Psi-changeling, tome 1 : Esclave des sens de Nalini Singh

Synopsis : Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psys punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psy en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.

Mon avis :
Les personnages : Sascha et Lucas, deux êtres que tout oppose... La première est une psi, un être dénué normalement de tout sentiment. Pourtant, elle sait qu'elle est différente, refoulant dans un coin de sa tête tout ce qu'elle ressent pour paraitre normale. Son angoisse : qu'elle soit envoyée dans un centre spécialisé pour traiter ceux qui ne sont pas "normaux" aux yeux des autres psi et les lobotomiser. Le paraitre est dans sa caste la chose la plus importante, même aux yeux de sa mère qui risquerai d'être la première à ne pas comprendre. Elle est donc renfermée sur elle-même, ne pouvant exprimer ce qu'elle ressent que dans le cocon tout relatif que représente son appartement. Pourtant, Lucas va arriver à percer sa carapace en voulant savoir ce que cache cette étrange psi. Il se sent (ainsi que son animal) attiré par elle mais ne comprend pas comment il va pouvoir l'atteindre. C'est un homme fort, bon, généreux mais avec un mental de chef et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son entourage est complexe et varié et on prend beaucoup de plaisir à le découvrir au travers des yeux de Sascha qui voit là une vraie famille et ce que sont l'amour, l'amitié et l'entraide.

Ce qui m'a plu : L'auteur nous fait rentrer dans le vif du sujet dès les premières pages. On apprend petit à petit les caractéristiques des deux espèces principales, les changelings et les psi. Les humains ne sont présents qu'en toile de fond mais n'apparaissent jamais. On est donc directement confrontés au problème qui secoue la communauté de Darkriver dont Lucas est le mâle dominant. Ils sont en chasse, cherchant chez les psi qui tue des femmes changelings. Sascha doit être manipulée pour être leur porte d'entrée dans le PsiNet, cet ensemble auquel tous les psis sont connectés et qui connait donc forcément l'identité du tueur. Ce que beaucoup n'avaient pas prévu c'est la relation qui va naitre entre Sascha et Lucas. Grâce aux mots de l'auteur, on est plongé dans leur histoire, espérant à chaque fois que nous tournons une page que la situation va enfin se dénouer, que la haine que se voue presque les deux peuples n'est pas le fond de commerce de tout le monde. Le monde créé est assez complexe, on apprend à aimer les personnages au fur et à mesure et bien évidemment les pages se tournent toutes seules, l'envie d'en savoir plus étant toujours la plus forte.
En bref, une histoire sympathique menée par deux personnages attachants font de ce livre un bon exemple du genre pour qui aime les romances compliquées à la "Roméo et Juliette". Lecture très plaisante !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que somme toute même si la mythologie des Psi est intéressante et bien détaillée, on reste dans un schéma "basique" de ce genre de livres et je n'y ai pas trouvé le petit souffle différent qui aurait pu en faire un coup de cœur. Mais c'est une série que je suivrai à coup sûr avec beaucoup de plaisir.

Note : 17/20

Pour finir : le tome 2 est déjà dans ma PAL, il ne me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour le lire...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Cette série me plaît vraiment beaucoup. Malgré tout le récit est plein d'imperfections et de facilités et c'est toujours le cas dans le tome 2. Mais les personnages sont vraiment trop attachants pour s'en lasser. Lucas était déjà craquant, mais Vaughn est tout aussi sexy :D

    RépondreSupprimer
  2. J'en entends beaucoup de bien de cette série... par contre, la mise en scène ne parvient pas à m'attirer. JE vais attendre un peu, finir mes séries en cours... et je verrai si les avis positifs continuent à fleurir!

    RépondreSupprimer
  3. Il fait parti de ma WL depuis beaucoup trop longtemps, il faut que j'investisse ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je possède son autre série dans ma PAL et il va bientôt y passer ! En tout cas, tu me donnes envier de découvrir celle-ci aussi =D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!