La Trilogie des Moorehawke, tome 1 : Le Royaume Empoisonné de Céline Kiernan

Synopsis : Lorsque la jeune Wynter Moorehawke revient à la cour avec son père, elle découvre un royaume plongé dans la peur, les intrigues et les chambres de torture : le roi Jonathon est devenu un tyran qui oppresse tous ceux qu'il a jadis aimé. Son fils héritier Alberon a disparu, la révolte gronde et on parle même d'une mystérieuse machine sanglante...
Aujourd'hui, le temps est venu pour Wynter de choisir. Entre son père et ses rêves, son ami et son roi, son devoir ou son amour.

Mon avis :
Un grand merci à Mutinelle pour me l'avoir offert pour mon anniversaire !
Les personnages : Wynter est une jeune apprentie menuisier. Elle travaille avec son père et revient d'un long voyage qui les a tenus éloignés de leur royaume pendant 5 ans. Elle a à présent 15 ans et ne souhaite qu'une chose, retrouver ses meilleurs amis Razi et Albéron qu'elle avait laissé à l'époque. C'est une jeune fille franche, directe mais qui sait se tenir et qui connait son rang à la cour. Elle est volontaire et se fait vite du soucis pour les gens qu'elle aime. Méfiante, elle accorde pourtant son amitié à qui la mérite. On apprend à l'aimer au fur et à mesure que l'on tourne les pages, trouvant dans sa force de caractère et dans sa passion pour la vie une ancre à laquelle beaucoup se raccroche. Elle vit avec son père, Lorcan, menuisier mais aussi protecteur du roi Jonathon. Malheureusement, leur retour sur leurs terres est aussi synonyme de la chute de la santé de Lorcan. Mais Razi, l'ami fidèle et fils illégitime du roi est là pour le soigner et pour essayer de lui permettre de retrouver la forme. C'est un jeune homme agréable, consciencieux, désireux de bien faire et un ami indéfectible. Il présente à Wynter Christopher, son ami qu'il connait depuis l'un de ses voyages. Sous ses dehors de "grande gueule" se cache un cœur meurtri que l'on a tout de suite envie d'apprendre à connaitre davantage. Ils forment un groupe hétéroclite que l'on prend un immense plaisir à apprivoiser !

Ce qui m'a plu : L'auteur nous a réservé dans ce tome plusieurs leçons, celles de l'amitié, de la tolérance, de l'amour mais elle traite aussi de la torture, des trahisons, des peurs... On est très rapidement happé par le huit clos qui se déroule devant nos yeux, entre conspirations, tentatives de meurtres et amitiés naissantes. Le monde qu'a connu Wynter n'existe plus, elle s'en rend compte petit à petit mais la pilule est dure à avaler. Elle fait ce qu'elle peut pour aider ceux qu'elle aime mais n'y arrive pas toujours comme elle le souhaiterai. On sent bien tout au long du récit son évolution, de la jeune fille qui avait tendance à vouloir croire en l'être humain à la presque femme qui se méfie davantage. Grâce à elle et aux mots de l'auteur, on est entrainé dans cette histoire, craignant pour la vie des personnages et pour leur santé. On imagine sans peine les différentes parties de la cour, les couloirs sombres tout comme ceux où circulent les gens, les coins et les recoins, la bibliothèque majestueuse et les cuisines accueillantes. Le passé qu'à connu Wynter étant désormais révolu, elle apprend les nouvelles règles pour survivre et aller de l'avant.
En bref, des personnages sympathiques, une histoire qui se met en place font de ce premier tome un très bon moment de détente en agréable compagnie !

Ce qui ne m'a pas plu : Par moment l'auteur tourne un peu en rond et l'intrigue n'avance pas beaucoup. Elle joue plus sur l'ambiance et la découverte des personnages que sur une action véritable mais grâce à un style fluide les pages se tournent presque toutes seules.

Note : 16/20

Pour finir : J'ai hâte d'en savoir plus sur la quête des tomes suivants !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je l'ai dans ma LAL depuis un moment. Faudrait que j'arrive à me l'acheter ou voir si ma biblio le possède.

    RépondreSupprimer
  2. Mais y'a pas d'quoi ! J'suis contente que tu aies aimé !
    Et non je n'essaierais pas d'en savoir plus, ma liste d'envie fait déjà la taille d'un immeuble de 4 étages !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!