Elamia, intégrale de Erik Wietzel

Synopsis : Une armée commandée depuis l'au-delà par le plus grand sorcier que le monde ait jamais connu menace Elamia. Et rien ni personne ne peut l'en empêcher. Un seul homme est capable d'organiser la résistance et de ramener l'espoir, mais il a perdu la mémoire. Et si le passé de cet homme recelait la clé de la victoire ? La quête de son identité le conduira aux confins du monde, où rôdent démons sournois et créatures de légende, sous l’œil de prêtresses aux mystérieux pouvoirs.

Je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Bragelonne pour ce partenariat!
Mon avis :
Je vais écrire mon avis en quatre parties, une pour chaque tome et un avis plus général à la fin. Si vous ne voulez pas être spoilés, ne lisez que mon avis sur le tome 1 et le général à la fin. Bonne lecture! (pour lire les avis sur les tomes 2 et 3, surlignez le texte)

Tome 1 :
Dans ce premier tome, l'auteur nous présente tous les protagonistes. Nous apprenons à les connaitre petit à petit, tout autant ceux qui veulent sauver Elamia que ceux qui veulent la détruire. Il y a quatre groupes principaux distincts : d'un côté Kordac, le fou qui n'a aucun souvenir de son passé mais des aptitudes assez déroutantes, Jocquinius, le mage qui essaye de sauver sa vie et son peuple, Iriane, la jeune fille espionne qui veut prouver et se prouver quelque chose et bien évidemment de l'autre le méchant Golan Tark qui depuis le royaume des morts veut envahir celui des vivants afin de se venger.
Chacun visite une partie d'Elamia, voyageant tantôt à dos de dromadaire, à pied ou à cheval, dans un désert aride, dans des villes assiégées ou un paysage désolé. L'auteur arrive à nous entrainer assez facilement à la suite de ses personnages même si au début il est un peu déroutant dans un même chapitre de passer de l'un à l'autre. Les noms ne sont pas trop compliqués pour arriver à se souvenir des particularités de chacun, tout comme les lieux. J'ai adoré voyager entre les mondes, celui des morts et des vivants, celui des mages et des simples hommes...
La fin de ce premier tome se solde par un évènement pour le moins tragique mais qui laisse entrevoir aussi l’espérance, celle d'un monde meilleur, de l'entraide, de l'amitié, de l'amour et du changement.
Note : 6/7

Tome 2 :
On retrouve avec un réel plaisir les protagonistes du tome 1. Chacun vogue vers son avenir, bon gré mal gré, les épreuves à traverser étant toujours aussi pénibles. On se prend vite d'affection pour certains (j'ai surtout adoré Iriane qui pour moi représente une héroïne géniale, forte et adorable à la fois) alors que l'on vient à en détester d'autres qui ne sont pas toujours du côté des méchants d'ailleurs. La plume de l'auteur est toujours claire et précise, nous entrainant dans le royaume des morts comme dans celui des vivants au travers de descriptions détaillées qui nous permettent de visualiser les paysages tout comme les personnages.
Quant à la fin, elle est encore une fois horrible, comme à la fin du tome 1 et laisse présager un tome 3 plein de surprises et de rebondissements.
Note : 5/6

Tome 3 :
Dans le dernier tome de cette fresque, l'auteur arrive toujours à autant nous accrocher. En effet, la fin du tome 2 est telle que l'on peut s'attendre à un final splendide. Malheureusement j'ai été un peu déçue par celui-ci, non pas par le résultat mais par la rapidité des évènements. Alors que l'auteur dans les deux premiers tomes prend son temps pour tout mettre en place, il suffit de quelques pages (et sur 955 ça n'en représente pas beaucoup) pour tout clôturer. Hormis ça, j'ai beaucoup aimé suivre les personnages du début jusqu'au bout, les retrouver avec leurs forces et leurs faiblesses et rencontrer enfin Kilarn! Quant à Tormaga, elle est aussi horrible que l'on peut l'imaginer dans le tome 2, tuant sans vergogne et ne faisant pas cas de la tourmente des autres. Elle n'a pas été appelée la mère des tourments pour rien... Mon personnage préféré reste Iriane, rejointe par Litti, le jeune homme dont elle est amoureuse. Ils font tous les deux preuve de beaucoup de qualités, d'ailleurs les habitants d'Esteballia ne s'y trompent pas.
Note : 4/6


Avis général :
La menace qui pèse sur Elamia et ses habitants est présente du début à la fin des 3 tomes. On ressort de cette lecture avec des sentiments profonds, ceux d'avoir vécu une épopée avec des personnages hauts en couleur et qui représentent bien nos idéaux de héros ou de méchants. Même si en chacun d'eux se cache une part d'ombre ou de lumière, l'auteur arrive par sa plume à nous entrainer à leur suite de manière magnifique. Les paysages décrits, les personnages rencontrés, qu'ils soient humains ou animaux font de ce livre une fresque en l'honneur du bien, de l'amitié et de la persévérance. Malgré quelques longueurs, plus ou moins inévitables dans ce genre de livre où les descriptions prennent une part importante, on est captivé par les aventures des héros et par la conclusion de ce récit épique. En bref, une plume fascinante, une histoire qui l'est tout autant et des personnages que l'on peut toucher du doigt font de ce livre un moment de lecture qui dépayse totalement!
Note : 15/20
Pour finir : Il faut prévoir du temps pour dévorer ce tome regroupant les 3 aventures de nos héros. La lecture continue est donc à réserver aux férus de fantasy, les lecteurs simples (comme moi) préférant certainement espacer chaque tome!

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. comme toi j'ai trouvé la fin un peu simple par rapport a l'ensemble de la trilogie et je te rejoins sur tes chouchoux iriane pour les deux premier tome rejoins par litti sur le troisième

    une belle trilogie mais très dense :)

    RépondreSupprimer
  2. mais pourquoi citer les description comme des longueurs ?
    Il est déjà dans ma wish...

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais à le lire, mais ton avis me donne envie de sauter le pas ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tentait déjà à la base par contre si j'en viens à le lire je ne lirai surement pas les trois tomes d'un coup. Ça fait beaucoup je trouve !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!