Cygne noir, tome 1 : Fille de l'orage de Richelle Mead

Synopsis : Parce qu'elle dispose de grands pouvoirs en la matière, Eugénie exerce un fructueux business en bannissant hors de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Le jour où elle est embauchée pour retrouver une adolescente emmenée de force dans l'Outremonde, Eugénie se retrouve confrontée à une prophétie inquiétante qui met à jour certains secrets bien gardés de son passé comme de son futur. Cette dernière affirme que son premier né menacera l'avenir du monde tel qu'elle le connaît.
La chaman devient alors la cible de tous les démons. Eugénie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le Glock, il lui faut trouver des alliés pour mener à bien cette mission: elle les trouvera en la personne d'un monarque Faë ayant un faible pour le bondage et un changeforme ravi de sa condition.

Mon avis :
L'histoire : Eugénie est chaman. De ses origines elle ne sait pas grand chose, sa mère ayant quitté son père quand elle était bébé. Lorsqu'elle doit sauver une jeune fille de l'Outremonde, elle se retrouve malgré elle plongée dans un passé qu'elle ne connais pas et apprend qu'elle est la "victime" d'une prophétie. Cela va être dur d'accepter ce qu'elle est réellement...
Les personnages : Eugénie est une jeune femme qui n'a pas peur du danger, loin de là. Elle est forte et volontaire, essayant d'aider le plus de monde possible dans son travail. Quand elle fini par apprendre ses origines, elle en veut à sa mère de lui avoir caché tout ça depuis qu'elle est toute petite mais quand elles sont en danger Eugénie fait tout pour la sauver. On s'attache forcément à elle même si elle fait un peu la girouette dans ses décisions comme lui fait à juste titre remarquer Dorian, le roi Faë qui tente de l'aider avec ses nouveaux pouvoirs. Quant à Kiyo le kitsune qu'elle rencontre dans un bar, je l'ai beaucoup aimé tout comme ses caractéristiques qui sont à découvrir... Eugénie a du mal à savoir où sa nouvelle vie la mène, oscillant entre amour et haine, espoir et désespoir.
Ce qui m'a plu : L'entrée en matière se faire de manière vive, l'auteur préférant nous présenter les personnages au milieu de l'action plutôt que d'attendre un peu avant qu'il y ait du sang et des méchants. Eugénie s'attaque à une basket hantée et commence à comprendre que quelque chose cloche dans son entourage. J'ai retrouvé avec plaisir le style fluide et agréable de Richelle Mead que j'ai déjà pu rencontrer dans sa série un peu plus jeunesse, Vampire Academy. Ici, pas de vampires mais des habitants de l'Outremonde qui veulent asservir et envahir notre monde. C'est une série plus adulte (je préfère prévenir, il y a quelques scènes de sexes mais qui ne sont pas de "trop" pour moi), avec des personnages qui sont aussi plus matures. Eugénie est vraiment complexe, j'ai adoré l'apprentissage avec Dorian de ses nouveaux pouvoir tout comme la façon de procéder de ce dernier, poussant notre héroïne dans ses derniers retranchements pour qu'elle donne le meilleur. J'ai aussi aimé sa relation avec Kiyo, au départ une simple rencontre dans un bar pour finir par un évènement magique pour Eugénie (j'ai d'ailleurs adoré ce passage qui arrive vers la fin du roman, je l'ai trouvé magnifique). En bref, une histoire haletante, une héroïne sympathique, des mâles attachants font de ce livre une très bonne découverte ! Vous aimerez le monde d'Eugénie.
Ce qui ne m'a pas plu : Malgré le rythme assez soutenu de l'histoire et le caractère explosif d'Eugénie, je me suis par moment "un peu" ennuyée... J'ai trouvé que les scènes se répétaient un peu et que du coup au lieu d'avancer l'auteur la faisait tourner en rond.
Note : 16/20
Pour finir : je lirai à coup sûr la suite quand j'aurai à nouveau le droit d'acheter des livres, pour Noël par exemple ou mon anniversaire (c'est bon, vous l'avez noté sur vos listes? ... )

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

7 commentaires

  1. Ton avis me donne envie de le lire! Ca a l'air bien comme univers, et ça va encore changer de VA ou des Succubus ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vais commencer par la série Succubus... mais je sens que je ne vais pas résister à une autre série de Richelle Mead!

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme pour la sensation de tourner en rond certaines fois mais sinon c'est vraiment un très bon premier tome. Le 2e est aussi bon et même parfois meilleur mais je n'ai pas encore lu le 3 ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également aimé ce premier tome, le deuxième est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  5. Chouette ! et une nouvelle série dans ma liste d'envies. Ce n'est pas comme ci je devais d'abord finir VA ou lire Succubus qui traîne dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  6. Cette saga me fait aussi de plus en plus envie. Vais d'abord tenter de terminer Vampire Academy avant. Et j'ai les deux premiers tomes de Succubus qui m'attendent dans ma PAL aussi.

    A voir combien de temps je résiste lol.

    RépondreSupprimer
  7. Ça m'a tout l'air d'être une lecture très sympathique. Et j'aime beaucoup Richelle Mead ! Il va falloir que je me laisse tenter ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!