitre ainsi que son entourage. Son rôle devient de moins en moins évident au fil des pages et surtout de plus en plus mystérieux pour nous lecteur. Lorsqu'elle rencontre Kalan, elle ne sait pas qui il est mais voit avant tout son sauveur, celui qui arrive à la cacher aux yeux des chasseurs-garous de l'Essaim des ténèbres. C'est un jeune garçon qui a du mal à accepter sa condition et le fait qu'il ait été renvoyé de sa famille lorsqu'il a développé les anciens pouvoirs. Les personnages qui les entourent, autant du côté des humains normaux que des prêtres possédant le pouvoir, sont bien décrits et faciles à aimer. J'ai particulièrement apprécié Asantir, chef de la garde qui fait fi des préjugés et accepte l'aide, d'où qu'elle vienne. C'est une jeune femme forte et courageuse qui est toujours là pour ceux qui ont besoin d'elle et qu'elle aime.

Ce qui m'a plu : On entre dans le vif du sujet dès les premières pages. L'auteur, loin de nous perdre dans un flot de descriptions, arrive à mêler habilement les présentations de tous les protagonistes et son aventure. Il n'y a pas de temps morts, pas de passage à vide ni détails qui n'en finissent pas et qui alourdissent la lecture. La guerre qui menace le Château des vents est le fil conducteur de l'histoire, le retour de l'Essaim des ténèbres étant la crainte de tous. Il y a deux types de personnes, les gens qui n'ont pas de pouvoirs et ceux qui ont développé les anciens pouvoirs. Ils sont séparés physiquement dès qu'il se manifeste. Les explications viennent petit à petit et sont très bien présentées dans le récit, incluant à la fois histoire du royaume et passé des personnages. On se prend vite d'affection pour eux, chacun ayant vécu des choses dures qui restent fermement ancrées dans leurs décisions. Même si ils sont parfois intolérants étant donné la trahison que les gens sans pouvoir semblent avoir subie de la part des gens qui ont un pouvoir, ils se rendent compte que dans l'adversité on peut compter sur des gens différents et qu'ils sont différents de ce qu'on imaginait. Mais certaines rancœurs restent profondément ancrées et obligent nos héros à prendre des décisions difficiles. L'aide ne vient pas toujours de là où on l'attend et l'évolution de la "relation" entre Malian et Kalan en est une belle preuve. Les émotions sont très présentes et très bien retranscrites, on plonge dans l'histoire de Malian d'une belle manière.
En bref, des personnages attachants et hauts en couleurs, une histoire qui évolue sans cesse et qui ne nous laisse pas de repos, un style fluide et agréable font que ce livre devrait devenir une perle du genre !

Ce qui ne m'a pas plu : Je n'y trouve pas vraiment de défaut, j'avais juste perdu l'habitude de lire de la fantasy adulte et donc j'ai trouvé que ma lecture n'avançait pas contrairement à d'autres livres (les livres jeunesse me perdront). Pourtant ce livre est vraiment génial, il n'a pas les défauts que peut avoir un tome un avec des descriptions inutiles et des longueurs qui ralentissent la lecture.

Note : 18/20

Pour finir : vivement la suite, j'ai hâte d'en savoir plus sur l'apprentissage de Malian (j'adore ce prénom en plus) !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Oui, je suis d'accord avec toi, ce prénom est superbe.
    Je pressens une suite encore plus grandiose, pas toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, il me tarde d'ailleurs de voir de quelle manière l'auteur va faire évoluer la relation Malian - Kalan et leurs "pouvoirs" !

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!