Alera, tome 2 : Le Temps de la vengeance de Cayla Kluver

Synopsis : (attention, spoiler sur le T1 dans le synopsis)
Décidée à ne pas trahir sa lignée et son pays, Alera s'est résignée à épouser Steldor, le jeune capitaine que ses parents lui destinaient. À dix-sept ans, elle règne désormais avec lui sur Hytanica, alors que le royaume traverse une crise sans précédent. Cokyri, le royaume voisin, dirigé par la redoutable grande Prêtresse, a décidé de ranimer la fureur d'une guerre éteinte dix ans plus tôt. Du haut de ses dix-sept ans, Alera doit conduire elle-même son pays vers la victoire, et tenter d'oublier ses sentiments pour Narian, le jeune hytanicain qui a rejoint le camp Cokyri. À la tête d'une guerre sanglante où elle risque sa vie à chaque instant, Alera s'efforce d'oublier Narian, que tous accusent de trahison, à commencer par Steldor, celui qu'elle doit maintenant appeler son mari.

Mon avis : (attention, spoiler sur le T1 dans le synopsis que je reprend dans ma chronique)
Je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et MSK pour m'avoir permis de continuer les aventures d'Alera !
Les personnages : On retrouve Alera après ce mariage qu'elle ne voulait pas vraiment. Bien qu'elle soit toujours un petit peu gamine, les évènements sont tels qu'elle est obligée de grandir, un peu trop vite même. D'un tempérament somme toute frivole, elle devient la reine d'Hytanica et prend à cœur le destin de son pays même si elle a toujours certaines réactions "indignes" d'elle et de son rang. Elle évolue beaucoup plus dans ce second tome, l'adversité prenant à revers tous les habitants de son pays. Elle a un caractère fort, ne se laisse pas démonter et prouve plus d'une fois qu'elle est capable à la fois de se débrouiller et de causer du tort à ses ennemis. Ses relations avec Steldor ne sont pas au beau fixe mais dès qu'ils arrivent à trouver un terrain d'entente qui satisfait les deux, les choses s'arrangent. C'est un jeune homme qui a aussi beaucoup changé, il était un peu trop imbu de lui même dans le tome 1 alors qu'il prend dans ce tome toute la mesure de son rôle de roi pour le peuple Hytanicain. Les joutes verbales entre les deux époux sont par moment assez marrantes et on attend toujours de savoir qui des deux va remporter la mise. On ne voit que très peu Narian qui est revenu bien malgré lui vers les Cokyriens, voulant épargner à une de leur prisonnière les pires tortures. Miranna, la sœur d'Alera est toujours aussi sympathique, sa sœur pouvant trouver auprès d'elle le réconfort qu'elle cherche. Tous les personnages, bien qu'assez nombreux sont très bien décrits et l'auteur nous permet d'apprendre à les connaitre tous un peu davantage pour notre plaisir.

Ce qui m'a plu : On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages avec le mariage et le couronnement d'Alera et Steldor. La guerre gronde aux portes d'Hytanica et les premières décisions seront d'une importance capitale. Si ils veulent sauver leur peuple du joug des Cokyriens, ils vont devoir se battre, parfois dans des conditions difficiles. La lutte est sans merci et les Cokyriens capables de tout pour remporter la victoire, même des pires bassesses. On est happé par l'aventure, les intrigues, les complots et les retournements de situations, chacun luttant pour ce qu'il pense être juste. Alera grandit beaucoup et Steldor prend lui aussi la pleine puissance de son rôle. Les personnages sont vraiment bien construits et on a un immense plaisir à voir leur évolution par rapport au premier tome. Du début à la fin, on se demande ce qui va pouvoir leur arriver, si certaines choses pourraient changer et si Alera considérera enfin son rôle avec une envie accrue plutôt qu'une obligation.  Les pages se tournent toutes seules et les mots de l'auteur restent simples mais efficaces pour nous faire rentrer dans son monde qui nous offre une multitude de paysages et de caractères.
En bref, un tome deux plus sombre, des personnages qui prennent du poids, une intrigue palpitante et un suspens haletant, vous y retrouverez avec un plaisir immense Alera et son entourage !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai ressenti par moment quelques petites baisses de régime dans l'aventure pourtant haletante d'Alera ce qui m'a un peu freinée dans ma lecture.

Note : 17/20

Pour finir : Comme avec le tome précédent, il me tarde de voir l'évolution de l'histoire d'Alera dans le tome suivant !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 41/24

Share:

6 commentaires

  1. Eh ben il me le faut vraiment maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai lu il y a pas longtemps et j 'ai adoré ,il y a de l'aventure du suspens de l' humour de la romance bref tout ce que j 'aime mais j'aimerais savoir si il y a un tome 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit à priori d'une trilogie mais je ne sais pas du tout quand il sortira :)

      Supprimer
  3. j"espére que le tome 3 ne tardera pas trop car j’adore ces livres

    RépondreSupprimer
  4. est ce que quelqu'un sait quand sortira le tome 3 ?

    RépondreSupprimer
  5. j ai commencer le tome 1 cet ete et je suis deuzieme et j adore ces livres. J ai vu que le tome trois sortirait en 2013. J ai hate de le lire

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!