Beyonders, tome 1 : Vers l'autre monde de Brandon Mull

Synopsis : Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour m'avoir de lire ce livre qui sort le 15 avril en librairie !
Les personnages : Jason est un jeune garçon banal. Sa vie sur Terre est somme toute assez monotone, entre le lycée, les copains et son boulot au zoo qu'il adore. Lorsqu'il atterrit malencontreusement à Lyrian après avoir glissé dans la gueule d'un animal, il se demande d'abord si il n'est pas en train de rêver. Puis des évènements tragiques le pousse à croire en la réalité de cette dimension qu'il n'imaginait pas. Il n'est pas de taille à être un héros mais les circonstances vont jouer contre lui et petit à petit il va vraiment rentrer dans cette quête qui devrait lui permettre de délivrer Lyrian de son dictateur, Maldor. Son origine, sa façon de voir les choses et les rencontres qu'il va faire font qu'il va vite évoluer. Il va se faire des amis, des ennemis mais aussi comprendre qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe qui ! Il va même le payer cher. Les différents personnages qui l'accompagnent sont bien décrits et on se les imagine sans peine. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le principe des détachables, ces êtres capables de vivre en morceaux... (je vous laisse imaginer...)

Ce qui m'a plu : Un nouveau monde à découvrir pour les Beyonders, les habitants de Beyond, vous et moi en clair... J'ai rencontré Brandon Mull dans Fablehaven, sa série en 5 tomes et j'avais hâte de retrouver sa plume dans cette nouvelle trilogie. Je ne suis pas déçue par ce premier tome qui nous amène dans un nouveau monde peuplé de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Les mots sont efficaces, nous permettant de nous imaginer sans mal les contrées visitées et les gens rencontrés. Ce livre se lit vite, le lecteur, avide de savoir comment va se dérouler la quête de Jason, tournant les pages très facilement. Jason et ses compagnons doivent retrouver le mot qui pourra renverser le terrible Maldor et donc rendre la liberté à ce peuple "opprimé". L'auteur nous fait voyager dans ce pays tantôt hostile et tantôt magnifique. On apprend à connaitre les personnages petit à petit et l'évolution de Jason est assez importante. Il prend vite conscience de son rôle et même si les jours qui passent le font douter de la légitimité de son but, il ne lâche jamais l'affaire même dans les pires situations. La tension monte au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire jusqu'à atteindre son paroxysme. Est ce que Jason et ses amis arriveront à leurs fins? Quant à la fin, l'auteur sait donner envie au lecteur pour le tome suivant...
En bref, des personnages sympathiques, un nouveau monde à découvrir et du suspens font que ce tome 1 démarre bien cette trilogie et qu'il donne envie d'en savoir plus !

Ce qui ne m'a pas plu : On manque un peu d'explications par moment et du coup lorsqu'elles finissent par arriver on est quelque peu dubitatif. De plus, même si les personnages sont pour la plupart sympathiques, on ne s'attache que peu à eux et donc on ne fait que survoler l'histoire en leur compagnie plutôt que de la vivre à fond, ligne après ligne.

Note : 16/20

Pour finir : Le tome 2 est prévu pour fin d'année 2012 et le tome 3 pour avril 2013. Il n'y a plus qu'à attendre.

J'ai lu ce livre en échangeant avec Karline, son avis par ici.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 38/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

3 commentaires

  1. Comme toi , j'ai eu un peu de mal à vraiment m'attacher aux personnages même si je n'ai rien à leur reprocher...
    Un bon tome 1 , hâte de découvrir le prochain !!

    RépondreSupprimer
  2. Enfin un avis un peu plus positif que les autres =D

    RépondreSupprimer
  3. Mon gamin en grand fan de Fablehaven, m'a chouravé Beyonders dès réception!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!