Mortilège, tome 1 de Blake Charlton

Synopsis : À 25 ans, Nicodème est apprenti dans une prestigieuse académie de magie. Son maître, Shannon, un puissant mage linguiste, lui enseigne l'art délicat de lancer et de contrôler des sorts grâce à l'écriture. Mais hélas, Nicodème a un handicap de taille : il est dyslexique !
Lorsqu'un démon vient décimer les magiciens de l'académie, Shannon et son élève font l'objet d'une enquête. La cacographie de Nicodème provoque parfois d'étranges phénomènes et suscite la colère et les soupçons de sa hiérarchie...

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Fleuve Noir et leur collection Territoires pour cette découverte magique !
Les personnages : Le pauvre Nicodème doit vivre avec un handicap assez conséquent dans sa vie de mage puisqu'il est cacographe, c'est à dire que lorsqu'il produit un sortilège un peu complexe il lui arrive de mélanger les lettres ou les mots. Ce "défaut" est pour lui vraiment embêtant mais heureusement que le Mage Shannon, son mentor, est là pour l'aider à se développer malgré tout. Ils sont à tous les deux la plaque tournante de l'histoire. On s'attache petit à petit à Nicodème, on apprend à le connaitre au fur et à mesure des révélations le concernant et au travers de ses réussites mais aussi ses erreurs (et il lui arrive d'en faire). Quant à Shannon, il est un vieux mage aveugle qui se sert de son perroquet pour voir ce qui se passe autour de lui. Son envie d'aider les cacographes et particulièrement Nicodème est louable même si on se demande toujours ce qu'il pourrait bien en retirer, si toutes ses intentions sont vraiment bonnes. Il en est de même avec la plupart des autres personnages, on ne sait pas vraiment qui est du bon ou du mauvais côté, l'auteur leur faisant faire des choses invraisemblables.  

Ce qui m'a plu : L'auteur nous plonge dès les premières pages dans son monde, nous faisant découvrir ses particularités au fur et à mesure de la lecture. Si en lisant le synopsis on peut penser trouver des similarités avec une autre célèbre école de magie, il n'en est absolument rien, celle de Nicodème possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Grâce aux descriptions de l'auteur, on s'imagine sans mal le monde qui entoure Nicodème, l'originalité des mages qui inscriptent les sorts sur leurs bras avant de les lancer et tout ce qui les entoure. J'ai adoré les gargouilles qui sont un peu les gardiennes du domaine et qui grâce à des sorts sont capables d'espionner, de rendre des comptes ou de discuter. Au fur et à mesure de la lecture, l'auteur arrive à capter notre attention et à nous faire vivre par procuration tout ce que vit Nicodème.  Les différentes personnes qu'il rencontre ne sont pas forcément ce qu'elles semblent être et sa lutte contre le démon qui veut s'en prendre à lui doit passer par la confiance en son entourage. Faux-semblant est l'un des maitres mots de l'histoire, l'auteur nous perdant assez facilement et faisant des révélations qui suscitent tout au long du livre la curiosité du lecteur. En bref, des personnages attachants, une histoire qui nous laisse dans le flou du début à la fin et une plume agréable font de ce livre un superbe voyage dans un monde féérique.

Ce qui ne m'a pas plu : Il y a tout au long de l'histoire beaucoup de mots nouveaux. Si le terme cacographe et tous les mots qui en découlent sont faciles à comprendre, j'aurai aimé qu'il y ait un lexique au début ou à la fin de l'histoire pour pouvoir m'y référer de temps en temps quant aux autres mots.

Note : 17/20

Pour finir : je lirai avec plaisir la suite des aventures de Nicodème car la fin de ce tome laisse présager une quête des plus intéressantes !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 10/20

Share:

8 commentaires

  1. Il me tente beaucoup, je ne sais pas pourquoi mais j'adore le titre !
    J'aime beaucoup tes nouvelles couleurs et photos : c'est super joli

    RépondreSupprimer
  2. J'avais repéré ce bouquin chez mon dealer de livres, j'ai beaucoup hésité pour finalement ne pas le prendre. J'ai tout de même très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, toi tu as aimé rester dans le flou de l'intrigue mais moi j'ai détesté ça ! Comme quoi il en faut pour tous les goûts :) Au cas où, l'auteur est sur Twitter et très accessible :)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, je le note, ça me fait toujours une idée supplémentaire de lecture. J'aime bien le principe de perdre le lecteur, ça met en bonne condition déjà pour être surpris

    RépondreSupprimer
  5. Je me le note aussi, même si je ne suis pas trop attirée par cette couverture !

    RépondreSupprimer
  6. raaah tu me donnes vraiment très très envie de découvrir ce livre, je le note c'est certain :) merci ;)

    RépondreSupprimer
  7. je suis en plein dedans et j'ai exactement le même ressenti

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!