Danny Valentine, tome 3 : À la droite du diable de Lilith Saintcrow

Synopsis : Danny Valentine, pour vous servir. Je dors peu et je n’ai pas un caractère facile. Il faut vous dire que je viens de tirer un trait sur sept ans de ma vie (et sur mon partenaire) pour traquer quatre démons renégats… à moins qu’ils de ne me trouvent d’abord. Mais personne n’a jamais prétendu qu’il était facile d’être le bras droit du diable, hein ?

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Orbit pour cette découverte !
Je commence cette série un peu à l'envers étant donné que je n'ai pas lu les tomes 1 et 2 qui vont arriver dans ma PAL très vite !
Attention, spoiler sur les tomes précédents...
Les personnages : Danny est ressortie diminuée des évènements de la fin du tome précédent. Grâce à Japhrimel, elle retrouve quand même un semblant de volonté et se plonge dans l'étude de carnets de Magis pour essayer d'en apprendre davantage. Malgré tout, elle va être obligée de sortir de sa retraite. A la fois forte et faible, on se prend vite d'affection pour cette forte tête! Elle a du répondant, ne se laisse pas marcher sur les pieds mais reconnait en son for intérieur (faut pas exagérer non plus pour qu'elle le reconnaisse publiquement) quand elle a besoin d'aide et qu'elle doit quelque chose à quelqu'un. Le personnage "masculin" de Japhrimel est tout en ambiguïté, tantôt doux et tendre et tantôt violent et cruel, il fait tout pour protéger Danny, même d'elle-même parfois sans y parvenir toujours. Ils forment à eux deux un tandem de choc, rejoint par des aides aussi soudaines qu’inattendues. On s’imagine sans mal tous les personnages tels que nous les décrit l'auteur même si personnellement je n'aime pas trop les hommes aux cheveux longs...

Ce qui m'a plu : Malgré l'état de Danny, l'auteur la plonge directement dans une rencontre du troisième type avec le Diable en personne. Celui-ci a quelques soucis et a besoin de l'aide de Danny qui depuis sa "transformation" n'est plus tout à fait humaine et se sent donc capable de la mener à bien malgré les obstacles. Les mots de l'auteur nous permettent de nous imaginer sans peine dans la peau de Danny, traversant tous les obstacles. Elle ne l'épargne jamais, les épreuves étant aussi bien physiques qu’émotionnelles. On pourrait penser, si on était à sa place, que cela ferai longtemps que la soupape aurait explosée. Pourtant, grâce à sa force de caractère, elle avance et essaye de se servir de son passé comme exemple. Les personnages sont très bien décrits tout comme les scènes dans lesquelles Danny nous entraine. L'auteur frappe fort et j'avoue avoir par moment frissonné face à quelques rencontres et à quelques descriptions ! On s'attache à eux, surtout à Danny et on aime évoluer dans le monde décrit, à la rencontre d'être tous plus étranges les uns que les autres (j'ai beaucoup aimé les descriptions des "castes" magiques qui émaillent la vie de Danny). On apprend aussi petit à petit ce qui lui arrive et ce que ça implique dans sa nouvelle vie.
En bref, ce tome nous plonge dans le vif du sujet et on prend plaisir à connaitre davantage tous les personnages et leurs futurs rôles.

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que l'action principale mettait beaucoup de temps à se mettre en place. Alors oui, il y a de l'action tout au long du livre mais celle que l'on attend vraiment ne commence qu'à la moitié ce qui est un peu dommage puisque nous l'attendons avec impatience et que du coup la fin nous laisse sur notre faim quand à la suite des évènements.

Note : 16/20

Pour finir : Ce tome laisse entrevoir une suite des plus palpitantes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. pas tout à fait convaincu malgré cet avis , je vais encore patienter un peu

    RépondreSupprimer
  2. Les avis sur cet auteur sont très divers, j'ai pu quant à moi découvrir son style dans le recueil sortie chez Milady " lune de miel-une de sang" mais pas d'avis définitif, texte beaucoup trop court .....

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!