Le codex Maya de Adrian d'Hagé

Synopsis : Dans les profondeurs de la jungle guatémaltèque se cache depuis la nuit des temps le Codex maya, un mystérieux texte prophétisant la fin du monde en décembre 2012. Prête à tout pour retrouver le document sacré, la jeune archéologue Aleta Weizman peut compter sur l'aide de l'agent de la CIA chargé de la surveiller, Curtis O'Connor. Mais si découvrir le Codex pouvait sauver notre civilisation, pourquoi des forces puissantes à Rome et à Washington tentent par tous les moyens de les en empêcher ? Des antichambres du pouvoir de l'Allemagne nazie aux couloirs de la Maison-Blanche, des archives secrètes du Vatican aux pyramides des cités perdues d'Amérique centrale, un thriller palpitant à la poursuite d'un texte qui pourrait sauver l'humanité… avant qu'il ne soit trop tard.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions First pour m'avoir permis cette découverte !
Les personnages : Aleta Weizmann est une jeune archéologue spécialisée comme l'était son grand père dans la mythique civilisation Maya. Elle détient quelques secrets qui font d'elle quelqu'un de dangereux que plusieurs organisations veulent éliminer. Sous un dehors avenant et joyeux, elle cache pourtant un lourd et tragique secret qui la fragilise. Curtis O'Connor est quant à lui le tueur sensé l'éliminer. Il comprend pourtant vite que l'ordre qu'il a reçu sort de l'ordinaire, pourquoi vouloir tuer une "simple"  archéologue qui menacerait la sureté nationale. Comme c'est un fouineur de nature, il va essayer de comprendre et cela va l'amener à finalement se mettre du côté d'Aleta. On se les imagine sans peine tous les deux, on apprend à les connaitre et à les aimer tout au long de notre lecture. C'est assez rare dans un thriller de s'attacher de cette manière à des personnages mais l'auteur y arrive à merveille. Les "seconds couteaux" ne sont pas en reste, que ce soit à l'époque nazie ou à la notre, on s'imagine sans peine les méandres de leurs réflexions même si pour certaines elles sont vraiment horribles.

Ce qui m'a plu : On est plongé dès le départ dans l'intrigue qui commence par les recherches que certains proches d'Hitler veulent faire dans le milieu des années 30 : retrouver chez les Mayas les preuves de l’existence d'une race Aryenne supérieure et assoir leur position. L'emploi de l'archéologue Levi Weizmann, grand père d'Aleta, leur apparait nécessaire malgré le fait que ce soit un juif. L'auteur nous décrit toute cette période assez noire de l'histoire mondiale d'une manière à la fois forte, légèrement violente et qui nous semble "réaliste". La quête pour retrouver le codex Maya est haletante, passionnante et bien entendue semée d'embûches pour Aleta et Curtis. Beaucoup ne souhaitent pas que ce codex qui prévoit une catastrophe pour la fin de l'année 2012 tombe entre de mauvaises mains. On retrouve des références à plusieurs événements réels et cela nous plonge d'autant plus dans le scepticisme et dans le questionnement sur ce que nous faisons à notre planète. On prend beaucoup de plaisir à suivre les personnages, apprenant petit à petit ce qui s'est passé pour la civilisation Maya qui a disparue assez subitement. Les luttes de pouvoir, quelques soient les époques ont toujours eu les mêmes buts et les mêmes "personnes" à leur tête. J'ai adoré la conclusion du livre (je vous laisse la découvrir) et je peux dire qu'elle représente bien ce qui peut nous entourer déjà.
En bref, des personnages attachants, une aventure palpitante et une superbe conclusion font de ce thriller un voyage entre réalité et fiction. Mais où commence l'une et où finit l'autre....

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que la fin était un peu "courte" par rapport au reste de l'histoire mais elle est plus que satisfaisante, tout à fait ce à quoi je m'attendais !

Note : 17/20

Pour finir : Emportée par l'aventure, j'ai maintenant très envie de lire d'autres livres du même genre !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. excellent livre, vivement la suite...........

    RépondreSupprimer
  2. Super histoire...J'ai littéralement "dévoré" ce roman, et MYLENE ANCEL a oublié de préciser qu'il semble qu'une autre aventure des 2 héros paraît
    se profiler à la fin....A quand ?...

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un autre codex étrange, celui de l'Ordre du Temple,... à découvrir dans un livre qui vient d'être publié en 2012 par Yvelinedtion : LE CODE TEMPLIER, de Franck Gordon... Un thriller historique avec lequel vous ferrez un fantastique voyage dans l'espace et le temps, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!