Fablehaven, tome 5 : La Prison des démons de Brandon Mull

Synopsis : Après des années de complot, le Sphinx, chef de la maléfique Société de l’Étoile du soir, est près de s'emparer de la clé de la prison de Zzyzx, où sont enfermés les pires démons. Kendra, Seth et les Chevaliers de l'Aube doivent à tout prix l'en empêcher. Si cette prison légendaire est ouverte, un chaos terrifiant envahira la planète.
Le temps est venu de l'ultime combat contre les puissances de l'Ombre.

Mon avis :
Attention, spoilers sur les tomes précédents !
Je tenais à remercier les éditions Nathan pour m'avoir permis de finir cette aventure d'une magnifique manière !
L'histoire : Seth et Kendra sont anéantis par la nouvelle qu'ils apprennent à la fin du tome précédent. Malgré cela, ils vont essayer de vaincre le Sphinx et d’empêcher l'ouverture de Zzyzx, la prison des démons, aidés en cela par des compagnons qu'ils n'attendaient pas.

Les personnages : Seth est toujours aussi impétueux même si dans ce tome et au regard de tout ce qu'il a accompli auparavant, ses grands parents lui laissent plus de libertés pour prendre des décisions et écoutent son avis. Par contre Kendra est plus timorée, même si elle a toujours eu du mal avec l'action, on la retrouve quasiment sans ressource face à tout ce qui lui arrive. Mais leur duo fonctionne toujours aussi bien, ils arrivent à se sortir de fâcheuses situations avec par moment l'aide d'alliés inattendus. On a appris à les connaitre et à les aimer, on a souvent eu peur pour eux mais cela n'était rien dans les tomes précédents par rapport à celui-ci. On prend beaucoup de plaisir à retrouver tous les autres personnages et à connaitre Bracken, jeune homme un peu spécial qui était enfermé dans la prison du Sphinx.

Ce qui m'a plu : On retrouve pour la dernière fois Kendra et Seth, prêts à livrer bataille pour leur cause qu'ils jugent juste : empêcher l’ouverture de la prison des démons. Ce tome démarre sur les chapeaux de roues mais suite à un soucis, toute l'équipe est obligée de se séparer. La rencontre entre Seth et Bracken dans les geôles du Sphinx marquera un tournant dans l'histoire tout comme la "bêtise" de Seth qui encore une fois va tourner à la catastrophe alors qu'il voulait bien faire et qu'il pensait aider un "ami". Mais comme d'habitude, de par son courage et sa force de caractère il va faire de son mieux pour réparer son erreur. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, nous plongeant dans Fablehaven et dans le monde de Seth et Kendra à coup sûr ! On découvre encore de nouveaux décors, une nouvelle réserve, de nouveaux personnages bien que certains soient éphémères et on en apprend plus sur les fées, leur reine et sur tous les peuples qui habitent notre monde. J'ai encore une fois adoré suivre nos jeunes héros d'autant plus qu'ils sont séparés durant une bonne partie du livre ce qui nous permet de vivre deux aventures à la fois. Toute la mythologie mise en place par l'auteur au fil des tomes nous apparait beaucoup plus clairement tout comme le rôle de chacun dans cette guerre. En bref, un dernier tome digne de la série, des personnages qu'on a du mal à quitter et une aventure qui nous fait voyager au travers du monde : voilà ce que Brandon Mull nous a réservé pour notre plus grand plaisir! 

Ce qui ne m'a pas plu : Alors que je reprochais aux tomes précédents leur démarrage en douceur, celui-ci démarre fort mais m'a semblé un peu plus "fourre tout" justement. L'auteur veut nous faire partager un tas de choses et du coup il passe un peu rapidement sur certaines scènes pour lesquelles j'aurai aimé plus de détails.

Note : 18/20

Pour finir : Je trouve que cette série se termine bien, sans frustrer le lecteur et en nous laissant un petit zeste d'imagination... Par contre, je verrai bien des films ou des dessins animés pour illustrer cette grande épopée.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 8/20

Share:

3 commentaires

  1. C'est vrai que je verrai bien une adaptation aussi de cette série. Ne serait-ce que pour voir les astrids. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour eux :))

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bcp les histoires qui se terminent , une jolie épopée !!!
    Seth et Kendra vont me manquer

    RépondreSupprimer
  3. Argh, il faut absolument que je le lise !! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!