Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire d'argent de Patricia Briggs

Synopsis : Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires. Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide.
Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux.
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...

Mon avis :
Attention, spoiler sur les tomes précédents.
L'histoire : Mercy se retrouve une nouvelle fois dans une guerre pour récupérer un objet magique appartenant aux Faes. Qui plus est, des dissensions au sein de la meute la laisse pantelante ! Et Samuel a besoin d'elle... Beaucoup pour une seule femme qui s'en sort comme elle peut !

Les personnages : Mercy a toujours quelques difficultés dans ses relations avec Adam suite à l'agression de Tim. Même si elle essaye de passer outre, certains moments au début du livre sont durs pour elle. Mais grâce à sa force de caractère et au soutient d'Adam elle arrive petit à petit à faire confiance de nouveau. Lorsqu'il faut qu'elle aide Samuel, elle est là, toujours présente malgré le danger qu'il représente pour les autres. Je crois que dans ce tome je l'ai trouvé la plus humaine, portant secours à tout le monde alors que ce n'est pas vraiment son rôle dans certains cas (mais elle aime les ennuis...). Quant à Adam, il est de plus en plus parfait (comme si c'était possible) et malgré le fait que Mercy soit toujours aussi tête brûlée il reste son ancrage et sa bouée de sauvetage. Samuel est celui qui m'a un peu déçue, je le trouvais fort et sécurisant dans les tomes précédents mais là il s’apitoie un peu sur son sort et met Mercy dans plusieurs fâcheuses situations.

Ce qui m'a plu : C'est toujours un plaisir de retrouver Mercy et la meute surtout que dans ce tome beaucoup de choses tournent autour des loups ! Le grimoire d'argent reste l'histoire en filigrane derrière la vie de Mercy et la tonne d'ennuis dans lesquels elle s'est encore fourrée... L'auteur arrive toujours aussi bien à nous transporter dans son monde, on souffre, on aime et on pardonne avec notre héroïne. J'ai adoré en apprendre plus sur la meute, sur les règles qui la régissent et sur ce qui arrive à notre cher Samuel qui n'est pas épargné, loin de là ! Quant à l'évolution de la relation entre Mercy et Adam, je ne peux dire que bravo parce que sans tomber dans le mièvre ou dans la facilité, l'auteur nous captive et sait faire vivre ce couple qui devient "mythique" pour moi dans les livres de ce genre (un peu comme Clay et Elena ou Cat et Bones pour ceux qui connaissent). En bref, un tome dans la veine des précédents, peut être même meilleur pour moi de par le développement des relations et des explications sur la meute et ses règles.

Ce qui ne m'a pas plu : L'intrigue est un peu mise au second plan, l'auteur privilégiant les relations entre les protagonistes... J'aurai aimé en savoir un peu plus sur ce grimoire d'argent mais j'ai adoré en savoir plus sur les autres composantes de l'histoire !

Note : 18/20

Pour finir : bien évidemment Mercy est une héroïne tellement sympathique et attachante que je continuerai avec la suite dès qu'elle sortira en VF !

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict avec : Bebere  ; Frankie  ;  Yumiko  ;  Petitepom  ;  Reveline  ;  Azilys  ;

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

8 commentaires

  1. J'ai le même avis que toi sur ce tome 5 que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'aime particulièrement le couple Mercy/Adam et il m'a beaucoup plu ici. C'est vrai que l'intrigue aurait pu avoir plus de place mais c'était très bien comme ça, finalement.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que l'attitude de Samuel est un peu déstabilisante... Il était clair qu'il se fragilisait, mais je ne m'attendais pas à ça.
    Pour Adam je suis tout à fait d'accord avec toi! Et l'évolution de Mercy est touchante, j'aime vraiment suivre cette héroïne.
    Ce tome est excellent et je me demande comment l'histoire va se poursuivre!

    RépondreSupprimer
  3. Celui-là m'attend dans ma PAL depuis sa sortie en VO, t'imagines ? Quelle honte...

    RépondreSupprimer
  4. Comme je l'ai dis chezFrankie, il me faut ce tome >.<

    RépondreSupprimer
  5. J'ose pas lire ton avis ni celui des autres. J'aimerais le lire peu avant la sortie du tome 6 en poche, mais il se fait de plus en plus désirer.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais peur que la formation du couple Mercy/Adam rendre l'histoire moins captivante mais non au contraire et en plus ce nous permet d'apprendre pleins de choses sur la meute.

    RépondreSupprimer
  7. Pas mon préféré mais un très bon tome tout de mêm, j'ai adoré l'approfondissement dans les liens de la meute!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce tome, le tome 4 m'avait déçu et là je trouvais que Patricia Briggs renouait avec les ingrédients du succès !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!