La fille de braises et de ronces, tome 1 de Rae Carson

Synopsis : À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Robert Laffont et leur toute nouvelle collection R (Page Facebook ) pour cette découverte !
Les personnages : Elisa est une jeune fille de 16 ans tout juste qui se retrouve à épouser le roi du royaume voisin pour sceller une alliance entre les deux pays face à une guerre qui s'annonce. C'est un peu une anti-héroïne,  un peu ronde, peu sûre d'elle, trouvant dans la nourriture une échappatoire dès que quelque chose ne va pas. Elle va pourtant prendre son rôle de porteuse de joyaux à cœur même si elle ne sait pas ce qui va lui arriver. En effet, elle sait qu'elle est spéciale pour son peuple mais personne ne lui a jamais expliqué quel pourrait être son rôle. Elle navigue donc dans le noir jusqu'à ce qu'elle trouve des personnes qui éclaireront sa lanterne. Son évolution dans le livre est assez spectaculaire, un évènement et des rencontres vont la changer complétement et modifier surtout sa façon de se voir et de voir son entourage. C'est un personnage qui peut apparaitre futile et simple au premier abord mais que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir au fur et à mesure que nous tournons les pages. Ceux qui gravitent autour d'elle sont tous plus attachants les uns que les autres, on apprend à les connaitre au travers des yeux d'Elisa qui s'éveille aussi à l'amour...

Ce qui m'a plu :  L'évolution d'Elisa, entre la première et la dernière page est pour le moins extraordinaire. D'une jeune fille un peu gauche et peu sûre d'elle, l'auteur fait une meneuse, une héroïne, une personne qui va compter dans l'histoire. On suit son aventure du début à la fin intrigués de savoir de quelle manière elle va s'en sortir, si elle va baisser les bras ou si elle préfèrera prendre les bonnes décisions et laisser son destin la guider jusqu'à trouver sa voie. Les mots de l'auteur nous emportent facilement dans ce pays que nous ne connaissons pas, tout comme Elisa qui n'a jamais quitté le palais de son père. Les paysages décrits prennent vie devant nos yeux et je me suis très facilement imaginée voyageant avec Elisa dans les différentes contrées. Elle, la jeune fille surprotégée qui ne pense pas être capable de faire quelque chose de sa vie va finalement se retrouver dans une situation où l’inaction est pire que la mort et où il va falloir qu'elle décide ce qui est bon pour elle et son entourage. L'action vient petit à petit, le suspens montant au fur et à mesure que nous tournons les pages. Du coup, il n'est pas facile de le lâcher si on est un tant soit peu curieux et si on a envie d'en savoir plus. L'auteur sait bien tenir son lecteur et bien évidemment, même si la fin de l'histoire d'Elisa pourrait être celle de ce livre, il va y avoir d'autres tomes ensuite pour notre plus grand plaisir ! 
En bref, une héroïne attachante et qui évolue énormément, une histoire palpitante et un dénouement intriguant font de ce livre un très bon moment de lecture qui passe très vite !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai parfois été déroutée par les temps (surtout le présent) employés par l'auteur mais c'est vraiment un petit point au regard du côté très agréable de l'écriture. De plus, à un moment donné, il se passe un évènement grave pour notre héroïne mais l'auteur ne prend que peu de temps pour nous dévoiler les états d'âme d'Elisa et sa façon de gérer les choses.

Note : 17/20

Pour finir : il me tarde déjà de lire la suite même si la fin de ce tome pourrait en quelque sorte être une vraie fin.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
TheChouille, Mutinelle, karline05
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 36/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

4 commentaires

  1. dans les points négatifs , j'aurai mis aussi un manque de magie , peu exploitée dans ce 1er tome je trouve mais un très bon premier tome , je plussoie !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment envie de lire ce 1er tome ! ^^ Mais j'attends de savoir pour quand une suite serait prévue ! En tout cas il m'a l'air vraiment bien :D

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes très envie de découvrir Elisa, ça a l'air d''être un personnage intéressant, surtout quand tu parles de son évolution !! C'est définitif, il finira dans ma pal ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture très agréable :). Un premier tome que l'on prend plaisir à découvrir. On ne ressent pas, comme c'est souvent le cas, trop de longueurs à cause de la présentation de l'univers, des personnages...
    Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que ce tome pourrait se suffire à lui-même.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!