Les écriveurs, tome 1 : La cité lumineuse de Frédéric Mars

Synopsis : Les habitants de Hometone vivent en retrait de la société. Ils n’ont aucun contact avec l’extérieur et les cendres disséminées par le volcan de l’île les rendent invisibles aux yeux de l’humanité. La raison ? Lara Scott va vous l’expliquer !
La marche du monde se décide à Hometone, de même que votre sort ou celui de vos enfants. Tout est Écrit là-bas, au sens propre comme au figuré… car si vous lisez ceci, c’est que Lara en a décidé ainsi !

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Baam pour cette découverte.
Les personnages : Lara est un petit peu la Cendrillon de Hometone, vivant avec son père et ses demi sœurs dont l'une est exécrable avec elle. C'est une jeune fille on ne peut plus normale dans ce paysage qui l'est beaucoup moins. Elle est assez bonne élève, ne fait pas d'éclat mais elle aime somme toute sa vie. Du jour où tout bascule, elle se rend finalement compte qu'on lui a caché beaucoup de choses et doit réapprendre à vivre avec sa nouvelle spécificité. Au début perdue, elle se fait quand même rapidement (trop?...) à sa nouvelle vie d'écriveur. Les écrits d'un côté, les écriveurs de l'autre, elle apprend vite quelles sont les règles mais ça n'est pas pour ça qu'elle les respecte toutes... Tour à tour attachante et agaçante, on apprend à la connaitre et à appréhender ce nouveau monde en même temps qu'elle. Les écriveurs qu'elle rencontre sont nombreux mais j'ai bien aimé Will, son "tuteur" qui lui apprend les rudiments. Il est malgré tout un peu trop propre sur lui alors que son homologue, Buster est lui plus râpeux et intriguant. On visualise assez bien tout ce beau monde, comprenant sans trop de mal où chacun veut en venir, surtout avec les révélations de la fin de ce tome.

Ce qui m'a plu : La pauvre Lara a une vie bien compliquée et ce livre commence par une tentative de meurtre sur sa personne. On rentre donc d'office dans l'action, l'auteur dans les premiers chapitres remontant la vie de Lara pour nous expliquer les particularités de Hometone, de son paysage et de ses habitants. C'est une ile perdue, que personne dans le monde ne connait, et rare sont ceux qui en sortent. L'auteur nous fait tout visiter au travers des yeux de Lara et bien que cette dernière m'ait plus d'une fois agacée, j'ai beaucoup aimé découvrir le monde d'en dessous avec elle. Le lieu où les écriveurs "vivent" quand ils sont entre eux a l'air magnifique, un océan de luminosité qui contraste avec le gris de la surface attribué aux rejets de poussière du volcan. Tout au long du livre, on se demande, un peu comme l'expression "qui est arrivé en premier, l'oeuf ou la poule", qui a écrit le premier écriveur. L'auteur nous laisse dans le flou en ce qui concerne certaines des particularités des écriveurs mais comme Lara ne respecte pas les règles, on apprend tout de même que les interactions avec l'extérieur sont possible... Il nous balade donc, entre petites révélations masquées dans le flot d'action et les "grosses" révélations de la fin qui nous laissent entendre que le tome 2 va, je l'espère, nous surprendre.
En bref, une histoire pour le moins étonnante, des personnages variés et une tension qui va crescendo font de ce livre une très agréable découverte.

Ce qui ne m'a pas plu : L'auteur essaye de nous délivrer les secrets qui entourent ses écriveurs au fur et à mesure mais cela conduit à avoir quelques passages un peu flou. Du coup, même si on a un début d'explication, on finit cette lecture sur un sentiment de manque d'informations et sans avoir eu certaines réponses qui pourraient nous permettre de comprendre un peu plus là où l'auteur nous emmène.

Note : 16/20

Pour finir : j'espère que la suite nous éclairera un peu plus sur tous les mystères qui entourent les écriveurs....
Livre lu avec Jess, pour son avis c'est par ici

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 28/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

8 commentaires

  1. tu me mets l'eau à la bouche !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne encore plus l'eau à la bouche >.<

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien ce roman, j'avoue que rien que le titre m'intriguait et ton billet me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour les points négatifs, mais j'ai hâte de voir ce que ça donne, vivement qu'il soit dans ma pal :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vraiment intriguée par ce livre... Ce que tu en dis me donne très envie de le découvrir...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aimé l'originalité de l'histoire mais quelle prise de tête quand même ? Alors, My, la poule ou l'oeuf ? :D

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi sur l'intrigue un peu flou mais j'ai quand même beaucoup aimé et ai très envie de connaitre la suite !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!