Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

mardi 20 septembre 2011

Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal de Nadia Coste

Synopsis : Cahyl le fedeylins et Glark le gorderive décident de fuir ensemble leurs sociétés respectives. Ils tournent le dos au Monde, s'enfoncent dans la forêt avec l'espoir de donner un sens à leur vie. Mais la liberté a un prix : les ennemis sont légion, les dangers nombreux, les drames quotidiens. Leur errance s'annonce périlleuse et, lorsqu'ils découvrent l'existence d'un complot risquant de briser l'équilibre fragile qui règne entre leurs deux peuples, leur incertitude grandit.
Fuir sans se retourner ?
Revenir en arrière ?
Peut-être est-il déjà trop tard...

Mon avis :
Attention, risque de spoiler sur le tome 1!
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Gründ pour m'avoir fait la surprise de m'envoyer ce livre avant sa sortie prévue pour le 6 octobre.
L'histoire : On retrouve Cahyl et Glark exactement au même moment qu'à la fin du tome précédent. Ils s'enfuient des bords du Monde pour trouver ce qui leur convient le mieux, étant tous les deux des renégats. Mais leur place n'est pas forcément là où ils pensent, ils vont devoir l'apprendre à leurs dépends mais ils vont aussi faire de jolies rencontres!
Les personnages : Cahyl est devenu fedeylins, un adulte dans son monde. Le jour de l'extraction de ses ailes, ses congénères se sont rendu compte qu'il n'était pas normal et l'ont rejeté du fait de l'absence de marque. C'est dans ce sentiment d'abandon que nous abordons ce deuxième tome. Heureusement que Glark qui a lui aussi pris la décision de quitter les siens est là pour le soutenir puisque Cahyl est plutôt abattu et résigné. A tous les deux, ils vont arriver, à force d'amitié, à trouver un équilibre même précaire. Tous les deux de caractères complémentaires, ils arriveront à se sortir de situations difficiles. Environ à la moitié du livre, ils rencontrent Sperare qui va les aider à survivre dans ce monde qu'ils ne connaissent pas vraiment. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié pour sa détermination, ses faiblesses, son empathie et sa capacité à se faire aimer.
Ce qui m'a plu : On rentre dans le vif du sujet dès la première page. Quelques rappels du tome précédent et hop, l'auteur nous immerge directement dans les aventures de Cahyl et de Glark. Tour à tour en l'air, au sol ou dans la lune, Cahyl nous transporte dans ses incertitudes, ses doutes, ses questions. Avec des mots toujours aussi jolis, on ne peut qu'être happé par cet univers féérique. Mais l'histoire et les personnages ne sont pas en reste, j'ai adoré voir l'évolution de la relation entre Cahyl et Glark et leur rencontre avec Sperare y est pour beaucoup (à vous de lire le livre pour connaitre la particularité de ce personnage!). Plus d'une fois je me suis surprise à rêver entre les lignes, à m'imaginer apprenant à voler et à utiliser mes ailes, à apprendre à me connaitre et à connaitre les autres (voilà que je me met à parler à la place de Cahyl...). Leur quête d'un monde qui saura les accepter n'est pas de tout repos et leur chemin est jalonné d'embuche qui pour certaines pourraient leurs être fatales. Mais leur amitié, merveilleusement exprimée par l'auteur, sera leur fil d'Ariane, leur permettant de s'en sortir. En bref, une magnifique histoire d'amitié, portée par deux personnages attachants et une histoire où le suspens perdure font de ce livre un merveilleux voyage dans un monde différent du notre mais pourtant si proche...
Ce qui ne m'a pas plu : Bien qu'il y en ai beaucoup moins, nous avons toujours quelques longueurs qui "plombent" l'action qui est pourtant beaucoup plus présente que dans le tome 1! Cahyl est quelque peu agaçant par moment, trouvant dans le fait de se plaindre un exutoire à ses défauts. Il arrive quand même à se rattraper en prenant les bonnes décisions au bon moment.
Note : 17/20
Pour finir : Je me demande comment l'auteur va pouvoir faire évoluer Cahyl étant donné la fin de ce tome! La suite au prochain épisode! De plus, la couverture est vraiment magnifique!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 1/20

5 commentaires:

  1. je le veux , je le veux , je le veux !!!!!
    je veux me replonger dans ce monde complètement féérique ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas un "risque" de spoil, c'est vraiment spoiler ;)
    Sparere est particulier, mais qu'as-tu pensé de Geiliger et Keusch ? ^^
    Dans le premier tome, je n'ai pas senti les longueurs comme beaucoup... tout comme ici, pour moi, elles servent à la mise en place de la psychologie des personnages... non ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Acro : oui je sais pour le spoiler mais pas plus que le synopsis donc pour moi le risque c'est de dévoiler un truc en plus du synopsis (je ne pense pas mais sait on jamais :) )
    Pour les deux autres perso dont tu parles j'ai beaucoup aimé même si parfois du coup comme Cahyl j'ai été perdue :D
    Et pour les longueurs, j'ai adoré l'évolution des personnages mais j'ai senti des "creux" dans ma lecture....

    RépondreSupprimer
  4. Et dire que je n'ai pas encore lu le T1 qui est dans ma PAL. Et que pourtant cette série m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai noté les mêmes défauts que toi dans cette lecture mais j'ai tellement été charmé que je lui ai quand même mis 5/5 ! Trop hâte de lire le tome 3 !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!